Les actions japonaises font de nouveau la une des journaux.
Les gains substantiels enregistrés par le marché ces dernières années ont attiré l'attention. Il en a été de même pour la volatilité sans précédent du marché au début du mois d'août 2024. La faiblesse du yen a eu une influence considérable, de même que les réformes en cours en matière de gouvernance d'entreprise (pour notre analyse en deux parties de l'activité des conseils d'administration japonais et de la culture d'entreprise japonaise en général, cliquez ici et ici).
Nous constatons que ces réformes sont bel et bien en train de se mettre en place, mais nous pensons qu'il reste encore beaucoup à faire. Cette histoire n'a pas encore atteint sa pleine maturité et devrait être l'un des principaux moteurs de la performance des actions japonaises au cours des cinq à dix prochaines années. La priorité est donnée au rendement pour les actionnaires. Les conseils d'administration des entreprises sont améliorés. Les actifs non productifs sont vendus. Les situations spéciales abondent.
Ailleurs, le retour de l'inflation est extrêmement important et pourrait, à terme, favoriser le retour tant attendu à un cycle vertueux de consommation et de croissance économique. Naturellement, il y a des risques, et il serait donc naïf de penser que les changements récents soulèveront tous les bateaux. L'évolution de l'économie et du paysage de la gouvernance d'entreprise n'a pas le même impact sur toutes les entreprises.
Nous sommes donc conscients que les marchés agités peuvent susciter l'inquiétude des investisseurs potentiels. En tant qu'investisseurs à long terme, nous ne sommes toutefois pas perturbés par ces accès de volatilité. D'une manière générale, les fondamentaux restent solides. Il y a des raisons d'être optimiste à long terme, en particulier pour les gestionnaires de fonds actifs.
Nous pensons qu'il y a de bonnes raisons de considérer le Japon comme un marché de ramasseurs d'actions. Une bonne gestion active devrait éloigner les portefeuilles des actions qui s'adaptent plus lentement aux réformes de gouvernance en cours. Néanmoins, les styles d'investissement et les primes factorielles connexes sont importants. Cela plaide en faveur d'une approche plus équilibrée des actions japonaises : un mélange de fonds axés sur la croissance et sur la valeur, ou une approche tout-en-un, plus proche du noyau dur. Nous présentons ci-dessous une poignée de fonds d'actions japonaises convaincants.
MAN GLG Japan CoreAlpha
Dans l'espace valeur des grandes capitalisations, nous attirons l'attention sur le fonds Japan CoreAlpha de Man GLG.
Nous voyons des éléments positifs découlant de la combinaison d'un processus d'investissement bien structuré et axé sur la valeur à contre-courant et de la continuité assurée par le gestionnaire de portefeuille chevronné Jeff Atherton, qui a pris les rênes en janvier 2021. Depuis qu'il a pris ses fonctions de gestionnaire de portefeuille principal, il a apporté d'importantes améliorations au processus, qui ont été appliquées avec succès.
Il y a maintenant une meilleure appréciation des catalyseurs qui contribuent à la revalorisation, y compris des mesures telles que le rendement des capitaux propres et la qualité des bénéfices, ainsi que les changements dans la gouvernance d'entreprise. Ces changements sont directement liés à de nombreux thèmes abordés dans cet article.
Key Morningstar Metrics for Man GLG Japan CoreAlpha
• Morningstar Medalist Rating: Bronze
• Morningstar Star Rating: ★★★
• Fund Size: £2.2 billion
• Morningstar Category: Japan Large-Cap Equity
• Ongoing Charge: 1.65%
J.P. Morgan Japan Equity
Pour les actions japonaises de croissance à grande capitalisation, il existe un certain nombre d'options solides. Nous reconnaissons que de nombreux fonds investissant dans ce segment du marché ont souffert de faibles rendements relatifs au cours des dernières années, compte tenu de la dynamique extrême du marché évoquée précédemment.
Nous restons sur le long terme, mais, le cas échéant, nous avons actualisé nos points de vue. En ce qui concerne l'avenir, nous sommes optimistes quant aux nombreuses opportunités de croissance séculaire, qui persistent dans les domaines liés à la premiumisation asiatique, à l'automatisation et aux sociétés en ligne.
