Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

L'action Arm est-elle à acheter après les résultats ?

La nouvelle architecture informatique de la société de semi-conducteurs et de conception de logiciels est son principal moteur de croissance.

Javier Correonero 14.08.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Arm Holdings

Arm Holdings  ;(ARM) a publié ses résultats du premier trimestre fiscal le 31 juillet. Voici le point de vue de Morningstar sur les résultats et l'action d'Arm. 

Ce que nous avons pensé des résultats d'Arm

Le chiffre d'affaires d'Arm s'est élevé à 939 millions de dollars, alors que les prévisions de la direction étaient de 875 millions à 925 millions de dollars pour le trimestre, tandis que le bénéfice ajusté par action était de 0,40 $, alors que les prévisions étaient de 0,32 à 0,36 $.

Toutefois, cela n'a pas suffi à satisfaire les demandes des investisseurs, et l'action a chuté de 12 % dans les échanges après bourse, à environ 126 dollars par action. La croissance du chiffre d'affaires est due à l'adoption de l'architecture v9 de la société.

Bien que la direction s'attende déjà à ce que le prochain trimestre soit le plus bas de l'année en raison du calendrier des revenus de licence, ses prévisions de ventes de 780 millions à 830 millions de dollars sont plus faibles que prévu.

La direction a également légèrement revu ses objectifs annuels à la baisse et prévoit une croissance des revenus de redevances de l'ordre de 20 %, alors qu'elle était auparavant de l'ordre de 20 %. Comme pour d'autres actions technologiques, nous supposons que les investisseurs s'attendaient à un résultat supérieur et à des prévisions revues à la hausse pour justifier la forte valorisation d'Arm.

Rien n'a changé notre opinion selon laquelle Arm est surévaluée et n'a pas de marge de sécurité.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Arm

• Fair Value Estimate: $66
• Morningstar Rating: ★
• Morningstar Economic Moat Rating: Wide
• Morningstar Uncertainty Rating: High

 

Estimation de la juste valeur pour Arm

 

Nos prévisions sont inchangées et nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 66 $ par action. Nous estimons qu'Arm atteindra un taux de redevance mixte d'environ 5 % en 2030 et de 6 % dans notre année terminale, 2034. L'architecture la plus récente de l'entreprise, v9, comporte des taux de redevance deux fois plus élevés que son prédécesseur, v8.

 

Nous estimons que les taux de redevance pour la v9 sont de 4 % à 5 %, par rapport au taux mixte de 1,7 % que la firme a indiqué dans son dépôt d'introduction en bourse pour 2022. L'adoption de la V9 continue d'augmenter, principalement grâce à l'adoption dans les smartphones haut de gamme et les centres de données, et la direction prévoit une augmentation de l'adoption au cours des prochaines années. Notre estimation de la juste valeur représente un ratio cours/bénéfice ajusté de 44 fois pour l'exercice 2025 et de 35 fois pour l'exercice 2026.

Note du rempart concurrentiel d'Arm

Nous attribuons à Arm un rempart concurrentiel large basé sur les actifs incorporels et les coûts de commutation. Arm est le détenteur de la propriété intellectuelle et le développeur de l'architecture ARM (Acorn RISC Machine), qui est utilisée dans 99 % des cœurs de processeurs de smartphones dans le monde. L'entreprise détient également une part de marché importante dans d'autres appareils alimentés par batterie, tels que les vêtements, les tablettes et les capteurs.

L'architecture Arm est connue pour sa conception optimale pour les appareils alimentés par batterie, qui est plus simple et consomme moins d'énergie que l'architecture x86 d'Intel. L'architecture x86 est traditionnellement associée à des performances de calcul plus élevées au détriment d'une consommation d'énergie accrue, ce qui la rend idéale pour les PC ou les centres de données. En revanche, l'architecture Arm consomme moins d'énergie mais tend à offrir moins de puissance de calcul, ce qui la rend idéale pour les appareils alimentés par batterie. Depuis des années, les deux architectures s'efforcent de trouver le juste milieu.

Solidité financière

Nous pensons qu'Arm est en bonne santé financière, avec 1,6 milliard de dollars de liquidités et aucune dette. Selon son dossier d'introduction en bourse, la société n'a pas l'intention de verser de dividendes sur ses actions ordinaires. Nous ne nous attendons pas non plus à des opérations de fusion et d'acquisition importantes, car Arm se heurterait probablement à un examen antitrust pour toute opération de taille moyenne ou importante, compte tenu de sa part de marché élevée. Au cours des cinq dernières années, la firme a réalisé plusieurs actions mineures dans des startups de semi-conducteurs qu'elle pourrait vendre si elle avait besoin de liquidités.

Risque et incertitude

Nous attribuons à Arm une note d'incertitude élevée, les principaux risques provenant de la Chine et de l'adoption lente mais régulière de l'architecture RISC-V.

Plus de 20 % des activités d'Arm proviennent de la Chine. Arm China est la seule entité autorisée à vendre sa propriété intellectuelle dans le pays, mais l'entreprise ne contrôle pas Arm China. Arm accorde plutôt des licences de propriété intellectuelle à Arm China, qui les concède en sous-licence à des clients chinois tels que Xiaomi ou Huawei. La comptabilisation des recettes d'Arm dans ce pays dépend des informations fournies par Arm China, et les contrôles de l'information financière dans ce pays ont toujours été faibles. SoftBank, l'actionnaire principal d'Arm, a toujours une influence significative sur Arm China. Il pourrait y avoir des tentatives de vol de la propriété intellectuelle d'Arm China, compte tenu des tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine.

Bien que les puces RISC-V ne puissent actuellement rivaliser avec Arm en termes de performances, d'efficacité énergétique et de soutien de l'écosystème, l'architecture est en train de gagner lentement mais sûrement du terrain. RISC-V est un logiciel libre, ce qui permet aux entreprises débutantes de réduire leurs coûts et d'accroître la flexibilité de la conception. D'un autre côté, Arm offre un délai de mise sur le marché plus rapide (car il vend des plans prêts à l'emploi) et une meilleure assistance à la clientèle, étant donné qu'il est soutenu par une seule entreprise. Nous ne pensons pas que l'architecture Arm soit concurrencée par RISC-V dans les 10 prochaines années, mais au-delà, RISC-V pourrait gagner des parts de marché.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
ARM Holdings PLC ADR140,06 USD2,18Rating

A propos de l'auteur

Javier Correonero  est analyste actions chez Morningstar.