Les meilleures idées en Europe d'actions de rendement d'août 2024

Ce mois d'août, nous nous concentrerons sur 4 sociétés pharmaceutiques et nous verrons quelles sont les nouvelles à surveiller si vous investissez dans les dividendes.

Fernando Luque 09.08.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Cartera de dividendos

Les meilleures sociétés européennes de dividendes.

 

L'investissement dans les dividendes est plus complexe qu'il n'y paraît. Il faut tenir compte non seulement du rendement des dividendes, mais aussi de l'historique des dividendes d'une société, de sa solidité financière et, bien sûr, de sa valorisation.

Chez Morningstar, nous le faisons en construisant des indices de dividendes spécialisés et en calculant une juste valeur pour les entreprises. Sur la base de ces indices Morningstar (vous pouvez lire la méthodologie utilisée à la fin de l'article), nous avons sélectionné les meilleures sociétés européennes de dividendes.

Juillet a été un bon mois pour les sociétés européennes de dividendes.

Le mois de juillet a été positif pour les sociétés européennes de dividendes. L'indice que nous utilisons comme référence pour la catégorie Europe High Dividend Equity, le Morningstar DM Eur Div Yld >2.5% NR, a progressé de 3,0% en euros, tandis que l'indice général du marché européen, le Morningstar Europe NR, a gagné 1,5%.

 

Mais notre sélection des meilleures sociétés européennes de dividendes a fait encore mieux, avec un rendement moyen de 4,7 % (voir le tableau en fin d'article pour le rendement de chaque société).

Voici les 10 entreprises qui ont le plus progressé le mois dernier.

 

 

Sur les 10 entreprises, 4 appartiennent au secteur financier. Les banques britanniques Natwest Group PLC et Barclays PLC (BAR), la banque française Crédit Agricole (ACA) et la banque italienne UniCredit (UCG) se distinguent tout particulièrement.

Le tableau ci-dessous présente les actions européennes à dividendes de notre liste qui ont enregistré les plus mauvaises performances le mois dernier.

Les sociétés automobiles telles que Stellantis (STLAM), Mercedes Benz Group (MBG), BMW (BMW) et Volkswagen AG (VOW3) dominent la liste.

 

Les sociétés pharmaceutiques continuent d'augmenter leurs dividendes annuels.

Le mois d'août est riche en nouvelles concernant les résultats trimestriels des entreprises, mais c'est un mois très calme en ce qui concerne les paiements de dividendes. Les entreprises versent généralement plus d'un dividende au cours de l'année. Elles peuvent distribuer un dividende intérimaire, qui est versé aux actionnaires au cours de l'année, et elles peuvent distribuer un dividende complémentaire, qui est versé à la fin de l'année. Mais une entreprise peut aussi verser un seul dividende.

C'est le cas de la plupart des entreprises du secteur de la santé figurant sur notre liste restreinte : Novartis AG (NVN), Sanofi SA (SAN) et Roche Holding AG (ROG). La quatrième société, GSK PLC (GSK), verse des dividendes trimestriels. C'est donc le bon moment pour examiner les dividendes de ce groupe de sociétés.

Novartis (NVN).

Novartis a versé un dividende de 3,30 francs suisses le 11 mars, contre 3,20 francs suisses l'année dernière, soit une augmentation de 3,1%. La société a l'habitude d'augmenter son dividende année après année depuis 1996. Aux prix actuels, elle a un rendement attendu de 3,5 %, mais des quatre sociétés de soins de santé de notre liste, c'est celle dont la valorisation est la moins attrayante. Le prochain dividende devrait être versé en mars de l'année prochaine.

C'est l'entreprise de soins de santé de choix pour les gestionnaires de fonds d'actions européennes à dividende élevé, se classant troisième dans les portefeuilles agrégés de ces fonds à la fin du mois de juin (voir le tableau ci-dessous).

 

 

 

Sanofi (SAN).

La société française a versé un dividende annuel de 3,76 euros en mai dernier, contre un dividende de 3,56 euros l'année précédente. Cette année, l'augmentation du dividende a été de 5,6 %. Comme Novartis, elle a une longue tradition d'augmentation de son dividende annuel, puisqu'elle l'a augmenté au cours des 29 dernières années.

Des quatre sociétés pharmaceutiques de notre liste, c'est elle qui a le rendement du dividende le plus élevé (4,07 %) et qui occupe une place de choix dans les portefeuilles des fonds à dividendes élevés (5e rang sur 565 titres).

 

 

Roche Holding (ROG).

Roche est la troisième société de soins de santé de notre liste à avoir déjà versé l'intégralité de son dividende annuel. Elle a versé le 18 mars un dividende unique de 9,60 CHF, contre 9,50 CHF l'année dernière. Parmi les 4 sociétés du secteur, elle a le rendement du dividende le plus faible (3,45%), mais la valorisation la plus attrayante. Elle se négocie à un rapport cours/juste valeur de 0,73, ce qui signifie que, de l'avis des analystes de Morningstar, elle est sous-évaluée de 27 %.

Comme Novartis et Sanofi, l'historique de croissance des dividendes est impeccable sur les 10 dernières années, comme le montre l'illustration ci-dessous.

 

 

GSK PLC (GSK).

