L'inflation de la zone euro plus élevée que prévu en juillet

Les données préliminaires montrent que les prix ont augmenté plus que ne le prévoyaient les économistes, mais une réduction de la BCE en septembre reste très probable.

Sara Silano 31.07.2024
Facebook Twitter LinkedIn

ECB in Frankfurt

L'indice des prix à la consommation de la zone euro a augmenté de 2,6% en juillet, selon l'estimation rapide d'Eurostat, en hausse par rapport aux 2,5% enregistrés en juin et au-dessus des attentes des économistes qui tablaient sur une nouvelle hausse de 2,5%. L'inflation de base, qui indique les prix sans les coûts de l'énergie et de l'alimentation, est restée stable à 2,9 % pour le troisième mois consécutif. Les économistes avaient prévu une légère décélération de l'inflation de base à 2,8 %.

« L'inflation de la zone euro surprend la BCE à la hausse, mais les nouvelles ne sont pas aussi mauvaises sous le capot », a commenté Tomasz Wieladek, économiste européen en chef de T. Rowe Price, dans un courriel. « La surprise de l'inflation de base de l'IPC n'est pas due à une augmentation de l'inflation des services, mais à l'inflation de base des biens, qui à son tour provient probablement d'une hausse temporaire des coûts d'expédition, a expliqué M. Wieladek.

Selon Eurostat, la contribution la plus importante à l'inflation préliminaire de juillet devrait provenir des services (4,0 %, contre 4,1 % en juin), suivis par l'alimentation, l'alcool et le tabac (2,3 %, contre 2,4 % en juin), l'énergie (1,3 %, contre 0,2 % en juin) et les biens industriels non énergétiques (0,8 %).


Les données nationales ont montré une hausse inattendue de l'inflation en Allemagne et en Italie. Dans la plus grande économie d'Europe, les prix ont augmenté de 2,6 % en glissement annuel, selon les données préliminaires de l'office fédéral des statistiques publiées mardi 30 juillet. En Italie, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 1,3 % ce mois-ci, contre 0,8 % auparavant. L'inflation française s'est accélérée pour atteindre 2,3 %, contre 2,2 % en juin, tandis qu'en Espagne, le taux est tombé à 2,8 %, son plus bas niveau depuis cinq mois.

La BCE devrait encore réduire ses taux d'intérêt en septembre

Les chiffres de l'inflation du mois de juillet sont essentiels avant la décision de la Banque centrale européenne sur les taux d'intérêt le 12 septembre. La BCE a laissé les taux inchangés lors de sa réunion du 18 juillet. Sa présidente, Christine Largarde, a souligné que la trajectoire des taux sera déterminée par trois critères de politique de la BCE :

1) les perspectives d'inflation

2) Mesures de l'inflation sous-jacente

3) La force de la transmission de la politique monétaire

Malgré la hausse de l'inflation observée mercredi, les investisseurs continuent de s'attendre à une réduction d'un quart de point des taux en septembre.

« Les données sur l'inflation des services montrent aujourd'hui que la tendance récente à la désinflation de l'IPCH des services se poursuit », a déclaré M. Wieladek. « La BCE va donc probablement regarder au-delà de la forte impression d'inflation IPCH d'aujourd'hui. Du point de vue de la BCE, les données publiées aujourd'hui sont cohérentes avec un rythme de réduction trimestriel. La BCE continuera donc probablement à réduire ses principaux taux directeurs en septembre et en décembre.

Un autre facteur clé pour la trajectoire de réduction des taux de la BCE sera la réunion de la Réserve fédérale de mercredi, les responsables politiques cherchant à savoir si leurs homologues américains sont prêts à commencer à assouplir leur politique monétaire.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Sara Silano

Sara Silano  est rédactrice en chef de Morningstar Italie.