Nous avons maintenu notre estimation de juste valeur de 80 $ par action pour Uber (UBER) après que la société a publié des bénéfices supérieurs aux attentes au deuxième trimestre. Les investisseurs ont été de plus en plus sceptiques alors que la société est confrontée à un environnement macroéconomique difficile, le dernier rapport sur l'emploi américain alimentant les discussions sur une récession qui affecterait la demande des clients.
Indicateurs clefs de Morningstar pour l'action Novo Nordisk
• Fair Value Estimate: DKK 600.00
• Morningstar Rating: 2 stars
• Morningstar Economic Moat Rating: Wide
• Morningstar Uncertainty Rating: High
Ce que nous avons pensé des résultats de Novo Nordisk
Nous maintenons nos estimations de juste valeur de 600 DKK/86 $ pour Novo Nordisk NVO suite aux résultats du deuxième trimestre qui ont été légèrement inférieurs à nos attentes très élevées, mais pas suffisamment pour modifier de manière significative nos attentes pour l'année entière.
Au premier semestre 2024, le chiffre d'affaires de Novo Nordisk a augmenté de 25% à taux de change constants, avec une croissance de 32% du GLP-1 diabète (en grande partie Ozempic) et de 37% du GLP-1 obésité (Wegovy). La direction a légèrement relevé de 2 points de pourcentage le point médian de la croissance du chiffre d'affaires attendue pour 2024, à 22%-28% à taux de change constants (contre une fourchette antérieure de 19%-27%). En excluant une dépréciation liée à l'échec d'un essai du médicament cardiovasculaire ocedurenone, les prévisions de croissance du bénéfice d'exploitation de la direction pour 2024 ont augmenté d'environ 4 points de pourcentage, et nous pensons que l'entreprise semble en bonne voie pour produire une solide performance à deux chiffres en ligne avec le point médian des prévisions au second semestre.
<
Nous pensons toujours que l'activité GLP-1 de Novo dans tous les domaines thérapeutiques dépassera les 70 milliards de dollars en 2031, bien que nous soyons moins confiants dans sa capacité à croître au-delà de l'expiration en 2032 du brevet pour le semaglutide, la molécule contenue dans l'Ozempic et le Wegovy.
Les actions de Novo Nordisk surévaluées
Bien que nous continuions à considérer Novo Nordisk comme une société bien concurrentielle, avec de solides actions incorporelles autour de son activité cardiométabolique, nous pensons que la forte demande de médicaments contre l'obésité et les contraintes d'approvisionnement ont poussé l'action au-delà de sa valeur intrinsèque. Dans nos prévisions sur l'obésité, nous mettons en balance l'impact positif des données potentiellement positives plus tard dans l'année pour le monlunabant et le CagriSema avec l'impact négatif des faibles taux d'observance et de la concurrence accrue qui se profile à l'horizon.
En 2025, les données sur le semaglutide dans la maladie d'Alzheimer constituent un joker, mais la négociation potentielle de Medicare à partir de 2027 pourrait rendre plus difficile la réalisation de ventes significatives dans cette indication. Nous avons été déçus par le retard pris par l'insuline à prise unique hebdomadaire Awiqli aux États-Unis, avec un nouveau dépôt attendu en 2025, même si nous pensons toujours que ce produit et une combinaison de semaglutide pourraient soutenir les ventes dans le diabète.
Nous nous attendons à ce que les baisses de prix s'accélèrent sur le marché de l'obésité à mesure que l'accès s'étend à un plus grand nombre de patients bénéficiant d'une assurance privée et de Medicaid. Les données récentes de plusieurs challengers semblent compétitives par rapport à celles du Wegovy et du Zepbound d'Eli Lilly, et nous pensons que les lancements en 2027-29 pourraient commencer à éroder la part de marché et à exercer une pression supplémentaire sur les prix. Nous sommes surtout préoccupés par la dépendance de Novo à l'égard de la fabrication de peptides, qui nécessite une importante capacité de remplissage et de finition et des volumes plus importants s'il entend lancer une version orale du semaglutide (on ne sait toujours pas s'il lancera ce produit dans l'obésité, malgré les résultats positifs de la phase 3). Des concurrents tels que Lilly, Roche, Structure et AstraZeneca ont des programmes de petites molécules orales qu'il serait beaucoup plus facile de fabriquer à grande échelle.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.