Les investisseurs à la recherche de coupons ont trouvé de riches opportunités lors de la dernière saison des dividendes, mais posséder des actions n'est pas le seul moyen de générer du rendement. Il y a beaucoup de bonnes affaires à trouver dans les titres à revenu fixe si vous regardez au-delà des obligations d'État - en particulier dans les segments à haut rendement tels que les obligations à haut rendement et les obligations des marchés émergents.
N'oubliez pas qu'il existe de grandes différences entre les actions et les obligations. Les actions sont des titres financiers représentant une part du capital d'une société. Les obligations, quant à elles, sont des titres de créance pour l'émetteur et des titres de crédit pour l'acheteur. Elles sont utilisées par les gouvernements et les entreprises pour se financer et donnent à l'acheteur le droit de se faire rembourser le principal à l'échéance, plus les intérêts.
En tant que telles, les actions sont des investissements dans le succès potentiel d'une entreprise, tandis que les obligations sont des investissements dans la valeur de crédit de l'entreprise ou de l'organisation elle-même.
"Cela représente une différence fondamentale dans la manière dont les investisseurs prennent des risques", explique Jeremy Cunningham, directeur des investissements à revenu fixe chez Capital Group, dans une note datée du 12 août. "Ce qui est positif du point de vue des titres à revenu fixe ne l'est pas nécessairement pour les détenteurs d'actions, et vice versa."
Qu'est-ce qui fait varier le prix d'une obligation ?
Parmi les facteurs susceptibles d'entraîner une hausse du cours d'une action figurent la croissance des bénéfices, les rachats d'actions, les fusions et acquisitions et les dépenses d'investissement (capex). Inversement, une réduction des dividendes ou des dépenses d'investissement ou la vente d'actifs pour renforcer le bilan peuvent être des facteurs positifs pour les investisseurs en obligations d'entreprise.
En outre, en période de turbulences sur les marchés, les actions et les obligations ne réagissent pas de la même manière.
"En période de baisse des marchés, les investisseurs se concentrent davantage sur la survie des entreprises que sur leur potentiel de croissance future. Par conséquent, avant que les cours des actions ne commencent à se redresser, les obligations ont tendance à augmenter plus rapidement", explique M. Cunningham.
Types d'obligations pour les investisseurs à la recherche de coupons
Les obligations sont un outil de diversification du portefeuille. Les obligations d'État à faible risque sont généralement utilisées de manière défensive. Cependant, d'autres types d'obligations peuvent être utilisés pour générer des revenus. Dans ce cas, les investisseurs doivent être prêts à accepter un peu plus de risques et de sensibilité aux tendances du marché boursier.
Les obligations à haut rendement, par exemple, sont des obligations d'entreprise qui offrent des rendements élevés en contrepartie d'un risque plus important de défaillance de l'émetteur. La dette des marchés émergents tend également à offrir des rendements plus élevés en dépit d'un risque plus important.
En examinant les données sur 20 ans d'une combinaison d'indices mondiaux d'actions, d'obligations à haut rendement et d'obligations des marchés émergents, M. Cunningham a constaté qu'il était possible d'atteindre un niveau de rendement élevé par rapport à une stratégie purement axée sur les revenus fixes, avec une volatilité plus faible que dans le cas d'une allocation uniquement axée sur les actions.
"Les obligations d'État et d'entreprise des marchés émergents ainsi que les obligations à haut rendement comptent parmi les instruments les plus adaptés aux portefeuilles visant à générer des revenus élevés", explique Nicolò Bragazza, gestionnaire de portefeuille associé chez Morningstar Wealth.
"Ces types d'obligations offrent en effet des rendements généralement plus élevés que les obligations d'État traditionnelles et même que les obligations d'entreprise de meilleure qualité, et ce surcroît de rendement est mesuré par l'écart de crédit."
C'est le bon moment pour investir dans le haut rendement ?
