Nous relevons notre estimation de la juste valeur de Microsoft (MSFT) à 490 dollars par action, contre 435 dollars auparavant, après que l'entreprise a réalisé un nouveau bon trimestre dans l'ensemble, même s'il a été conforme à nos attentes en ce qui concerne les chiffres clés.
Indicateurs clefs de Morningstar pour Microsoft
• Fair Value Estimate: $490
• Morningstar Rating: 3 stars
• Morningstar Economic Moat Rating: Wide
• Morningstar Uncertainty Rating: Medium
Microsoft revoit ses prévisions de rentabilité à la hausse
Au cours d'une conférence de presse riche en nouvelles données sur la demande liée à l'intelligence artificielle, impressionnante selon nous, l'élément le plus important a été la prévision d'une accélération du chiffre d'affaires d'Azure au cours du second semestre de l'année, au fur et à mesure de l'augmentation des investissements dans la capacité des centres de traitement des données. Nous avons donc revu à la hausse nos estimations de croissance du chiffre d'affaires à moyen terme, et nous avons également revu à la hausse nos hypothèses de rentabilité sur la base de bonnes performances constantes et de perspectives solides. Le chiffre d'affaires a de nouveau été régi par les contraintes de capacité des centres de données et par plusieurs poches de légère faiblesse en Europe. Avec des actions en légère baisse après les heures de bureau suite à un récent recul, nous considérons que le titre est attractif.
Les résultats renforcent notre thèse à long terme, qui se concentre sur la prolifération des environnements cloud hybrides et d'Azure. L'entreprise continue d'utiliser sa position dominante sur site pour permettre à ses clients d'évoluer vers le cloud à leur propre rythme. Nous axons nos hypothèses de croissance sur Azure, la migration vers Microsoft 365 E5 et l'utilisation de Power Platform pour la création de valeur à long terme. L'IA complète également rapidement la croissance, ce que nous considérons comme un autre moteur séculaire.
Pour le trimestre de juin, le chiffre d'affaires a augmenté de 15 % en glissement annuel pour atteindre 64,73 milliards de dollars, par rapport au point médian des prévisions de 64,00 milliards de dollars. Activision a ajouté environ 1,68 milliard de dollars, soit 3 points de croissance, au chiffre d'affaires. Par rapport à l'année précédente, la productivité et les processus d'entreprise ont augmenté de 11 %, l'informatique dématérialisée intelligente de 19 % et l'informatique plus personnelle de 14 %. Par rapport aux prévisions, le PBP et le MPC ont dépassé le haut de la fourchette, tandis que l'IC s'est situé juste en dessous du point médian. Bon
Microsoft s'appuie sur son leadership en matière d'IA
Nous estimons que la demande à court terme est bonne, sur la base de paramètres prospectifs solides. Les réservations commerciales ont augmenté de 19 % d'une année sur l'autre à taux de change constant, grâce à la solidité des grands contrats Azure, tandis que les obligations de performance restantes ont augmenté de 20 % d'une année sur l'autre pour atteindre 269 milliards de dollars. Les renouvellements restent également élevés, ce qui, selon nous, est en partie dû à l'intérêt élevé pour l'IA et à une bonne exécution constante.
La performance du cloud intelligent a été déterminante dans les résultats solides de ce trimestre, Microsoft continuant à se démarquer du peloton en termes de leadership en matière d'IA. Le chiffre d'affaires du cloud de Microsoft a augmenté de 21 % pour atteindre 36,8 milliards de dollars. Azure reste le principal moteur, avec une croissance de 30 % à taux de change constant, par rapport aux prévisions de 30 à 31 %. Nous pensons que ce petit accroc est à l'origine d'un léger repli après les heures de bourse - le chiffre d'affaires d'Azure n'a pas atteint le haut de la fourchette prévue.
Comme la direction le dit depuis plusieurs trimestres, la capacité de la société est limitée au sein d'Azure. En d'autres termes, malgré un volume d'affaires de 22 milliards de dollars par trimestre et des problèmes de capacité, Azure a tout de même enregistré une croissance de 30 % d'une année sur l'autre, ce qui est impressionnant et témoigne de la soif de services d'IA de la part des clients. Après avoir contribué à la croissance d'Azure à hauteur de 300 points de base au trimestre de septembre, de 600 points de base au trimestre de décembre et de 700 points de base au trimestre de juin, les charges de travail d'IA ont contribué à la croissance d'Azure à hauteur de 800 points de base ce trimestre. La direction a noté que les clients de Copilot ont augmenté de plus de 60 % en séquentiel, tandis que les clients d'Azure AI ont augmenté de près de 60 % d'une année sur l'autre pour atteindre plus de 60 000, et les clients reviennent déjà pour plus de sièges.
