Worldline abaisse ses objectifs pour 2024 et chute en Bourse

Le groupe subit les effets de consommateurs européens plus prudents.

Agefi/Dow Jones 01.08.2024
Facebook Twitter LinkedIn

payment

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Worldline signe la plus forte baisse de l'indice SBF 120 jeudi matin, alors que le spécialiste des paiements électroniques a abaissé ses perspectives pour 2024. Worldline a enregistré une perte nette au premier semestre, dans un environnement de consommation qualifié de "volatil".

Vers 9h20, l'action Worldline perdait 9,7%, à 9,48 euros.

Si les performances du premier semestre sont "sans surprise" et que "l'impact de l'avertissement sur les résultats est relativement limité", cette réduction des prévisions ne devrait pas aider à la réévaluation du titre, commentent les analystes d'Invest Securites.

"Les tendances de la consommation intérieure européenne se sont ralenties au cours du deuxième trimestre et une reprise rapide reste incertaine à ce jour", a commenté Gilles Grapinet, le directeur général de Worldline, cité dans un communiqué.

"Nous ajustons nos prévisions financières pour le reste de l'année 2024 pour prendre en considération ces incertitudes macroéconomiques", a-t-il ajouté.

Dès lors, Worldline anticipe désormais cette année une croissance organique de son chiffre d'affaires d'environ 2% à 3%, et non plus d'au moins 3%. En parallèle, la société prévoit de dégager cette année un excédent brut d'exploitation (EBE) ajusté d'environ 1,13 milliard à 1,17 milliard d'euros, alors qu'il visait 1,17 milliard d'euros au minimum.

En revanche, Worldline s'attend toujours à un flux de trésorerie disponible d'au moins 230 millions d'euros en 2024.

Les prévisions d'économies relevées de 10%

Sur les six premiers mois de l'année, la société a accusé une perte nette part du groupe de 29 millions d'euros, à comparer avec un bénéfice net de 81 millions d'euros lors du premier semestre 2023. Worldline a été pénalisé par un coût exceptionnel de 174 millions d'euros lié à son plan de transformation Power24, qui vise à renforcer sa compétitivité.

Le groupe a d'ailleurs relevé jeudi de 10% sa prévision de réduction des coûts à près de 220 millions d'euros en 2025 en base annuelle.

L'excédent brut d'exploitation (EBE) ajusté a atteint 514 millions d'euros au premier semestre, en baisse de 0,9% par rapport à la même période de l'exercice précédent. La marge correspondante s'inscrit à 22,5%, contre 23,1% au premier semestre 2023.

Le chiffre d'affaires semestriel de Worldline est ressorti à 2,29 milliards d'euros, en augmentation de 2,1% sur un an en données organiques.

Par ailleurs, le flux de trésorerie disponible s'est établi à 82 millions d'euros au premier semestre, contre 232 millions d'euros un an auparavant.

Selon un consensus compilé par Worldline, les analystes prévoyaient en moyenne au premier semestre un chiffre d'affaires de 2,29 milliards d'euros, en croissance organique de 2,2% sur un an, un EBE ajusté de 505 millions d'euros et un flux de trésorerie disponible de 52 millions d'euros.

-Vincent Alsuar, Agefi-Dow Jones +33 (0)1 41 27 47 39; valsuar@agefi.fr ed: LBO

(Alice Doré a contribué à cet article)

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.