Résultats de Palantir : La dynamique de l'IA fait grimper le chiffre d'affaires et les prévisions

Nous avons relevé notre estimation de la juste valeur de l'action après les résultats exceptionnels du deuxième trimestre, mais les actions sont désormais chères car les attentes sont très élevées.

Malik Ahmed Khan 07.08.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Palantir earnings

Nous relevons notre estimation de juste valeur pour Palantir (PLTR) à 19 dollars contre 16 dollars après que la société a publié des résultats financiers exceptionnels pour le deuxième trimestre et relevé ses prévisions de chiffre d'affaires et de rentabilité pour l'exercice 2024.

Indicateurs clefs de Morningstar pour l'action Palantir

Fair Value Estimate: $19
• Morningstar Rating: 2 stars
• Economic Moat: Narrow
• Morningstar Uncertainty Rating: Very High

Ce que nous avons pensé des résultats de Palantir

Rétrospectivement, certaines de nos estimations antérieures, bien que supérieures au consensus, n'ont pas entièrement pris en compte la dynamique de l'IA qui a stimulé les ventes commerciales de Palantir. Nous restons optimistes quant à l'opportunité que représente l'IA pour la société, en tant qu'acteur profondément ancré dans l'espace avec des années d'expérience de travail avec de grands clients commerciaux et gouvernementaux. Nous pensons également que la rentabilité croissante de l'entreprise témoigne de l'économie unitaire attrayante de son activité logicielle, la croissance des revenus dépassant largement l'augmentation des dépenses d'exploitation.

Du point de vue de la valorisation, si nos estimations prospectives témoignent de notre optimisme à l'égard du titre, nous restons sceptiques quant à la valorisation exubérante à laquelle Palantir se négocie. Même sans tenir compte de la forte hausse du cours de l'action de la société après les heures de cotation, Palantir reste la société de logiciels la plus chère de notre couverture, avec un multiple valeur d'entreprise/chiffre d'affaires d'environ 20 fois. Nous attirons l'attention des investisseurs sur le fait que, compte tenu des attentes élevées liées à l'évaluation actuelle de l'entreprise, tout petit accroc sur la route peut faire chuter le cours de l'action.

Les ventes de Palantir au deuxième trimestre ont atteint 678 millions de dollars, soit une hausse de 27 % par rapport à l'année précédente et plus de 27 millions de dollars de plus que notre estimation précédente de 651 millions de dollars. Le succès de l'entreprise sur le marché commercial américain continue de nous impressionner, les ventes de ce segment ayant augmenté de 55% d'une année sur l'autre pour atteindre 159 millions de dollars et le nombre de clients commerciaux américains étant passé à 295, contre 161 il y a un an. Parallèlement à la force des clients commerciaux, la croissance des ventes gouvernementales de Palantir n'a pas été en reste, augmentant de 23% d'une année sur l'autre pour atteindre 371 millions de dollars. À long terme, nous nous attendons à ce que Palantir bénéficie matériellement de l'expansion de l'utilisation de l'IA par les gouvernements et les entreprises au sein de leurs organisations.

L'intérêt pour l'IA de Palantir impressionne

Sur une base prospective, les activités de Palantir semblent solides. Les facturations et les RPO (obligations de performance restantes) de l'entreprise ont augmenté respectivement de 19 % et 42 % d'une année sur l'autre. Nous considérons que la solidité de ces indicateurs prospectifs témoigne de la forte demande sous-jacente pour les solutions de Palantir. Les nouveaux clients s'inscrivant chez Palantir à un rythme effréné, nous pensons qu'ils resteront longtemps avec nous en raison des coûts élevés de changement de client intégrés dans les plates-formes de Palantir.

L'intérêt pour l'IA s'étant accru au cours des derniers trimestres, les entreprises se sont efforcées de trouver de nouveaux cas d'utilisation pour tirer parti de l'IA au sein de leurs organisations. Palantir, de manière plutôt astucieuse, a vu là une occasion de présenter ses capacités existantes en matière d'IA à des clients commerciaux et gouvernementaux. Les camps d'entraînement de l'entreprise, qui sont essentiellement des événements de plusieurs jours permettant aux clients potentiels de voir ce qu'ils peuvent concrètement réaliser avec sa plateforme d'intelligence artificielle (AIP), ont été un excellent outil dans son arsenal. Au lieu d'investir massivement dans les ventes, ce qui est non seulement coûteux mais aussi peu chronophage car les commerciaux ont généralement besoin de temps pour monter en puissance, les camps d'entraînement de l'entreprise constituent la pointe de sa lance de mise sur le marché.

Bien que nous ayons d'abord été sceptiques quant au succès d'un mouvement de vente dirigé par un camp d'entraînement, nous serions négligents de ne pas noter que l'entreprise a conclu 96 contrats d'une valeur totale de plus d'un million de dollars au cours du deuxième trimestre. Bien qu'il soit peu probable que tous ces contrats aient été conclus dans le cadre des camps d'entraînement de l'entreprise, nous avons été impressionnés par les exemples fournis par Palantir de clients qui ont signé des contrats importants avec l'entreprise dans les semaines qui ont suivi leur participation à un camp d'entraînement.

Le modèle de vente de l'entreprise basé sur les camps d'entraînement lui a également permis de limiter ses dépenses d'exploitation, améliorant ainsi sensiblement sa rentabilité par rapport à l'année précédente. Les marges d'exploitation ajustées de Palantir se sont élevées à 37 % pour le deuxième trimestre, contre 25 % il y a un an. Le succès de l'entreprise avec son modèle de vente basé sur les camps d'entraînement s'ajoutant à l'économie unitaire attrayante qu'elle peut générer à partir des clients existants, nous prévoyons une nouvelle expansion des marges pour Palantir à long terme, au fur et à mesure que l'entreprise se développe.

Le succès de Palantir dans le domaine de l'AIP ne se limite pas aux nouveaux clients. La rétention nette de l'entreprise, qui mesure la capacité d'une entreprise à vendre à des clients existants, est également en bonne voie. La rétention nette pour le deuxième trimestre était de 114%, en hausse par rapport à 110% il y a un an et 111% au trimestre précédent.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan  est analyste actions chez Morningstar.