Après la chute de son cours de Bourse, faut-il acheter l’action Sartorius Stedim Biotech ?

La société devrait maintenir ses positions concurrentielles sur le long terme. Elle est sous-évaluée.

Jay Lee 14.08.2024
Facebook Twitter LinkedIn

DIM

Après la publication de ses résultats du premier semestre fin juillet, le spécialiste des équipements pour bioprocédés a revu à la baisse ses prévisions annuelles.

Son cours de Bourse a chuté de 28% depuis le début de l’année contre un repli de 0,9% pour l’indice Morningstar France.

Indicateurs clefs de Morningstar pour l’action Sartorius Stedim Biotech

Sartorius Stedim Biotech DIM

Analyst: Jay Lee

Ce que nous avons pensé des résultats de Sartorius/Sartorius Stedim Biotech

Sartorius AG et sa filiale de bioprocédés, Sartorius Stedim Biotech ont annoncé des résultats pour le deuxième trimestre conformes à nos attentes.

Toutefois, les sociétés ont revu à la baisse leurs prévisions pour l'ensemble de l'année, en raison de la lenteur et de l'incertitude de la reprise.

Nous avons repoussé d'un an nos trajectoires de reprise post-COVID et avons revu à la baisse nos prévisions de croissance à moyen terme pour tenir compte d'un ralentissement en Chine. Pour les actions préférentielles de Sartorius AG, nous avons abaissé notre estimation de la juste valeur à 265 euros contre 295 euros. Pour Sartorius Stedim, nous avons abaissé notre estimation de la juste valeur à 215 euros au lieu de 240 euros. Nous pensons que l'histoire à long terme reste intacte et que les actions sont actuellement sous-évaluées, mais nous reconnaissons que les perspectives à court terme sont incertaines.

Le chiffre d'affaires du groupe pour le deuxième trimestre a augmenté de 3 % par rapport à l'année précédente. La direction prévoit maintenant une croissance nulle pour l'ensemble de l'année, ce qui est bien inférieur aux prévisions précédentes qui étaient de l'ordre d'un chiffre moyen à un chiffre élevé. La direction a noté que les clients continuent de déstocker, une tendance qui persiste plus longtemps que nous ne l'avions prévu et qui nous suggère que les clients pourraient réduire leurs objectifs en matière de stocks en raison d'un pessimisme accru.

En outre, les clients n'ont pas envie d'investir dans de nouveaux équipements, ce qui est renforcé par le fait que la majeure partie de la croissance des prises de commandes a concerné les consommables plutôt que les équipements. Nous pensons que ces tendances dessinent des perspectives pessimistes pour le court terme.

Les prévisions concernant la marge EBITDA sous-jacente ont également été revues à la baisse, passant d'un peu plus de 30 % à 27 %, en raison de la baisse attendue du volume et de l'utilisation des capacités, ainsi que de facteurs moins importants tels que la gamme de produits et la sous-absorption. La direction précise que la pression sur les prix n'a pas été un facteur.

Nous pensons que la demande en Chine restera modérée dans un avenir prévisible. En outre, nous pensons que la trajectoire de reprise du financement des entreprises chinoises de biotechnologie reste incertaine.

En outre, la proposition de loi Biosecure n'a pas seulement un effet négatif significatif sur la demande chinoise d'équipements de biotraitement. Elle pourrait également inciter les laboratoires, les entreprises de biotechnologie et les organisations de développement et de fabrication sous contrat de Chine à localiser leurs chaînes d'approvisionnement partout où cela est possible.

Rempart concurrentiel

Sartorius Stedim Biotech, ou SSB, bénéficie selon nous d'un rempart économique étendu qui découle de sa réputation de qualité, de ses capacités d'ingénierie, de la validation réglementaire de ses produits dans les processus de fabrication de produits biologiques et des coûts de substitution élevés de ses consommables à usage unique. Ses clients sont des fabricants de médicaments qui utilisent les équipements et les consommables de Sartorius dans leurs processus de fabrication de produits biologiques pour produire des médicaments à usage clinique ou commercial.

Sartorius est spécialisé dans la technologie à usage unique, ou SUT, qui est une tendance croissante dans le domaine des bioprocédés et qui gagne des parts de marché par rapport aux équipements traditionnels en acier inoxydable. Sartorius est leader sur les marchés de la gestion des fluides et de la fermentation et se classe parmi les trois premiers dans le domaine de la filtration, des marchés où les besoins en consommables à usage unique sont importants. Comme le terme l'indique, les consommables à usage unique ne peuvent être utilisés qu'une seule fois et doivent être éliminés ou incinérés après usage.

