Les investisseurs en actions ne devraient-ils jamais acheter à bas prix ?

Tout le monde sait que l'objectif est d'acheter à bas prix et de vendre à prix élevé, mais le prix n'est pas le seul indicateur d'une bonne valeur - la qualité est également importante.

Christopher Johnson 28.08.2024
Facebook Twitter LinkedIn

UK Markets Main

"Il faut avoir peur quand tout le monde est avide et être avide quand tout le monde a peur."

C'est ce que dit Warren Buffett, président de Berkshire Hathaway, dans l'un de ses aphorismes les plus cités. C'est un aphorisme auquel j'ai réfléchi alors que je réfléchis à mes objectifs financiers.

En tant qu'investisseur relativement novice, je veux que mon argent m'aide à réaliser des choses. L'un de mes rêves est de posséder ma propre maison. Investir dans le bon fonds ou choisir les bonnes actions m'aidera donc à y parvenir plus rapidement.

La sagesse de Buffett soulève toutefois la question suivante : quand est-ce vraiment le bon moment pour parier sur une action ? Et acheter à bas prix est-il toujours la meilleure solution ?

Que dit Morningstar sur l'achat d'actions ?

Alex Morozov, directeur de la recherche actions Europe chez Morningstar, me dit que l'achat d'actions bon marché dépend des préférences de l'investisseur et des risques qu'il peut accepter.

"Il est difficile de dire à tout le monde que tout le monde devrait investir dans des actions bon marché", ajoute-t-il.

"On regarde les gens en fonction de l'endroit où ils se trouvent dans le cycle d'investissement. Sont-ils proches de la retraite ? Sont-ils en phase d'accumulation ? Sont-ils dans une phase de maturité de leur investissement ?"    ;

Morozov estime que lorsque les analystes de Morningstar qualifient une action de bon marché, ils ont déjà examiné la raison spécifique et évalué minutieusement l'impact [d'une notation] sur l'action elle-même.

"Nous avons tendance à orienter les gens vers la qualité à un prix attractif plutôt que de les encourager à acheter tout ce qui est bon marché", explique-t-il ;

"Les entreprises de qualité ont tendance à générer des rendements plus élevés, presque par définition, parce qu'elles sont de grande qualité. Elles peuvent réinvestir ces rendements à des taux beaucoup plus élevés. Elles ont cette possibilité en raison des barrières structurelles qui existent dans leur secteur."   ;

Il ajoute que les investisseurs devraient s'intéresser à ces sociétés, car elles peuvent composer la richesse à des taux plus élevés que les sociétés qui n'ont pas ou peu de moats économiques.   ;

Qu'est-ce qu'acheter la baisse et dois-je le faire ?

J'ai également posé la question de savoir si les investisseurs devraient donner la priorité à l'achat d'actions bon marché à Tineke Frikke, gestionnaire du fonds Morningstar Silver-Rated Waverton UK Equity Fund.   ;

Selon elle, la question que j'ai posée n'était pas la bonne. Les investisseurs ne se concentrent pas sur le présent, mais sur l'avenir.

"Je vais ajuster un peu votre question", dit-elle.

"Ce qui nous intéresse, ce n'est pas l'évaluation actuelle, mais ce qu'elle sera dans deux ans. Ce que nous constatons souvent, c'est que les prix du marché sont efficaces dans l'immédiat et qu'ils tiennent compte de tous les aspects positifs et négatifs.

"Il est moins efficace si vous regardez vers l'extérieur [vers l'avenir]. Pour les investisseurs qui peuvent se permettre d'être patients, les entreprises semblent bon marché à plus long terme" ;

Elle affirme également que, d'une manière générale, les entreprises bon marché peuvent être confrontées à des problèmes tels que l'endettement ou le spectre d'une industrie ou d'un secteur de base en déclin. Les entreprises qui obtiennent régulièrement des résultats et continuent de croître restent normalement chères.

"Pour ce type d'entreprises, nous attendons en quelque sorte que le marché se mette à vendre et qu'elles deviennent un peu plus attrayantes", explique-t-elle.

"Mais en général, nous avons tendance à nous situer un peu entre les deux. Si le prix d'une entreprise correspond à peu près à celui auquel elle a été évaluée au cours des cinq dernières années, ce n'est pas déraisonnable.

"S'il est beaucoup plus bas, nous nous demandons pourquoi et s'il est beaucoup plus élevé, nous devons nous demander s'il est justifié et si quelque chose a changé.

C'est ainsi qu'est né le célèbre adage de Buffett selon lequel il faut être gourmand lorsque le marché est craintif, une pratique également connue sous le nom d'"achat de la baisse". Récemment, les investisseurs se sont réveillés avec une chute douloureuse des actions technologiques américaines après qu'une accumulation de facteurs - y compris des données sur l'emploi américain moins bonnes que prévu et une décision de la Banque du Japon de relever les taux d'intérêt - ait effrayé les marchés. C'était un bon moment pour acheter, dit Frikke.  ;

"Lorsque l'ensemble du marché souffre, c'est le moment d'acheter des sociétés que l'on aime vraiment", dit-elle.

"Mais est-ce le moment de parier sur des entreprises qui risquent de ne pas survivre ? Probablement pas. Si tout le monde aime une action, ce n'est pas le moment de l'acheter. C'est donc lorsque le marché est inquiet qu'il faut rechercher les bonnes entreprises."

Leçon clé : Le risque coûte de l'argent 

Une autre façon de voir les choses est de reconnaître que le risque coûte de l'argent. Zehrid Osmani, responsable de l'équipe mondiale d'investissement à long terme sans contrainte de Martin Currie et gestionnaire du Martin Currie Global Portfolio Trust, dit précisément cela.  ;

"Il y a toujours une équation à évaluer entre le risque et la récompense pour n'importe quelle action", explique-t-il.

"Il s'agit d'évaluer dans quelle mesure le risque auquel une entreprise est confrontée est pris en compte dans le prix de l'action.

Cette évaluation ne peut se faire qu'au cas par cas, afin d'éviter qu'une approche générale ne domine. "Au niveau des stocks, il faut avoir bien étudié ce que l'on cherche à acheter en tant qu'entreprise et à quel stade de son cycle de vie on se trouve", précise-t-il.

Et maintenant, que faire ? J'ai appris que l'achat d'actions bon marché n'est pas nécessairement la meilleure façon d'investir, pas plus que l'achat d'actions chères pour se sentir à l'abri de la foule.

Il est plutôt important d'évaluer la qualité d'une entreprise, ses perspectives à long terme et les risques que les espoirs des investisseurs ne se concrétisent pas.

Un moyen d'y parvenir rapidement est de consulter notre liste régulièrement mise à jour des actions les plus décotées du Royaume-Uni, qui indique aux investisseurs les gestionnaires de fonds qui parient sur le cours des actions de sociétés spécifiques. Mais vous pouvez également utiliser les données et analyses propres à Morningstar.

Et pour terminer là où j'ai commencé, avec Buffett, qui a dit un jour : "J'achète en partant du principe qu'ils pourraient fermer le marché le lendemain et ne pas le rouvrir pendant cinq ans."

Ce sont les entreprises de qualité qui s'en sortiront le mieux dans ce scénario.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Christopher Johnson  est data journaliste chez Morningstar.