Nous pensons que les fonds axés sur la croissance continuent de jouer un rôle pour ceux qui cherchent à compenser les biais de style d'un fonds purement axé sur la valeur. Ici, nous mettons en avant le fonds Japan Equity de J.P. Morgan Asset Management.
Ce fonds bénéficie d'un gestionnaire de portefeuille principal de premier ordre, d'une équipe de soutien bien dotée en ressources et d'une approche d'investissement qui a fait ses preuves. L'approche d'investissement bien codifiée, axée sur la croissance de qualité, est établie depuis longtemps et a également été utilisée avec succès dans les stratégies d'actions connexes JPM Asie-Pacifique et JPM Marchés émergents.
Nicholas Weindling, gestionnaire de portefeuille principal, gère cette stratégie depuis 2007. Il adhère à l'approche axée sur la croissance de longue date de la stratégie à travers différents environnements de marché et ne se laisse pas impressionner par les vents contraires à court terme. Il a un historique impressionnant à travers de multiples cycles de marché. Il s'agit de l'une des équipes dédiées aux actions japonaises les mieux dotées de notre couverture, et le gérant utilise pleinement ses meilleures idées et est souvent prêt à payer des multiples élevés pour les obtenir.
Ainsi, la croissance moyenne attendue et le rendement des capitaux propres du portefeuille, ainsi que sa valorisation, ont toujours été nettement supérieurs à ceux du Topix.
Cette approche a permis d'obtenir des résultats solides à long terme, bien qu'elle puisse également se traduire par des résultats irréguliers et volatils à certains moments, amplifiés par l'orientation marquée de la stratégie vers la croissance. En effet, la stratégie a été confrontée à des vents contraires stylistiques importants depuis 2021, ce qui a mis à mal les résultats à moyen terme. Nous restons convaincus qu'elle peut ajouter de la valeur à long terme pour les investisseurs qui peuvent supporter les récents revers.
Key Morningstar Metrics for J.P. Morgan Japan Equity
• Morningstar Medalist Rating: Silver
• Morningstar Star Rating: ★★
• Fund Size: £1.9 billion
• Morningstar Category: Japan Large-Cap Equity
• Ongoing Charge: 1.76%
M&G Japan Equity
Pour une option plus proche d'un fonds de base, il existe quelques fonds que nous couvrons activement. Le plus populaire d'entre eux ces dernières années est le fonds M&G Japan Equity. Géré par Carl Vine, ce fonds adopte une approche mixte pour investir au Japon.
Carl Vine et David Perrett, gérant adjoint, ont rejoint le fonds en 2019 après que M&G a acquis Port Meadow Capital Management, un fonds spéculatif pan-asiatique axé sur les actions à long terme qu'ils ont fondé en 2014. La quasi-totalité de leur expérience a été acquise dans l'espace long-short pan-asiatique, et ce mandat long-only japonais représente donc un changement de cap.
Toutefois, le catalogue de recherche accumulé et l'expérience acquise en travaillant avec des budgets de risque plus serrés restent très pertinents et avantageux. L'équipe de soutien est nombreuse, et un élément unique est le Dr Ryohei Yanagi, le consultant de l'équipe en matière d'engagement des entreprises.
En tant que membre de la rédaction du rapport Ito, Yanagi est inextricablement lié à la réforme dans la région. Un "univers de base" d'environ 700 noms a été constitué pour toute l'Asie, et le Japon représente environ 250 d'entre eux. L'équipe comprend ces entreprises d'un point de vue opérationnel, mais, plus important encore, elle les a évaluées sur une base ex-ante de manière très efficace.
Son cadre d'évaluation unique est fondé sur la modélisation mentale, plutôt que sur la modélisation financière, dérivant la valeur attendue de l'analyse des scénarios et des probabilités, plutôt que sur une juste valeur hypothétique issue de l'actualisation des flux de trésorerie.