La nature hautement réglementée de la fabrication de produits biologiques engendre des coûts de substitution extraordinairement élevés pour les clients. Nous estimons que la majorité du chiffre d'affaires de Sartorius provient de l'équipement et des consommables connexes pour les flux de travail validés, qui doivent être certifiés conformes aux normes réglementaires et approuvés pour la production.

Nous pensons que la réputation de Sartorius et sa position de leader sur le marché du SUT lui permettront de maintenir ou d'accroître sa part de marché dans le secteur des bioprocédés. De nombreux produits de Sartorius, tels que les membranes filtrantes et les bioréacteurs, exigent une grande précision technique et la réputation de qualité et d'expertise de Sartorius dans le domaine du SUT en fait l'un des principaux fournisseurs des petites et grandes entreprises. Les clients veulent également un fournisseur d'équipement qui a l'habitude de maintenir un approvisionnement régulier en consommables, car une interruption de la capacité d'un fabricant de médicaments à produire ses produits peut avoir des effets dévastateurs sur son activité.

Solidité financière

Sartorius AG dispose d'une solidité financière suffisante et nous ne pensons pas que les obligations financières actuelles représentent une menace matérielle pour l'entreprise. Après l'acquisition de Polyplus pour 2,6 milliards d'euros en 2023, le ratio dette/EBITDA ajusté est passé de 1,8 à plus de 5 fois. Cependant, nous nous attendons à ce qu'il tombe en dessous de 2,5 fois d'ici 2026.

Lorsque l'entreprise a besoin de s'endetter, le financement est assuré par la société mère Sartorius AG par le biais d'accords de prêts temporaires. Cet arrangement unique confère à Stedim Biotech un risque financier autonome limité. Cependant, étant donné le contrôle et la propriété majoritaires de Sartorius AG et la symbiose opérationnelle efficace entre les deux sociétés, Stedim Biotech est concrètement exposée au risque financier modéré de sa société mère. Nous avons donc intégré un risque de crédit modéré dans notre évaluation.

Risque et incertitude

Nous avons une note d'incertitude élevée sur Sartorius Stedim Biotech, et notre note d'incertitude sur la société n'est pas matériellement affectée par les risques environnementaux, sociaux ou de gouvernance (ESG).

Le marché biopharmaceutique à usage unique à forte croissance est susceptible d'attirer de nouveaux entrants, compte tenu de l'attrait du modèle commercial des rasoirs et des lames, les clients étant bloqués sur les consommables à usage unique jusqu'à la commercialisation du médicament. Le profil de croissance élevé du secteur biopharmaceutique et le modèle d'entreprise sans faille pourraient entraîner une plus grande concurrence au fil du temps, et nous prévoyons que la concurrence s'intensifiera par le biais de la consolidation et de l'innovation en matière de produits. À titre d'exemple, les bioréacteurs à usage unique de 2 000 litres étaient auparavant considérés comme la limite supérieure. Si un concurrent développe un bioréacteur plus grand et de plus grande capacité, Sartorius pourrait perdre des parts de marché lorsque les commercialisations actuelles seront terminées. Il est important de noter que Sartorius pourrait être en mesure de contrer cette menace potentielle, car il est le seul fournisseur à avoir développé un système à usage unique de 2 500 litres, bien que pour un seul client dans le cadre d'un processus personnalisé.

Nous voyons un risque de normalisation de la croissance vers un taux de base plus bas au cours de notre période de prévision de 10 ans. Le secteur biopharmaceutique devrait croître à un taux à un chiffre élevé jusqu'au milieu des années 2020, ce qui est conforme à nos prévisions de croissance sur cinq ans. Cependant, la croissance réelle pourrait varier en fonction de l'évolution de la dynamique concurrentielle.

Nous ne savons pas comment Sartorius Stedim Biotech atteindra son objectif de 4,4 milliards d'euros en 2025, contre 3,5 milliards d'euros en 2022. L'entreprise est susceptible de procéder à des acquisitions pour atteindre ses objectifs de chiffre d'affaires, ce qui crée une incertitude quant à la capacité de ces achats à générer de la valeur pour les actionnaires.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Subscribe to Our Newsletters

Sign up Now

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Sartorius AG176,40 EUR1,15
Sartorius Stedim Biotech SA185,20 EUR0,11Rating

A propos de l'auteur

Jay Lee  est analyste actions chez Morningstar.