Nous avons maintenu notre estimation de juste valeur de 80 $ par action pour Uber (UBER) après que la société a publié des bénéfices supérieurs aux attentes au deuxième trimestre. Les investisseurs ont été de plus en plus sceptiques alors que la société est confrontée à un environnement macroéconomique difficile, le dernier rapport sur l'emploi américain alimentant les discussions sur une récession qui affecterait la demande des clients.
Indicateurs clefs de Morningstar pour l'action Uber Technologies
• Fair Value Estimate: $80.00
• Morningstar Rating: 4 stars
• Morningstar Economic Moat Rating: Narrow
• Morningstar Uncertainty Rating: Very High
Ce que nous avons pensé des résultats d'Uber
Outre les questions macroéconomiques, les investisseurs semblent préoccupés par l'impact des véhicules taxis autonomes et par la manière dont leur entrée dans le secteur du transport de personnes affecterait la demande pour les solutions de mobilité d'Uber.
Dans ce contexte baissier, nous avons été impressionnés par le fait que l'entreprise a continué à bien exécuter son modèle d'affaires, avec une forte croissance des réservations d'une année sur l'autre et une solide rentabilité.
Même si des vents contraires macroéconomiques persistent, ainsi que la possibilité que des sociétés de transport automobile comme Waymo ou Tesla (TSLA) puissent affaiblir sa position dominante dans le secteur du covoiturage, nous pensons qu'Uber sera l'un des gagnants sur le long terme. Malgré la forte hausse des actions après la publication des résultats, nous estimons toujours qu'Uber est sous-évalué.
Au deuxième trimestre, les réservations brutes d'Uber se sont élevées à 40 milliards de dollars, en hausse de 19 % par rapport à l'année précédente, grâce à la vigueur continue de son activité de mobilité, qui a progressé de 23 % par rapport à l'année précédente au cours du deuxième trimestre.
Le revenu net d'Uber pour le deuxième trimestre a augmenté de 16 % par rapport à l'année précédente, avec un taux de prise (revenu net divisé par les réservations brutes) en baisse de 80 points de base par rapport à l'année précédente. Nous avons longtemps vanté l'effet de réseau autour de l'activité d'Uber, qui s'est pleinement manifesté ce trimestre avec l'audience (15 %), les trajets (21 %), la fréquence des commandes (6 %) et le revenu net moyen par utilisateur (4 %), tous en hausse d'une année sur l'autre.
Uber a également démontré sa capacité à augmenter ses marges tout en maintenant une forte croissance de son chiffre d'affaires. L'EBITDA ajusté est passé à 3,9 % des réservations brutes, contre 2,7 % l'année dernière, grâce à l'amélioration des marges de livraison.
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