Une baisse des taux de la Fed en septembre semble probable. Et après ?

Avec une meilleure inflation à venir, nous pensons que la Fed continuera à réduire ses taux jusqu'en 2025.

Preston Caldwell 01.08.2024
Facebook Twitter LinkedIn

artistic graphic featuring Fed building

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, n'est pas prêt à s'engager sur une baisse des taux d'intérêt en septembre, mais c'est presque certain si l'inflation continue d'être bonne.

Comme prévu, la banque centrale a maintenu la fourchette cible du taux des fonds fédéraux inchangée à 5,25 %-5,50 % lors de sa réunion de juillet. Quelques observateurs avaient plaidé en faveur d'une baisse des taux en juillet, et M. Powell a reconnu qu'il y avait eu une discussion sérieuse au sein du FOMC sur les mérites d'une telle mesure lors de la réunion. Cependant, le jugement a été majoritairement en faveur du maintien des taux inchangés.

L'attention s'est portée aujourd'hui sur les prochaines étapes de la Fed. Dans le passé, la banque centrale a utilisé la "forward guidance" comme outil de politique monétaire, cherchant à façonner activement les attentes du marché quant à l'évolution future du taux des fonds fédéraux. Par exemple, au printemps 2022, la Fed a clairement indiqué que des hausses massives des taux d'intérêt étaient à venir. Cela a entraîné une hausse des rendements obligataires, ce qui a eu pour effet d'anticiper le resserrement de la politique monétaire.

Mais depuis le milieu de l'année 2023, lorsque la Fed a mis fin à ses hausses de taux, M. Powell et la Fed se sont montrés quelque peu réticents à l'égard des décisions politiques futures. Au lieu de cela, le mantra a été la "dépendance aux données" et la prise de décision "réunion par réunion". La Fed publie des projections trimestrielles du taux des fonds fédéraux des membres du FOMC, mais il s'agit de prévisions provisoires et non d'engagements.

Les marchés considèrent le taux de septembre comme une quasi-certitude

Dans ce contexte, le dernier commentaire de la Fed est probablement le signal le plus clair qu'elle va probablement réduire ses taux en septembre. La déclaration officielle de cette réunion comprend une nouvelle formulation selon laquelle "le comité est attentif aux risques des deux côtés de son double mandat", alors que les déclarations précédentes se concentraient sur les "risques d'inflation". Plus important encore, les marchés attribuent désormais une probabilité proche de 100 % à une baisse des taux en septembre, selon CME FedWatch. M. Powell n'a pas tenté de contredire ces prévisions.

Bien entendu, les projections du marché dépendent de la conviction que les données relatives à l'inflation continueront d'être relativement bénignes. M. Powell a déclaré qu'il faudrait s'assurer que l'inflation revient à l'objectif de 2 % de la Fed avant de réduire les taux, mais que "les données du deuxième trimestre ont renforcé notre confiance" et que "d'autres bonnes données renforceraient encore cette confiance".

Les projections de la réunion de juin du FOMC prévoyaient une réduction des taux d'ici la fin de l'année 2024 si le taux d'inflation de base PCE atteignait 2,8 % d'une année sur l'autre au quatrième trimestre 2024. Toutefois, les projections consensuelles tablent sur une inflation PCE de base de 2,7 % d'ici là, et les prévisions de Morningstar s'établissent à 2,5 %.

En revanche, le marché du travail pourrait s'affaiblir plus rapidement que la Fed ne l'avait anticipé. La Fed avait prévu que le taux de chômage atteindrait 4,0 % à la fin de 2024, alors qu'il était déjà de 4,1 % en juin. Tout cela appelle à plus d'une baisse de taux d'ici la fin 2024, ce qui signifie que la Fed devra très probablement commencer d'ici septembre.

Plus de baisses de taux de la Fed à suivre

Les marchés prévoient maintenant trois réductions en 2024, ce qui ramènerait le taux des fonds fédéraux à 4,50 %-4,75 % d'ici décembre. Les marchés prévoient quatre autres réductions en 2025, ce qui ramènerait le taux à 3,50 %-3,75 % d'ici la fin de l'année. Ces prévisions ont diminué au cours des derniers mois, se rapprochant de la prévision de Morningstar de 3,00 %-3,25 % pour la fin de 2025.

Nous prévoyons que la fourchette cible du taux des fonds fédéraux tombera finalement à 1,75 %-2,00 % d'ici à la fin de 2026. Notre point de vue est motivé par les prévisions selon lesquelles l'inflation sera légèrement inférieure à l'objectif de 2 % de la Fed en 2025 et 2026, tandis que le taux de chômage restera légèrement élevé.

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Preston Caldwell  est analyste chez Morningstar.