L'Oréal prend une participation de 10% dans le groupe suisse Galderma

Le leader mondial des cosmétiques évoque une « étape ambitieuse ».

Agefi/Dow Jones 05.08.2024
Facebook Twitter LinkedIn

OR

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le numéro un mondial des cosmétiques L'Oréal a annoncé lundi qu'il allait acquérir une participation de 10% dans le laboratoire suisse de soins dermatologiques Galderma, auprès d'un concert de vendeurs pour un montant non communiqué.

"Il s'agit d'une étape ambitieuse pour L"Oréal, fidèle à notre devise 'saisir ce qui commence'. Cette étape va nous permettre d'explorer le marché en pleine croissance de l'esthétique, une activité clé complémentaire de notre coeur de métier unique, la beauté", a commenté le directeur général de L'Oréal, Nicolas Hieronimus, cité dans un communiqué.

Selon les calculs de l'agence Agefi-Dow Jones, cette participation de 10% représenterait un montant total d'environ 1,59 milliard de francs suisses (1,7 milliard d'euros) au cours de clôture de l'action Galderma vendredi soir, de 66,96 francs suisses.

Dans un communiqué séparé, Galderma a indiqué que l'opération se faisait avec une "prime non divulguée". Le cours par action retenu pour la transaction n'a pas non plus été précisé par Galderma.

Les participations respectives vendues hors marché par les différents actionnaires, à savoir le consortium Sunshine SwissCo mené par le fonds d'investissement EQT, Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) et Auba Investment, n'ont pas été précisées.

Galderma est né en 1981 en tant que coentreprise entre L'Oréal et Nestlé avant d'être repris par ce dernier en 2014 puis cédé à des fonds en 2019. Le spécialiste suisse des cosmétiques dermatologiques a fait ses premiers pas à la Bourse de Zurich en mars dernier.

"L'opération sera financée par la trésorerie disponible de L'Oréal ainsi qu'une facilité de crédit mise en place pour cette transaction", a indiqué le groupe.

"La clôture devrait intervenir dans les prochains jours", a précisé L'Oréal, qui ne sera pas représenté au conseil d'administration de Galderma.

Par ailleurs, "L'Oréal et Galderma ont convenu de travailler à la mise en place d'un partenariat scientifique stratégique qui permettra de tirer parti de l'expertise incontestée des deux entreprises: celle de Galderma à travers une vaste gamme de solutions dermatologiques, et celle de L'Oréal en matière de biologie de la peau, d'outils de diagnostic et de méthodes d'évaluation", a ajouté le géant des cosmétiques.

Les éléments financiers de ce partenariat n'ont pas été communiqués.

Vers 9h30, l'action L'Oréal cédait 1,6%, à 374,85 euros, tandis que l'indice CAC 40 perdait 3%. De son côté, l'action Galderma gagnait 2,5%, à 68,60 francs suisses, tandis que l'indice suisse SMI se repliait de 3,2%.

-Alice Doré, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: ASO - LBO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Galderma Group AG Registered Shares79,50 CHF0,10Rating
L'Oreal SA379,00 EUR3,61Rating

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.