Contrairement à de nombreux homologues, l'équipe n'est pas attachée à un style particulier et le positionnement global du portefeuille découle d'opportunités ascendantes. Nous nous attendons à ce que le portefeuille se situe dans la catégorie des grandes capitalisations de la Morningstar Style Box. Le cahier des charges de l'équipe est réfléchi et son désir d'être l'"actionnaire de choix" est amplement démontré. Les performances ont répondu aux attentes. Nous notons toutefois qu'il a attiré d'importants flux de capitaux ces dernières années et que la capacité est un élément que nous surveillons de près.
Key Morningstar Metrics for M&G Japan Equity
• Morningstar Medalist Rating: Bronze
• Morningstar Star Rating: ★★★★★
• Fund Size: £3.5 billion
• Morningstar Category: Japan Large-Cap Equity
• Ongoing Charge: 0.51%
IUP Zennor Japan
Nous signalons également Zennor Japan comme une proposition d'actions potentiellement très convaincante dans les grandes capitalisations japonaises, bien qu'avec un biais pour les moyennes capitalisations. Nous suivons ce fonds depuis son lancement en 2021.
Bien qu'il ne fasse pas l'objet d'une couverture active actuellement, il conserve à juste titre une place sur notre liste de prospects. Le fonds est géré par deux investisseurs chevronnés, James Salter et David Mitchinson. Ils apportent des compétences complémentaires. Salter est un investisseur de valeur renommé au Japon, cofondateur de Polar Capital et gestionnaire de longue date du fonds Polar Japan Equity.
Quant à Mitchinson, c'est un investisseur en croissance, avec une expérience couvrant plusieurs établissements réputés, dont de nombreuses années chez JP Morgan. Ce duo forme une paire solide. La perspicacité qu'ils ont accumulée est un élément important de l'attrait de la société, et l'alignement des intérêts est ici très fort.
D'une certaine manière, on pourrait mieux l'expliquer comme une approche des situations spéciales, en investissant dans trois "catégories" : les actifs négligés, les flux de trésorerie mal évalués et les personnes qui ne gagnent pas assez d'argent.
Cette approche s'inscrit directement dans la plupart des thèmes abordés dans le présent document, tout en gardant à l'esprit les préjugés liés à la croissance et à la valeur. Les performances ont été solides jusqu'à présent, malgré un biais en faveur des revenus domestiques et des moyennes capitalisations. Le duo dirige également le fonds Zennor Japan Income (lancé en 2023), que nous avons également en ligne de mire.
Key Morningstar Metrics for IUP Zennor Japan
• Morningstar Medalist Rating: Neutral
• Morningstar Star Rating: ★★★★★
• Fund Size: £509 million
• Morningstar Category: Japan Large-Cap Equity
• Ongoing Charge: 0.75%
AVI Japanese Opportunity
Enfin, une stratégie d'investissement que nous commençons à explorer est le AVI Japanese Opportunity trust à capital fixe (AJOT), qui a été lancé en 2018, et son frère UCITS à capital variable, le fonds AVI Japan Special Situations, qui a été lancé en avril 2024. Cette stratégie investit uniquement dans des actions japonaises de petite et moyenne capitalisation et adopte une approche activiste. Il s'agit d'un portefeuille dynamique de 25 à 35 actions qui se situent fermement dans la partie inférieure de l'éventail des capitalisations boursières. Il s'agit d'opportunités adossées à des actifs où la valeur peut être libérée grâce à un engagement actif. Le directeur général et directeur des investissements, Joe Bauernfreund, est le gestionnaire principal avec le soutien d'une équipe de recherche dédiée de six personnes. Les performances depuis le lancement de la fiducie en 2018 ont été solides, et le gestionnaire de portefeuille est maître de son destin grâce à son approche activiste et à son importante marge de sécurité sur les valorisations.
Key Morningstar Metrics for AVI Japanese Opportunity
• Morningstar Medalist Rating: N/A
• Morningstar Star Rating: N/A
• Fund Size: 197.7 million
• Morningstar Category: Japan Small/Mid-Cap Equity
• Ongoing Charge: 1.51%
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.