Dans le segment PBP, les activités de bureau et les activités dynamiques continuent de stimuler les performances et ont généré des résultats solides. Dans l'ensemble, le chiffre d'affaires du segment a augmenté de 11 % d'une année sur l'autre. Dynamics a augmenté de 16 % en monnaie constante, Dynamics 365 a augmenté de 20 % en monnaie constante, et les produits commerciaux et les services cloud d'Office ont augmenté de 13 % en monnaie constante. Dans l'ensemble, les petites et moyennes entreprises se sont assez bien comportées, mais ont continué à montrer des signes de modération, tandis que les modules complémentaires de Copilot ont contribué à la tarification par siège. Enfin, la direction a indiqué que Teams comptait désormais plus de 3 millions de sièges premium.
L'accord avec Activision porte ses fruits
Pour le deuxième trimestre consécutif, c'est MPC qui a le plus augmenté les prévisions de l'entreprise, la comparaison d'une année sur l'autre étant faussée par l'acquisition d'Activision. Windows, Activision, la recherche et la publicité se sont tous bien comportés au cours du trimestre, ce qui a favorisé la surperformance du chiffre d'affaires. Nous voyons les premiers signes de succès de l'accord avec Activision, avec Diablo 4 ajouté au Game Pass, ce qui a entraîné une forte augmentation du nombre d'utilisateurs et de l'engagement.
En raison de plusieurs points de pression, y compris les vents contraires d'Activision et les changements comptables pour la dépréciation des serveurs, les marges ont été largement conformes à nos attentes. Les marges ont été une source de force pour la plupart de nos couvertures au cours des derniers trimestres. De plus, Microsoft continue d'investir massivement dans la capacité des centres de données, ce qui pèsera sur la marge brute au cours de l'exercice 2025. La marge d'exploitation GAAP était de 43,1 %, contre 43,1 % l'année dernière et le point médian des prévisions à 42,3 %, avec une force relative due à la poursuite d'une gestion prudente des coûts et à un mix de produits favorable. En ce qui concerne le mix, le chiffre d'affaires de la Xbox et de la Surface a diminué, tandis que le chiffre d'affaires des serveurs, de Windows, d'Azure et d'autres solutions logicielles a été élevé.
Les prévisions ont été à peu près conformes dans l'ensemble pour le premier trimestre par rapport à nos estimations, le chiffre d'affaires étant légèrement inférieur et le BPA légèrement supérieur. La direction a maintenu ses perspectives du dernier trimestre pour l'ensemble de l'année, à savoir une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires et une baisse de la marge d'exploitation de 1 point de pourcentage. Les perspectives pour le trimestre de septembre prévoient un chiffre d'affaires de 63,8 à 64,8 milliards de dollars et une marge d'exploitation implicite d'environ 45,1 % au point médian. Microsoft s'attend à ce qu'Azure augmente de 29 % à 30 % par rapport à l'année précédente au premier trimestre, ce qui, en soi, est impressionnant. Toutefois, la direction a fait remarquer que les investissements importants en dépenses d'équipement conduiraient à une mise en ligne de la capacité au cours du second semestre, ce qui permettrait à la croissance d'Azure de s'accélérer à partir de niveaux déjà élevés.
Les dépenses d'investissement devraient à nouveau augmenter au cours de l'exercice 2025. Sur ce point, la direction a indiqué que les dépenses d'investissement étaient essentiellement liées à Azure ce trimestre, et qu'environ 50 % des dépenses d'investissement étaient destinées aux actifs à long terme, tels que les terrains et les bâtiments, tandis que 50 % étaient destinées à l'équipement, y compris les serveurs et les équipements de réseau. Microsoft s'adapte aux signaux de la demande et peut réduire les dépenses d'équipement dans un délai relativement court si la demande se matérialise plus lentement que prévu. Compte tenu des premiers signaux de la demande et du succès massif d'investissements similaires dans Azure il y a plus de dix ans, nous pensons que ces investissements seront payants pour l'entreprise et les investisseurs.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.