Les marchés attendent les données rapides sur l'inflation dans la zone euro le 30 août, à l'approche de la réunion de la BCE du 12 septembre.
L'inflation devrait être supérieure de 2,2 % aux niveaux d'août 2023, selon les estimations consensuelles de FactSet, mais inférieure au mois précédent, qui a vu une augmentation des prix de 2,6 % en glissement annuel en juillet.
L'inflation de base, qui montre les prix sans les coûts de l'énergie et de l'alimentation, devrait avoir légèrement diminué pour atteindre une hausse de 2,8 % en glissement annuel en août, contre 2,9 % en juillet.
"Les investisseurs seront heureux d'apprendre que le pic d'inflation que nous avons constatéen juillet devrait à nouveau diminuer en août, les économistes s'attendent à un chiffre d'affaires de seulement 2.2%, soit une 40 basis baisse de points par rapport au mois dernier, et un chiffre beaucoup plus proche du niveau visé par la Banque centrale européenne", a déclaré Michael Field, stratège du marché européen ;a déclaré Michael Field, stratège des marchés européens chez Morningstar, ajoutant que les données estimées pour l'inflation de base "restent matériellement plus élevées que le niveau d'inflation ciblé de 2 % ; cependant, elles évoluent au moins dans la bonne direction."
En juillet 2024, les services (+1,82 points de pourcentage, pp), suivis par l'alimentation, l'alcool et le tabac (+0,45 pp), les biens industriels non énergétiques (+0,19 pp) et l'énergie (+0,12 pp) ont été les plus grands contributeurs au taux d'inflation annuel de la zone euro (IPCH).
Selon Tomasz Wieladek, économiste européen en chef chez T. Rowe Price, la baisse probable à 2,2 % de l'inflation IPCH globale de la zone euro en août est principalement due à la chute des prix de l'énergie en août 2024 par rapport à août 2023, ce que l'on appelle les "effets de base".
M. Wieladek prévoit que l'inflation IPCH de base restera à 2,9 % en août. "L'inflation IPCH des services, la mesure la plus fiable de l'inflation sous-jacente, restera probablement à 4 %. Une partie de la vigueur de l'inflation des services en août peut probablement s'expliquer par des effets de prix ponctuels liés aux Jeux olympiques en France. Toutefois, l'inflation des services reste nettement supérieure aux niveaux compatibles avec l'objectif de la BCE", a-t-il déclaré à Morningstar.
Quelles sont les attentes des investisseurs en matière d'inflation ?
En août, l'indicateur des anticipations d'inflation à long terme a atteint son niveau le plus bas depuis près de deux ans, selon le Financial Times.
Le "five-year, five-year forward inflation swap", qui mesure le taux d'inflation attendu sur la période de cinq ans qui commence dans cinq ans à partir d'aujourd'hui, est tombé en dessous de 2,1 % la semaine dernière pour la première fois depuis octobre 2022.
Dans le procès-verbal de la réunion de juillet publié le 22 août, la BCE a déclaré que "les informations reçues et les indicateurs prospectifs ont généralement conforté l'évaluation précédente des perspectives d'inflation à moyen terme faite par le Conseil des gouverneurs". L'inflation globale devrait fluctuer autour des niveaux actuels pendant le reste de l'année, puis se rapprocher de l'objectif au cours du second semestre de l'année prochaine avant de se stabiliser autour de l'objectif en 2026.
L'inflation sous-jacente a été plus élevée que prévu, selon les minutes de la BCE, et elle est "toujours sujette à des risques de hausse étant donné les surprises répétées à la hausse de l'inflation des services".
La BCE réduira-t-elle ses taux d'intérêt en septembre ?
La prochaine réunion de politique monétaire de la BCE aura lieu à Francfort le 12 septembre et les économistes s'attendent largement à une baisse des taux d'intérêt.
Selon les minutes de la BCE, les fonctionnaires abordent la réunion avec un "esprit ouvert" à la réduction des taux d'intérêt. "La réunion de septembre a été largement considérée comme un bon moment pour réévaluer le niveau de restriction de la politique monétaire", ont indiqué les minutes, ajoutant que la dépendance aux données ne signifiait pas "être trop concentré sur des points de données spécifiques et uniques".
Selon Morningstar's Field, "avec l'inflation semblant se stabiliser au niveau ou autour du niveau où nous devons être, et le chômage stable, la BCE devrait être réaffirmée dans sa ligne de conduite. Cela nous prépare bien à de nouvelles baisses de taux cette année".
Wieladek a déclaré : "Si la dynamique de l'inflation des services a diminué par rapport aux niveaux élevés observés au cours du premier semestre, elle reste trop forte et trop persistante. Toutefois, l'inflation n'est manifestement pas la seule donnée pertinente pour la politique monétaire. La croissance des salaires négociés au deuxième trimestre 2024 a diminué de manière significative. Les enquêtes auprès des entreprises soulignent le risque que l'économie ralentisse plus que prévu."
M. Wieladek s'attend à ce que la BCE réduise à nouveau ses taux directeurs de 25 points de base en septembre. "Alors que la zone euro se remet de l'important choc de l'offre dû aux prix élevés de l'énergie, il est probable que ce tableau stagflationniste d'une inflation stagnante et d'une activité faible persiste pendant un certain temps", a-t-il ajouté. "C'est pourquoi je pense que la BCE ne réduira ses taux qu'à un rythme trimestriel après septembre 2024 et qu'elle cessera probablement de réduire ses taux à un taux de facilité de dépôt de 2,5 %."
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.