Selon Justin Jewell, responsable du financement à effet de levier à haut rendement pour l'Europe chez RBC BlueBay, "dans le monde d'aujourd'hui, les investisseurs dans le segment à haut rendement peuvent raisonnablement s'attendre à des rendements de l'ordre de 8 à 9 %. Il n'y a pas si longtemps, les rendements étaient deux fois moindres", précise-t-il. Mais cela comporte également le risque d'une augmentation des taux de défaillance, qui étaient proches de zéro en 2021 et 2022.
"Le défi qui réduira légèrement les rendements au cours des deux ou trois prochaines années est que les défauts devraient revenir à 2,5-3,5 %", a déclaré Jewell dans une note fin juillet.
"Après les hausses de taux historiques, les entreprises opèrent dans un monde où les coûts d'investissement sont plus élevés et certaines pourraient éprouver des difficultés au cours de cette période."
Les investisseurs doivent également tenir compte du fait que les obligations à haut rendement sont très sensibles au cycle économique, car les écarts de crédit ont tendance à augmenter en cas de tensions accrues sur les marchés, ce qui entraîne une réduction de la valeur de ces obligations.
"Cela signifie que ces obligations n'offrent normalement pas de diversification par rapport aux actions", souligne M. Bragazza.
"En outre, contrairement aux actions, leur rendement est plafonné à la hausse, ce qui rend leur profil risque/rendement moins attrayant lorsque les écarts de crédit sont particulièrement comprimés, surtout pour les portefeuilles dont l'objectif principal est la croissance du capital à long terme et non la génération d'un niveau élevé de revenu."
Quels sont les avantages d'un investissement dans la dette des marchés émergents ?
La dette des marchés émergents est une alternative pour ceux qui recherchent des rendements élevés. Elle peut être libellée en monnaie forte (dollar) ou en monnaie locale. Cette dernière comporte généralement des risques plus élevés, notamment la volatilité des devises, l'incertitude politique et la défaillance de la dette souveraine - et tout cela contre des rendements potentiellement plus élevés et plus diversifiés.
"Investir dans les obligations d'État des marchés émergents peut être utile non seulement pour générer des revenus supplémentaires, mais aussi pour bénéficier de l'appréciation éventuelle des devises dans lesquelles elles sont émises", explique M. Bragazza.
"Cela les rend particulièrement attrayants, car la devise peut offrir non seulement un rendement supplémentaire, mais aussi une diversification, bien qu'elle ne soit pas aussi fiable que celle offerte par les devises perçues comme étant de grande qualité, telles que le dollar."
Au cours des deux dernières décennies, la dette des marchés émergents a connu une croissance remarquable en termes d'étendue et de profondeur du spectre des pays et du nombre d'émetteurs.
"Les émissions ont augmenté, améliorant ainsi la liquidité, tandis que les courbes de rendement ont atteint un stade plus mature, permettant aux investisseurs actifs de gagner de la valeur en se positionnant sur différentes échéances", a fait remarquer Flavio Carpenzano, directeur des investissements à revenu fixe chez Capital Group, dans une note du 5 août. Aujourd'hui, ce marché représente près de 4 000 milliards de dollars (3 100 milliards de livres sterling).
Les meilleurs fonds et ETF d'obligations à haut rendement
Pour ceux qui souhaitent regarder au-delà des obligations d'État, nous présentons ci-dessous les meilleurs fonds d'obligations à haut rendement, sélectionnés selon Morningstar Medalist Rating et avec un Morningstar Star Rating d'au moins trois étoiles. Les fonds sont triés par "coupon moyen", un indicateur calculé en pondérant le coupon de chaque obligation par son poids relatif dans le portefeuille. Il permet de comprendre si le fonds détient plus d'obligations à coupon élevé ou à coupon faible.
Below you can find emerging market bond funds in local currencies, selected on the basis of a positive Morningstar Medalist Rating and a Star Rating of at least three stars. The funds are sorted by average coupon.
2
We now turn to the ETFs available in Europe. We have selected the best ones according to the Medalist Rating in the Euro high-yield and emerging local currency bond categories.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.