L'indice des prix à la consommation de la zone euro a augmenté de 2,2% sur un an en août, selon l'estimation rapide d'Eurostat, en baisse par rapport à 2,6% en juillet et en ligne avec les attentes des économistes. Le taux d'inflation de base, qui indique les prix sans les coûts de l'énergie et de l'alimentation, a légèrement baissé à 2,8 %, contre 2,9 % en juillet.
"Après le pic d'inflation que nous avons connu en juillet, les investisseurs seront heureux de voir que ce chiffre a diminué en août, revenant à 2,2 %", a déclaré Michael Field, stratège des marchés européens chez Morningstar. "Cette baisse de 40 points de base nous permet de nous rapprocher du niveau visé par la Banque centrale européenne" ;
L'inflation de base reste matériellement plus élevée que le niveau d'inflation visé de 2 % ; cependant, "elle évolue au moins dans la bonne direction", a déclaré M. Field.
Dans les chiffres préliminaires de l'inflation du mois d'août, la contribution la plus importante devrait provenir des services (4,2%, contre 4% en juillet), suivis par l'alimentation, l'alcool et le tabac (2,4%, contre 2,3% en juillet), les biens industriels non énergétiques (0,4%), l'énergie (-3%, contre +1,2% en juillet) et selon Eurostat. ;
"La baisse des prix de l'énergie a été le moteur du déclin attendu du taux d'inflation dans la zone euro", a déclaré Ulrike Kastens, économiste européen chez DWS. "Ils ont baissé de 3 % en août et ont permis de ralentir la hausse du coût de la vie à 2,2 %.
En ce qui concerne l'inflation des services, un indicateur clé pour la Banque centrale européenne, Bert Colijn, économiste principal chez ING, a déclaré que "l'augmentation était en partie due à l'inflation des services en France, qui a augmenté à la suite des Jeux olympiques en août. Quoi qu'il en soit, l'inflation des services ne diminue pas beaucoup pour le moment".
Les prix ont baissé dans la plupart des économies de la zone euro
Les données nationales ont montré une baisse dans la plupart des économies de la zone euro. Selon les données préliminaires de l'office fédéral des statistiques publiées jeudi 29 août, en Allemagne, les prix ont augmenté de 1,97 % en glissement annuel, ce qui est nettement inférieur aux attentes du consensus qui tablait sur 2,2 %, et en baisse par rapport aux 2,6 % de juillet. En France, le taux d'inflation global a augmenté de 2,2 % en glissement annuel, contre 2,7 % en juillet, selon l'Insee.
Il s'agit du taux le plus bas depuis trois ans, mais il est légèrement supérieur aux attentes, en raison des pressions à la hausse exercées par l'inflation des services, en particulier les services d'hébergement et de transport. Cela s'explique probablement par des effets ponctuels sur les prix liés aux Jeux olympiques de Paris en France.
En Espagne, les hausses de prix ont légèrement surpris à la baisse avec une augmentation de 2,2 %, selon les données rapides de l'office local des statistiques. En Italie, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 1,1 % sur une base annuelle (contre 1,3 % en juillet), selon les estimations préliminaires de l'ISTAT. Les données sont inférieures aux attentes du marché (1,2 %), principalement en raison des prix des produits énergétiques non réglementés (de -6,0 % à -8,6 %).
La BCE devrait réduire ses taux le mois prochain
La prochaine réunion de politique monétaire de la BCE aura lieu à Francfort le 12 septembre et les économistes s'attendent largement à une baisse des taux d'intérêt. Les marchés parient sur une réduction d'un quart de point du taux d'intérêt de référence de la BCE à 3,5 %.
"L'inflation semblant se stabiliser à un niveau proche de celui souhaité et le chômage étant stable, la BCE devrait réaffirmer sa ligne de conduite. Cela nous prépare bien à de nouvelles baisses de taux cette année", a déclaré M. Field de Morningstar.
Natasha May, analyste des marchés mondiaux chez J.P. Morgan Asset Management, a déclaré: ;
"La réunion de septembre de la BCE ne sera probablement pas la décision de taux la plus importante du mois, mais la publication d'aujourd'hui sur l'inflation ouvre la voie à une deuxième réduction des taux dans la zone euro. Pour justifier le fait de lever le pied, le Conseil des gouverneurs peut se référer à l'inflation globale la plus faible depuis trois ans".
La réunion de la BCE précède celle de la Réserve fédérale sur la politique monétaire qui aura lieu les 17 et 18 septembre. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a souligné à plusieurs reprises l'indépendance de la Banque centrale européenne par rapport à la Fed, et JP Morgan's May pense que c'est pour de bonnes raisons ;
"L'inflation de la zone euro est plus proche de l'objectif, les conditions financières de la zone euro sont beaucoup plus strictes et les données sur l'activité ont été plus faibles", a-t-elle déclaré.
"Et bien que la baisse de l'inflation de ce mois-ci ait été principalement due à la composante énergétique du panier d'inflation, les indicateurs salariaux prospectifs suggèrent que même l'inflation des services devrait ralentir au cours des prochains trimestres. D'une manière générale, la politique de rigueur de la BCE a eu l'effet escompté. Même si les prochains chiffres de l'inflation pourraient s'avérer difficiles, le Conseil des gouverneurs devrait se sentir à l'aise pour opter pour une nouvelle baisse des taux avant que la Fed ne fasse le premier pas".
Les minutes de la BCE publiées récemment ont montré que la banque centrale reste assez prudente quant à l'inflation des services et aux effets de second tour dans les données salariales. Par conséquent, "les marchés attendent les données à venir pour prendre une décision, car ils sont maintenant divisés à parts égales sur une réduction de 25 points de base en octobre et les représentants de la BCE ont donné peu d'indications à ce sujet lors du symposium de Jackson Hole", a déclaré Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.