Le marché boursier européen est-il trop concentré ?

Les analystes de Morningstar expliquent ce qu'il faut garder à l'esprit lorsque les marchés deviennent trop concentrés.

Natalia Wolfstetter 19.08.2024
Facebook Twitter LinkedIn

European Office Main

Avec la montée en puissance des "Sept Magnifiques", le marché boursier américain a récemment fait la une des journaux pour avoir été dominé par une poignée d'actions. Mais l'augmentation de la concentration n'est pas un phénomène purement américain : elle est devenue une caractéristique de nombreux autres marchés d'actions mondiaux.

En zoomant sur les actions européennes, nous constatons que la concentration augmente également. Dans un rapport publié récemment, nous avons examiné la concentration des marchés boursiers à l'échelle mondiale, en mettant particulièrement l'accent sur l'Europe. L'augmentation a toutefois été beaucoup plus modérée et la différence par rapport au précédent pic de concentration en 2008 n'est pas aussi importante que dans le contexte américain.  ;

En termes de style d'investissement, la concentration a été plus prononcée dans l'espace de croissance, alors qu'elle est restée assez modérée parmi les actions de valeur.  ;

Contrairement aux actions américaines les plus importantes, qui résident principalement dans les secteurs de la technologie et des communications, les poids lourds européens d'aujourd'hui sont plus diversifiés par secteur, avec une représentation dans les secteurs de l'informatique, des soins de santé, des biens de consommation, de l'énergie et des services financiers.

Un nombre limité d'actions joue un rôle important dans les rendements totaux

Les contributions aux rendements mesurent dans quelle mesure les actions les plus importantes déterminent l'orientation générale du marché. Pour bon nombre des plus grands indices (régionaux) du monde, l'impact des grands noms sur les rendements a été significatif.  ;

Alors que le marché boursier américain a attiré l'attention des investisseurs grâce aux gains exceptionnels des "Sept Magnifiques", les grands noms de l'Asie et des marchés émergents ont en fait représenté une part beaucoup plus importante des rendements de leur indice respectif.

En Europe, les dix premières actions de croissance ont été à l'origine de plus de la moitié des rendements sur cinq ans ; aux États-Unis, leur part était encore plus élevée, avec deux tiers.

En ce qui concerne les indices de valeur, le leadership est plus large. Par exemple, les 10 principaux titres de l'indice Morningstar Developed Markets Europe Value Target Market Exposure Index ont représenté 23 % des rendements au cours des cinq dernières années. Aux États-Unis, leur contribution s'élevait à 28 %.

Quelles sont les implications pour les fonds actifs ?

Les fonds à gestion active ont eu du mal à surperformer les indices à forte capitalisation ces dernières années, car ils ne sont pas suffisamment exposés aux actions les plus importantes, soit en raison de restrictions sur la concentration au niveau des titres, soit, ce qui est tout aussi important, parce qu'ils s'efforcent de se différencier de l'indice sous-jacent afin de générer des rendements excédentaires.

Dans les périodes de forte concentration, qui tendent à être associées au leadership des grandes capitalisations, cela les désavantage par rapport aux fonds passifs qui allouent le capital sur la base de la capitalisation boursière.

Dans le contexte européen, la concentration est la plus élevée dans la catégorie des actions de croissance à grande capitalisation Europe. En moyenne, les fonds de cette catégorie étaient sous-pondérés en ASML (ASML), SAP (SAP) et Airbus (AIR), les plus performants, de janvier 2023 à mai 2024, ce qui explique en partie leur sous-performance par rapport à l'indice Morningstar Developed Markets Europe Growth Target Market Exposure category.

La concentration sur quelques noms dont la contribution aux rendements est très importante constitue un risque pour la diversification et peut encourager un comportement grégaire, les gestionnaires actifs étant poussés à investir dans les noms les plus performants de peur de rater des rendements.

Les gestionnaires qui ont choisi de ne pas investir dans Novo Nordisk (NOVO B) ou ASML en 2023 et depuis le début de l'année peuvent en témoigner.

Qu'est-ce que les investisseurs devraient faire à propos de la concentration?

Les fonds concentrés ont plus de chances de capter les rendements des actions à fort momentum lors des reprises du marché, mais ils sont plus sensibles aux changements de sentiment à l'égard de leurs plus grandes positions.  ;

Comme personne ne sait quand le vent va tourner, les investisseurs ont tout intérêt à adopter une approche équilibrée de la concentration au sein des fonds qu'ils détiennent.

Pour éviter d'être pris au piège d'un retournement de tendance, il est essentiel de faire preuve de diligence et de confiance dans l'approche des gestionnaires de portefeuille en matière de gestion du risque de concentration et d'évaluation.  ;

L'augmentation de la concentration des marchés boursiers est un défi pour les gestionnaires actifs et peut entraîner des périodes de sous-performance significative, mais les détenteurs de fonds devraient être en mesure de regarder au-delà des périodes de concentration extrême et de maintenir le cap si les qualités fondamentales d'un fonds restent intactes.

Les stratégies actives peuvent être associées à des fonds passifs pour atténuer à la fois le risque de concentration et le risque de manquer des rendements si les entreprises dominantes continuent à se redresser.

Par Morningstar's Natalia Wolfstetter, directrice de la recherche sur les gérants, et Michael Born, analyste de la recherche sur les gérants.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Airbus SE3 021,19 MXN-0,18
ASML Holding NV ADR719,71 USD-0,18Rating
AstraZeneca PLC131,12 USD0,15
Diageo PLC698,54 MXN17,10
L'Oreal SA339,85 EUR0,53Rating
Lvmh Moet Hennessy Louis Vuitton SE658,00 USD0,20
Nestle SA81,80 USD-0,45
Novartis AG ADR98,35 USD-0,10Rating
Novo Nordisk A/S Class B622,60 DKK5,67Rating
SAP SE ADR253,64 USD1,92Rating

A propos de l'auteur

Natalia Wolfstetter  ist Director Fund Analysis bei Morningstar