"Mag 7": les résultats des entreprises technologiques américaines en intégralité

Voici ce que nos analystes ont pensé des rapports de Tesla, Alphabet, Amazon, Apple, Meta et Microsoft

Sunniva Kolostyak 06.08.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Meta logo

Six des "Sept Magnifiques" valeurs technologiques américaines ont publié leurs résultats du deuxième trimestre. Voici ce que nos analystes pensent des résultats.

Le boom de l'intelligence artificielle a été au cœur des rapports sur les bénéfices de Magnificent Seven  cette année et a largement contribué à leur succès boursier. Mais récemment, les cours de leurs actions ont été très volatils. L'inquiétude grandit quant à la possibilité d'un ralentissement de l'économie américaine, ce qui a déclenché un mouvement de vente. Tous les regards sont désormais tournés vers la Réserve fédérale,  les données économiques et le rapport sur les résultats de Nvidia (NVDA), qui sera publié à la fin du mois d'août.

Tesla (TSLA) et Alphabet  ;(GOOGL) ont été les premiers à publier leurs résultats, mais la grande nouveauté de cette saison des résultats a été Amazon (AMZN), qui a chuté de 11 % après la publication de son rapport la semaine dernière.

Apple – Juste valeur relevée avec les ventes d'iPhone

Indicateurs clefs de Morningstar pour l'action Apple 

• Fair Value Estimate: $185.00
• Morningstar Rating: ★★★ 
• Morningstar Economic Moat Rating: Wide
• Morningstar Uncertainty Rating: Medium

Analyste: William Kervin

Nous avons relevé notre estimation de la juste valeur des actions d'Apple  ;(AAPL) à 185 dollars, contre 170 dollars, après avoir revu à la hausse nos prévisions de revenus à moyen terme pour l'iPhone. Nous continuons de prévoir une forte croissance du chiffre d'affaires au cours de l'exercice 2025, les utilisateurs mettant à niveau leurs iPhones pour tirer parti des fonctions d'intelligence artificielle générative d'Apple, ce qui nécessite le matériel le plus récent et le plus performant. Nous prévoyons désormais une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires de l'iPhone au cours de l'exercice 2025 et une autre année de forte croissance du chiffre d'affaires au cours de l'exercice 2026.

Les prévisions pour le trimestre de septembre impliquent une croissance du chiffre d'affaires d'environ 5 % en glissement annuel, y compris une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires des services. Pour atteindre ces prévisions, nous nous attendons à ce que le chiffre d'affaires de l'iPhone connaisse une hausse à un chiffre. Nous pensons que la sortie de la gamme iPhone 16 d'Apple aura lieu en septembre et stimulera la croissance au cours de l'exercice 2025, qui commence en octobre. Selon nous, la suite de fonctions d'IA générative de la société, baptisée Apple Intelligence et annoncée au début du mois de juin, devrait inciter les consommateurs à passer aux nouveaux modèles.

Amazon – Relèvement de la juste valeur estimée

Indicateurs clefs de Morningstar pour l'action Amazon

• Fair Value Estimate: $195.00
• Morningstar Rating: ★★★★ 
• Morningstar Economic Moat Rating: Wide
• Morningstar Uncertainty Rating: High 

Analyste Morningstar: Dan Romanoff

Nous relevons notre estimation de la juste valeur d'Amazon (AMZN) à 195 dollars par action, contre 193 dollars, après que la société a publié des résultats solides pour le deuxième trimestre. Les perspectives de l'entreprise pour le troisième trimestre sont conformes à notre estimation du chiffre d'affaires et supérieures à notre estimation du résultat d'exploitation. Les changements apportés à notre modèle sont modestes mais s'articulent autour d'une amélioration continue de la rentabilité à court terme. Après un repli amorcé au début du mois de juillet, les actions nous paraissent de plus en plus attrayantes.

