Amazon.com ;(AMZN) a publié ses résultats du deuxième trimestre le 1er août. Voici le point de vue de Morningstar sur les résultats d'Amazon et les perspectives de son action.
Ce que nous avons pensé des résultats d'Amazon au deuxième trimestre
Les perspectives de l'entreprise pour le troisième trimestre se sont alignées sur notre estimation du chiffre d'affaires et ont été supérieures à notre estimation du résultat d'exploitation. Amazon continue de progresser dans l'amélioration de l'efficacité de son réseau, ce qui contribue à réduire les coûts et à améliorer les vitesses de livraison et, en fin de compte, à augmenter les achats des membres Prime.
AWS est repassé en mode croissance après la fin des efforts d'optimisation des clients, et l'intelligence artificielle a capté l'attention des clients. Nous pensons que ces tendances sont cohérentes avec nos prévisions selon lesquelles AWS est un moteur clé à long terme pour Amazon.
La direction a noté que l'IA générative représentait déjà un volume d'affaires de plusieurs milliards de dollars. Plus important encore, les clients ont recommencé à migrer de nouvelles charges de travail vers le cloud. Les commentaires de la direction sont cohérents avec les récentes remarques de Microsoft concernant son activité Azure, et nous pensons que cela est de bon augure pour la croissance jusqu'en 2026.
Le fait que le carnet de commandes soit plus important que le chiffre d'affaires et qu'il augmente plus rapidement nous rend confiants pour les prochaines années.
Nous pensons qu'Amazon est bien positionné dans le domaine de l'IA générative et qu'il devrait en bénéficier à mesure que l'adoption de la technologie s'accélère. Nous pensons que les puces propriétaires de la société, Trainium et Inferentia, ainsi que Bedrock et d'autres solutions liées à l'IA soutiennent cette idée.
La direction estime que l'IA générative peut ajouter des dizaines de milliards de dollars au chiffre d'affaires au cours des prochaines années. En ce qui concerne AWS en général, nous pensons que la migration vers le cloud public est une énorme opportunité et qu'elle en est encore aux premiers stades de l'évolution, AWS étant le leader incontesté.
Compte tenu de la forte demande en matière d'IA, Amazon prévoit d'augmenter ses investissements dans la capacité des centres de données au cours du second semestre, où les dépenses en capital devraient dépasser les 32,5 milliards de dollars par rapport aux six premiers mois de l'année.
Les tendances générales de la demande restent inchangées depuis environ un an, le commerce électronique montrant des signes de stress chez les consommateurs. Du côté du commerce de détail, Amazon continue de cibler l'expérience globale du client en élargissant sa sélection et en améliorant la vitesse de livraison.
Ces facteurs continuent de stimuler la fréquence des commandes et la taille des tickets pour les membres Prime. La direction a réaffirmé qu'elle pouvait continuer à améliorer la sélection et la vitesse de livraison tout en améliorant les marges, ce qui, selon nous, est assez évident depuis un an.
L'entreprise a confirmé que les consommateurs continuent à réduire leur consommation, à rechercher les bonnes affaires et à se concentrer davantage sur les articles de tous les jours, tout en délaissant les articles discrétionnaires plus coûteux. Cela n'est pas surprenant et constitue toujours le fondement de nos estimations à court terme.
Après un repli amorcé début juillet, l'action nous semble de plus en plus attrayante.
Indicateurs clefs de Morningstar pour l'action Amazon
• Fair Value Estimate: $195.00
• Morningstar Rating: ★★★★
• Morningstar Economic Moat Rating: Wide
• Morningstar Uncertainty Rating: High
Estimation de la juste valeur pour Amazon
Avec sa note de 4 étoiles, nous pensons que les actions d'Amazon sont sous-évaluées par rapport à notre estimation de juste valeur à long terme de 195 $ par action.
Notre estimation de la juste valeur d'Amazon est de 195 dollars par action, ce qui implique un multiple valeur d'entreprise/chiffre d'affaires de 3 fois en 2024 et un rendement du flux de trésorerie disponible de 2 %. Nous pensons que les multiples sont un peu moins significatifs pour Amazon, étant donné l'importance des investissements et la rapidité de la mise à l'échelle qui pèsent sur les performances financières. Cependant, nous nous attendons à ce que l'entreprise augmente considérablement son flux de trésorerie disponible au fur et à mesure de sa maturation.
Nous attribuons une note de rempart concurrentiel large à Amazon sur la base des effets de réseau, des avantages en termes de coûts, des actifs incorporels et des coûts de commutation. Amazon perturbe le secteur traditionnel de la vente au détail depuis plus de vingt ans, tout en s'imposant comme le principal fournisseur d'infrastructure en tant que service via Amazon Web Services. Cette perturbation a été adoptée par les consommateurs et a entraîné des changements dans l'ensemble du secteur, les détaillants traditionnels ayant investi massivement dans la technologie pour rester dans la course. Covid-19 a accéléré le changement et, compte tenu des prouesses technologiques de l'entreprise, de son envergure et de sa relation avec les consommateurs, nous pensons qu'Amazon a creusé l'écart, ce qui, selon nous, se traduira par des rendements économiques bien supérieurs au coût du capital pour les années à venir.
Solidité financière
Nous pensons qu'Amazon est financièrement solide. Le chiffre d'affaires augmente rapidement, les marges se développent, l'entreprise a une envergure inégalée et le bilan est en très bonne santé. Selon nous, la place de marché restera attrayante pour les vendeurs tiers, car Prime continue de tisser des liens étroits entre les consommateurs et Amazon. Nous voyons également AWS et la publicité stimuler la croissance globale de l'entreprise et l'expansion continue des marges.
Risque et incertitude
Nous attribuons à Amazon une note d'incertitude Morningstar de moyenne.
Amazon doit protéger sa position de leader de la vente au détail en ligne, ce qui peut s'avérer difficile dans la mesure où les préférences des consommateurs changent, en particulier après la crise (les consommateurs pouvant revenir à leurs comportements antérieurs), et où les détaillants traditionnels renforcent leur présence en ligne.
Le maintien d'un avantage en matière de commerce électronique a poussé l'entreprise à investir dans des domaines non traditionnels, tels que la production de contenu pour Prime Video et la mise en place de son propre réseau de transport.
De même, l'entreprise doit maintenir une proposition de valeur attrayante pour ses vendeurs tiers.
Certains de ces domaines d'investissement ont soulevé des questions de la part des investisseurs dans le passé, et nous nous attendons à ce que la direction continue d'investir conformément à sa stratégie, malgré la pression périodique sur les marges due à l'augmentation des dépenses.
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