Nous relevons notre estimation de juste valeur pour Salesforce (CRM) à 290 $ (219,78 £) par action contre 285 $ après que la société a publié de bons résultats au deuxième trimestre tout en maintenant ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année et en augmentant légèrement sa rentabilité. Les conditions macroéconomiques ont continué à peser sur la croissance, même si la société a augmenté ses résultats par rapport à nos attentes, tant au niveau du chiffre d'affaires que du résultat net.
Les tendances récentes se sont poursuivies, les contrats multi-cloud et les ventes de domaines verticaux étant à l'origine d'une force relative par rapport aux attentes. La direction s'est montrée enthousiaste à propos de sa nouvelle plateforme Agentforce, qui, selon nous, représente une bonne opportunité à long terme de passer d'une main-d'œuvre composée essentiellement d'agents humains à un pool d'agents essentiellement virtuels au fil du temps. La monétisation se fera sur la base d'une conversation. Nous voyons encore un certain potentiel de hausse pour les actions, mais la fenêtre s'est rétrécie au cours des trois derniers mois.
Nous souhaitons bonne chance à Amy Weaver, présidente et directrice financière, qui a annoncé qu'elle quitterait l'entreprise dès qu'un successeur lui aura été trouvé, ce qui pourrait prendre six mois. Nous ne doutons pas que l'entreprise attirera divers candidats de premier plan. La transformation par Weaver de l'approche de l'entreprise en matière de rentabilité et d'allocation des capitaux est tout à fait remarquable.
Le chiffre d'affaires a bien rebondi après la morosité du dernier trimestre. La force a été uniformément répartie entre les solutions, avec une bonne performance du multi-cloud et certains secteurs verticaux, tels que la santé et les sciences de la vie ou les communications et les médias, qui ont également fait preuve de résilience. Le chiffre d'affaires total a augmenté de 8 % d'une année sur l'autre (9 % à taux de change constant) pour atteindre 9,33 milliards de dollars, contre 9,25 milliards de dollars, le chiffre d'affaires le plus élevé prévu. Les abonnements et les services professionnels ont été supérieurs à notre modèle, les premiers augmentant de 9 % comme indiqué et les seconds se contractant de 6 % d'une année sur l'autre, les clients continuant à prendre en charge des projets plus modestes. Les obligations de performance restantes ont augmenté de 10 % d'une année sur l'autre, mais ont décéléré de 210 points de base. Néanmoins, le CRPO a dépassé le chiffre d'affaires, ce qui est un indicateur positif.
Indicateurs clefs de Morningstar pour Salesforce
• Fair Value Estimate: $290.00
• Morningstar Rating: ★★★
• Morningstar Economic Moat Rating: Wide
• Morningstar Uncertainty Rating: High
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.