La quatrième entreprise du secteur de la santé que nous examinons ce mois-ci est la société britannique GSK. Contrairement aux trois autres, GSK verse des dividendes trimestriels, généralement en janvier, avril, juillet et novembre. Le dernier dividende trimestriel versé a été de 0,15 GBP le 11 juillet (en juillet 2023, la société a versé un dividende de 0,14 GBP).

Le prochain dividende trimestriel de GSK sera versé le 10 octobre, mais pour le recevoir, l'investisseur doit être actionnaire de la société avant le 15 août 2024. C'est ce qu'on appelle la date de détachement du dividende. Ce dividende sera annoncé le 31 juillet.

L'historique des dividendes de GSK est plus chaotique que celui de ses concurrents. En fait, notre analyste Damien Conover estime que le dividende de GSK est historiquement trop élevé. "Au cours des cinq dernières années, GSK a versé un dividende d'environ 70% des bénéfices normalisés, ce qui a probablement limité une partie de la capacité à réinvestir dans l'entreprise par le biais de la recherche et du développement internes et d'acquisitions externes de nouveaux médicaments en développement. En outre, le dividende spécial de 2016 a semblé excessif et inutile. Suite à la cession du groupe de consommateurs en 2022, la société a réduit le dividende global à un niveau qui est probablement plus approprié pour les bénéfices", explique-t-il.

 

 

 

Le tableau indique la position du titre au sein du portefeuille de l'indice ou du portefeuille agrégé de la catégorie Actions européennes à dividendes élevés.

Actualités sur les dividendes à considérer pour le mois d'août

 

2 août : British American Tobacco PLC (BATS) a versé un dividende trimestriel de 58,88 pence par action. La date de détachement du dividende était le 27 juin.

6 août : Koninklijke KPN NV (KPN) paie un dividende intérimaire de 0,068 euros. La date ex-dividende était le 1er juillet.

1 août : Date ex-dividende pour le prochain dividende de Reckitt Benckiser Group PLC (RKT) de 80,4 pence qui sera payé le 13 septembre.

5 août : Date ex-dividende pour le prochain dividende de ING Groep NV (INGA) qui sera payé le 12 août.

8 août : Date ex-dividende pour le prochain dividende de Unilever PLC (ULVR) de 36,96 pence qui sera payé le 6 septembre.

8 août : Date ex-dividende pour le prochain dividende de Barclays PLC (BARC) de 2,9 pence qui sera payé le 17 septembre.

8 août : Date ex-dividende pour le prochain dividende de NatWest Group PLC (NWG) de 6 pence qui sera payé le 13 septembre (à déclarer le 26 juillet).

9 août : Date ex-dividende pour le prochain dividende de Koninklijke Ahold Delhaize NV (AD) qui sera payé le 13 septembre (déclaré le 7 août).

15 août : Date ex-dividende pour le prochain dividende de 177 pence de Rio Tinto PLC(RIO) qui sera payé le 26 septembre.

15 août : Date ex-dividende pour le prochain GSK PLC (GSK) de 15 pence qui sera payé le 10 octobre.

15 août : Date ex-dividende pour le prochain HSBC Holdings PLC (HSBA) de 10 pence qui sera payé le 27 septembre.

 

Comment nous avons sélectionné les meilleures actions européennes à dividendes.

Nous avons d'abord sélectionné toutes les actions européennes, suivies par notre équipe de recherche actions, incluses dans l'indice Morningstar Developed Markets Large Cap Dividend Leaders Screened Select. Cet indice se concentre sur les actions qui versent des dividendes de manière régulière et qui ont la capacité de maintenir ces paiements. Les actions sont sélectionnées à partir de l'indice Morningstar Developed Markets Large Cap. L'indice Dividend Leaders est composé des 100 actions à plus haut rendement qui répondent aux critères de sélection, y compris les critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance (ESG) basés sur les données de Morningstar Sustainalytics.

Nous avons ensuite complété la liste avec des actions européennes qui sont incluses dans au moins deux des trois indices de dividendes suivants : Morningstar Developed Markets Dividend Yield > ;3% (cet indice suit la performance des actions des marchés développés dont le rendement du dividende sur 12 mois est supérieur à 3%), le Morningstar Developed Markets Dividend Growth (cet indice est conçu pour fournir une exposition aux actions de l'indice Morningstar Developed Markets ayant un historique de croissance ininterrompue du dividende et la capacité de maintenir cette croissance) et le Morningstar Developed Markets High Dividend Low Volatility (cet indice fournit une exposition aux actions des marchés développés ayant des rendements du dividende élevés et une forte qualité financière, tout en favorisant celles qui ont une volatilité plus faible).

Au total, 51 entreprises ont été sélectionnées, par ordre alphabétique :

 

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Barclays PLC260,70 GBX0,68Rating
Credit Agricole SA13,26 EUR-0,11Rating
GSK PLC1 306,50 GBX0,50Rating
Mercedes-Benz Group AG51,75 EUR-0,27Rating
Novartis AG Registered Shares91,34 CHF0,38Rating
Roche Holding AG250,50 CHF0,52Rating
Sanofi SA90,84 EUR0,04Rating
Stellantis NV12,16 EUR-0,39Rating
UniCredit SpA38,74 EUR-0,37Rating
Volkswagen AG Vorz-Inhaber-Akt ohne Stimmrecht81,18 EUR-0,71Rating

A propos de l'auteur

Fernando Luque

Fernando Luque  est le rédacteur en chef de Morningstar Espagne.