Les tendances globales de la demande restent inchangées depuis environ un an, le commerce électronique montrant des signes de tension chez les consommateurs. Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre a augmenté de 10 % par rapport à l'année précédente, comme indiqué. La rentabilité du deuxième trimestre a été impressionnante, avec un bénéfice d'exploitation de 14,7 milliards de dollars, alors que les prévisions étaient de 14,0 milliards de dollars. Cela s'est traduit par une marge d'exploitation de 9,9 %, contre 5,7 % il y a un an.

Meta – Juste valeur relevée, des investissements en IA soutenus

Indicateurs clefs de Morningstar pour l'action Meta Platforms

• Fair Value Estimate: $450.00
• Morningstar Rating: ★★★ 
• Morningstar Economic Moat Rating: Wide
• Morningstar Uncertainty Rating: High

Analyste Morningstar: Michael Hodel

Meta Platforms (META) continue de produire des résultats solides dans un contexte de forte demande de publicité numérique tout en investissant de manière agressive dans l'infrastructure, la technologie et les produits liés à l'IA. L'entreprise a resserré ses prévisions de dépenses d'investissement dans la partie supérieure de ses attentes précédentes et a déclaré que la croissance des investissements sera "significative" en 2025. Les recettes ont augmenté de 22 % pour atteindre 39,1 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre, dépassant ainsi la limite supérieure des prévisions de la direction. La marge d'exploitation est restée stable par rapport au trimestre précédent, à 38 %, contre 29 % il y a un an.

Meta a réitéré sa conviction que la capacité de calcul qu'elle construit peut être utilisée pour diverses tâches, avec la flexibilité de se déplacer là où les meilleures opportunités émergent, un point de vue similaire à celui d'Alphabet. Nous ne sommes pas convaincus que Meta obtiendra des rendements élevés sur son investissement dans l'infrastructure, mais nous pensons que l'entreprise continuera à générer un flux de trésorerie important, quelle que soit la direction que prendra l'IA. Nous sommes également satisfaits que la société ait maintenu ses prévisions de dépenses pour l'année. Nous augmentons notre estimation de la juste valeur de 400 $ à 450 $. Nous continuons de penser que l'impact le plus important de l'IA sur l'entreprise viendra des améliorations que la technologie apportera à l'expérience des utilisateurs et à la capacité des annonceurs à atteindre des audiences ciblées.

Microsoft – Juste valeur relevée, la croissance du Cloud accélère

Indicateurs clefs de Morningstar pour l'action Microsoft

• Fair Value Estimate: $490.00
• Morningstar Rating: ★★★
• Morningstar Economic Moat Rating: Wide
• Morningstar Uncertainty Rating: Medium

 

Analyste Morningstar: Dan Romanoff

Microsoft  ;(MSFT) continue d'afficher de solides résultats au troisième trimestre, dépassant à la fois nos estimations de chiffre d'affaires et de résultat. Compte tenu du renforcement de la croissance et de la rentabilité à court terme, nous relevons notre estimation de la juste valeur à 435 dollars par action, contre 420 dollars précédemment. Avec des actions en hausse de 4 % après les heures de cotation, elles restent en territoire 3 étoiles.

 

Les résultats sont impressionnants à bien des égards, mais nous soulignons la force de l'IA, d'Azure et des jeux, une augmentation des réservations pour les grands contrats Azure (l'IA reste le point central et a contribué à hauteur de 700 points de base à la croissance d'Azure) et une solide performance des marges malgré la pression à la baisse exercée par l'acquisition d'Activision, sont nos principales conclusions. Pour le trimestre de mars, le chiffre d'affaires a augmenté de 17 % en glissement annuel pour atteindre 61,86 milliards de dollars, par rapport au point médian des prévisions de 60,50 milliards de dollars. Nous calculons qu'Activision a ajouté environ 2,05 milliards de dollars au chiffre d'affaires.

