Les marchés chahutés par les craintes de récession aux Etats-Unis

Un rapport décevant sur l'emploi a ravivé les craintes de récession, et tous les regards se tournent vers la prochaine décision de la Fed sur les taux d'intérêt.

Leah Breakstone 05.08.2024
Facebook Twitter LinkedIn

recession

L'emploi déçoit et la sonnette d'alarme de la récession retentit

Le rapport sur l'emploi de juillet publié vendredi a montré que l'économie a créé 114 000 emplois en juillet, soit nettement moins que les 175 000 prévus. Le taux de chômage a également augmenté, passant de 4,1 % en juin à 4,3 %, alors que l'on s'attendait à ce qu'il reste stable.

Jusqu'à vendredi, les investisseurs en actions avaient considéré toute nouvelle d'une économie plus faible comme une preuve que la Réserve fédérale pourrait bientôt réduire les taux d'intérêt. Mais le rapport sur l'emploi a effrayé le marché, et le Morningstar US Market Index a chuté de 1,98% à la clôture vendredi.

L'une des raisons de s'inquiéter est que le taux de chômage est maintenant supérieur d'un demi-point de pourcentage à la moyenne des trois mois les plus bas de l'année précédente, une condition qui, selon la "règle de Sahm", a toujours précédé une récession économique. Mais comme l'explique Morningstar chief US economist Preston Caldwell, si la règle a une certaine valeur, elle n'est peut-être pas aussi fiable pour prédire l'avenir que certains pourraient le penser.

La Fed envisage une baisse des taux en septembre, mais de combien ?

La réunion du FOMC de mercredi s'est achevée sans réduction des taux d'intérêt en juillet, mais avec des signaux pointant vers une réduction probable en septembre, bien que le président de la Fed, Jerome Powell, ait déclaré qu'il faudrait d'abord des données d'inflation plus bénignes. Toutefois, le rapport sur l'emploi amène les investisseurs à se demander si la banque centrale agira de manière plus agressive en septembre. Les opérateurs du marché obligataire estiment désormais que la Fed réduira ses taux d'un demi-point de pourcentage en septembre, au lieu de la réduction d'un quart de point prévue précédemment. Bien que Caldwell ne pense pas qu'il s'agisse du scénario de base, il voit une période prolongée de baisses de taux s'étendant jusqu'en 2025.

Quatre actions des "Sept Magnifiques" publient leurs résultats

Microsoft MSFT, Meta Platforms META, Amazon AMZN, et Apple AAPL ont publié leurs résultats du deuxième trimestre la semaine dernière.

Le rapport de Microsoft, publié le 30 juillet, était conforme aux attentes des analystes, et une projection selon laquelle les revenus d'Azure s'accéléreraient pendant le reste de l'année a incité les analystes à revoir à la hausse leurs estimations de croissance des revenus et leurs hypothèses de rentabilité. L'estimation de la juste valeur de l'action est passée de 435 à 490 dollars.

Le chiffre d'affaires de Meta a augmenté de 22 % pour atteindre 39,1 milliards de dollars au cours du trimestre, et les analystes prévoient le maintien de flux de trésorerie importants, en particulier grâce à la forte demande de publicité numérique. Les analystes ont relevé leur estimation de la juste valeur à 450 dollars par action, contre 400 dollars auparavant, à la suite de la conférence téléphonique sur les résultats du 31 juillet.

Amazon et Apple ont publié leurs résultats le 1er août. Les analystes d'Amazon ont relevé leur estimation de la juste valeur de 193 dollars par action à 195 dollars à la suite de résultats solides et d'améliorations de la rentabilité et de l'efficacité. La juste valeur d'Apple a également augmenté, passant de 170 dollars par action à 185 dollars, bien que l'action reste surévaluée. L'entreprise prévoit une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires de l'iPhone pour l'exercice 2025, grâce aux consommateurs qui mettent à niveau leurs iPhones pour rester à la pointe des dernières améliorations de l'IA.

En ce qui concerne l'avenir, deux grandes sociétés pharmaceutiques publient leurs résultats du deuxième trimestre cette semaine. Eli Lilly LLY et Novo Nordisk NVO sont deux des principaux fabricants de médicaments contre l'obésité.

Disney DIS va également publier ses résultats pour le trimestre précédent. Bien que les analystes ne s'attendent pas à des changements significatifs dans ses chiffres, ils gardent un œil sur les impacts de la récente offre groupée de streaming de la société avec Max et les succès de son studio au box-office.

 

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Leah Breakstone  est stagisiare dans l'équipe éditoriale de Morningstar US.