Tous les regards sont tournés vers l'action Nvidia NVDA alors que les investisseurs attendent la publication de ses résultats du deuxième trimestre le mercredi 28 août. La société a toujours dépassé les attentes, mais les stratèges mettent en garde contre les effets généralisés sur le marché boursier si les investisseurs sont déçus.
Les résultats financiers de Nvidia ont pris de l'ampleur grâce au rôle des puces semi-conductrices de l'entreprise dans le développement de technologies d'intelligence artificielle. L'entreprise a toujours présenté des résultats exceptionnels et dépassé les estimations des analystes ainsi que les attentes élevées des investisseurs, ce qui a fait grimper son action en flèche.
Cette fois, le stratège en actions technologiques de Morningstar Brian Colello est persuadé que la dynamique du fabricant de puces va se poursuivre. "Je serais stupéfait s'ils n'atteignaient pas leurs prévisions pour le trimestre de juillet et/ou s'ils ne les augmentaient pas pour le trimestre d'octobre", déclare-t-il. Mais dans le cas improbable où les investisseurs seraient déçus par les résultats de l'entreprise, il prévient que les ramifications seraient considérables : "Il est juste de dire que si l'action de Nvidia devait chuter pour quelque raison que ce soit, tous les noms liés à l'IA seraient entraînés dans sa chute".
Les sociétés à forte capitalisation spécialisées dans l'IA étant fortement pondérées dans les principaux indices, une chute de Nvidia pourrait potentiellement se répercuter sur l'ensemble du marché.
Voici tout ce que les investisseurs doivent savoir avant les résultats de Nvidia.
Indicateurs clefs de Morningstar pour Nvidia
• Fair Value Estimate: $105.00 (£80.03)
• Morningstar Rating: ★★★
• Morningstar Economic Moat Rating: Wide
• Morningstar Uncertainty Rating: Very High
L'envolée boursière de Nvisia
Les actions de Nvidia ont progressé de 157 % cette année et de 194 % au cours des 12 derniers mois. L'action a chuté au début du mois d'août dans le contexte d'un effondrement du marché provoqué par des inquiétudes concernant la croissance économique et le renforcement du yen japonais, mais elle a presque récupéré toutes ses pertes. Les actions ont augmenté de plus de 9 % au cours de la semaine écoulée. L'action se négocie actuellement à environ 128 dollars, et M. Colello estime qu'elle est assez bien valorisée.
Dans l'ensemble, les analystes restent optimistes. Nvidia a réalisé un chiffre d'affaires de 26 milliards de dollars au cours du premier trimestre fiscal se terminant en avril 2024. Ils s'attendent à ce que l'entreprise dépasse ses prévisions de chiffre d'affaires d'environ 28 milliards de dollars pour le trimestre de juillet, selon les estimations consensuelles de FactSet.
"Comme au cours des derniers trimestres, nous pensons que Nvidia publiera des résultats dépassant les prévisions tout en projetant des revenus encore plus élevés au trimestre d'octobre", écrit collabore Colello. Il souligne les dépenses continues des entreprises de cloud computing comme Microsoft MSFT, Meta Platforms META, et Amazon AMZN dans l'infrastructure de l'IA. Il ajoute que Nvidia devrait être en mesure d'augmenter encore son chiffre d'affaires à mesure que les contraintes de ses fournisseurs se relâcheront au cours des prochains trimestres.
Par ailleurs, les analystes de Goldman Sachs prévoient "une nouvelle année de forte croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires et des bénéfices de Nvidia", tandis que les analystes de Bank of America considèrent la récente volatilité de l'action comme une opportunité d'achat plutôt que comme une source d'inquiétude à long terme.
"Cette société a été plus que phénoménale", déclare Steve Sosnick, stratège en chef chez Interactive Brokers. "Je n'ai pas idée d'une entreprise qui ait si régulièrement dépassé les attentes, augmenté les attentes, puis fait volte-face le trimestre suivant, battu les attentes, puis les a de nouveau augmentées. C'est sans précédent. Mais en même temps, ajoute-t-il, "il est difficile d'imaginer que la série se poursuive indéfiniment".
L'action Nvidia peut-elle continuer à monter en flèche ?
Pour Colello, la question la plus importante concernant l'action Nvidia est la durabilité des dépenses en IA sur le long terme. Pour l'instant, écrit-il, "Alphabet GOOGL/GOOG et Meta ont admis qu'il est beaucoup plus risqué de sous-investir dans l'IA que de surinvestir." Si cela peut être de bon augure pour l'action à court terme, "cela augmente le risque d'un effondrement des investissements à un moment donné, une fois que l'offre de GPU pour l'IA sera suffisante".
M. Sosnick partage cet avis : "La question que nous devons nous poser est de savoir si le cycle d'adoption de l'IA peut se poursuivre à ce rythme." Le recul du marché en août était un signe que les investisseurs commençaient déjà à s'interroger sur la durabilité du commerce. Les valeurs technologiques ont chuté, tandis que les valeurs de rendement et les petites capitalisations ont bondi.
"Au cours du mois dernier, nous avons vu le marché de l'IA se replier quelque peu par rapport à l'ensemble du marché, car je pense que le marché s'inquiète à juste titre de la longévité des dépenses", explique M. Colello.
Risques pour les investisseurs en fonds indiciels
Les stratèges affirment qu'il n'y a pas que les entreprises spécialisées dans l'IA qui pourraient être en difficulté si Nvidia déçoit. "Il y a des effets d'entraînement", dit Sosnick.
Depuis le début de l'année, Nvidia est responsable à elle seule de 4,12 points de pourcentage (environ un quart) du rendement de 17,2 % de l'indice de marché américain Morningstar, selon les données de Morningstar Direct.
Sosnick explique qu'un investisseur dans un fonds indiciel S& ;P 500 pourrait penser qu'il possède un panier d'actions diversifié, mais huit des sociétés d'IA les plus fortement pondérées (Nvidia, Amazon, Apple AAPL, Microsoft, Meta, Tesla TSLA, Alphabet et Broadcom AVGO) représentent aujourd'hui environ un tiers de la pondération de ce fonds. Malgré certains signes indiquant que les gains du marché se sont étendus au-delà des grandes entreprises technologiques, "le risque de concentration est loin d'avoir disparu", dit-il.
En d'autres termes, si le marché de l'IA s'essouffle en raison de résultats moins bons que ceux de Nvidia, les investisseurs pourraient en ressentir les effets sur l'ensemble de leur portefeuille. "Nvidia occupe une place privilégiée dans l'esprit des investisseurs", explique M. Sosnick. Si la société devait susciter des inquiétudes chez les investisseurs quant au ralentissement du commerce de l'IA, "cela pourrait avoir de très fortes ramifications".
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.