Meta Platforms (META) continue de produire des résultats solides dans un contexte de forte demande de publicité numérique tout en investissant de manière agressive dans l'infrastructure, la technologie et les produits liés à l'IA.
L'entreprise a resserré ses prévisions de dépenses d'investissement dans la partie supérieure de ses attentes précédentes et a déclaré que la croissance des investissements sera "significative" en 2025.
Indicateurs clefs de Morningstar pour l'action Meta Platforms
Fair Value Estimate : 450 $
Morningstar Rating : 3 étoiles
Morningstar Economic Moat Rating : Large
Morningstar Uncertainty Rating : High
Meta a répété qu'elle pensait que la capacité de calcul qu'elle construit peut être utilisée pour diverses tâches, avec la flexibilité de se déplacer là où les meilleures opportunités émergent, un point de vue similaire à celui qu'Alphabet a partagé.
Nous ne sommes pas convaincus que Meta obtiendra des rendements élevés sur son investissement dans l'infrastructure, mais nous pensons que l'entreprise continuera à générer un flux de trésorerie important, quelle que soit la direction que prendra l'IA. Nous sommes également satisfaits que la société ait maintenu ses prévisions de dépenses pour l'année. Nous augmentons notre estimation de la juste valeur de 400 $ à 450 $.
Le chiffre d'affaires a augmenté de 22 % pour atteindre 39,1 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre, dépassant ainsi les prévisions les plus élevées de la direction.
La croissance du nombre d'utilisateurs s'est légèrement ralentie, le nombre d'utilisateurs quotidiens de la famille d'applications ayant augmenté de moins de 1 % en séquentiel pour la première fois en deux ans, pour atteindre 3,27 milliards.
La croissance des impressions publicitaires a fortement ralenti, passant de 20 % au trimestre précédent à 10 % d'une année sur l'autre, mais cette décélération reflète principalement une forte augmentation des impressions l'année dernière - la croissance du volume sur deux et trois ans est restée relativement stable au cours des derniers trimestres.
Les prix des annonces ont été impressionnants, augmentant de 10 % d'une année sur l'autre. Meta a indiqué que la demande de publicité était largement répartie entre les zones géographiques et les secteurs d'activité, mais a de nouveau souligné que la forte demande des détaillants, en particulier ceux basés en Asie, était le principal moteur de croissance.
Les dépenses d'investissement de Meta continuent d'augmenter
La marge d'exploitation est restée stable par rapport au trimestre précédent, à 38 %, contre 29 % il y a un an, grâce à la baisse des coûts de restructuration et à l'effet de levier opérationnel sur la recherche et le développement, le marketing et les frais généraux.
Alors que les investissements en capital ont augmenté pour atteindre 8,2 milliards de dollars, contre 6,1 milliards de dollars il y a un an, le flux de trésorerie disponible a augmenté de près de 20 % pour atteindre 13,2 milliards de dollars au cours du trimestre.
Le PDG Mark Zuckerberg continue de penser que Meta dispose d'opportunités massives autour de l'IA qui prendront des années à se développer.
Meta AI et la capacité à développer des agents de service à la clientèle pour les entreprises restent les opportunités à court terme les plus intéressantes pour l'entreprise. Meta estime que Meta AI est en passe de devenir l'assistant d'intelligence artificielle le plus utilisé dans le monde, et a noté que le service a été fortement adopté en Inde, à l'instar de WhatsApp.
L'intégration de l'IA dans les lunettes Ray-Ban a également dépassé les attentes de l'entreprise, qui n'a pas été en mesure de répondre à la demande. Ces opportunités restent très limitées par rapport à l'énorme activité publicitaire de Meta. Nous continuons à penser que l'impact le plus important de l'IA sur l'entreprise viendra des améliorations que la technologie apporte à l'expérience utilisateur et à la capacité des annonceurs à atteindre des audiences ciblées.
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