Alphabet – Juste valeur relevée, Search affiche une bonne croissance

Indicateurs clefs de Morningstar pour l'action Alphabet

• Fair Value Estimate: $182.00
• Morningstar Rating: ★★★
• Morningstar Economic Moat Rating: Wide
• Morningstar Uncertainty Rating: High

Analyste Morningstar: Michael Hodel

La croissance solide des recettes publicitaires au cours du deuxième trimestre contredit l'idée qu'Alphabet  ;(GOOGL) est en train de perdre pied dans le secteur de la recherche. En outre, la croissance de l'activité Google Cloud s'est de nouveau accélérée, atteignant le rythme le plus rapide en 18 mois, les outils d'IA augmentant l'adoption plus large de l'informatique dématérialisée. Après avoir ajusté notre modèle, nous avons légèrement augmenté notre estimation de la juste valeur à 182 $, contre 179 $.

Le chiffre d'affaires total a augmenté de 14 % d'une année sur l'autre, à peu près au même niveau qu'au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires des recherches Google a augmenté de 14 % pour atteindre 48,5 milliards de dollars, les détaillants étant à nouveau la principale source de croissance. La croissance de la publicité sur YouTube a fortement ralenti, passant de 21 % au trimestre précédent à 13 %.

Alphabet a également souligné le succès initial des aperçus d'IA dans les résultats de recherche. Malgré les premiers accrocs, la direction a indiqué que l'utilisation de la recherche et la satisfaction se sont améliorées avec l'inclusion des aperçus et que les publicités ont été bien accueillies au-dessus et au-dessous des boîtes d'aperçu. En bref, nous n'avons pas encore de preuves solides que de nouvelles formes d'accès à l'information, comme ChatGPT, réduisent les volumes de recherche ou que d'autres offres publicitaires basées sur des requêtes, comme sur Amazon, réduisent de plus en plus la demande de recherche traditionnelle.

Tesla – La production de voitures abordables prévue pour 2025

Indicateurs clefs de Morningstar pour l'action Tesla

• Fair Value Estimate: $200.00 
• Morningstar Rating: ★★★
• Morningstar Economic Moat Rating: Narrow
• Morningstar Uncertainty Rating: Very High 

Analyste Morningstar: Seth Goldstein

Les résultats du deuxième trimestre de Tesla (TSLA) ont été largement en ligne avec nos prévisions pour la cadence de l'année. Les bénéfices d'exploitation ont diminué d'environ 33 % en glissement annuel en raison principalement de la baisse des prix de vente moyens de l'automobile, mais ont augmenté de 37 % en séquentiel par rapport au premier trimestre, grâce à de solides bénéfices liés à la production et au stockage d'énergie et à la baisse des dépenses de l'entreprise. Nos perspectives étant largement inchangées, nous maintenons notre estimation de juste valeur de 200 $ par action. Notre évaluation de l'étroitesse du fossé reste également inchangée.

En ce qui concerne le véhicule abordable, la direction a refusé de donner des détails spécifiques au véhicule et a déclaré que Tesla réserverait ces détails pour les événements de lancement du produit. Cependant, la direction a déclaré que le véhicule reste sur la bonne voie pour commencer la production en 2025. Selon nous, le fait que Tesla maintienne le calendrier de production du véhicule est l'élément clé à retenir. Nous continuons de penser que 2026 sera l'année où les livraisons de Tesla renoueront avec une croissance à deux chiffres, sous l'impulsion du véhicule abordable.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alphabet Inc Class A198,37 USD0,16Rating
Amazon.com Inc235,01 USD1,86Rating
Apple Inc223,83 USD0,53Rating
Meta Platforms Inc Class A623,50 USD1,14Rating
Microsoft Corp446,20 USD4,13Rating
NVIDIA Corp147,07 USD4,43Rating
Tesla Inc415,11 USD-2,11Rating

A propos de l'auteur

Sunniva Kolostyak  est senior data journaliste chez Morningstar.