Amazon (AMZN) l'action est en baisse de plus de 7% depuis la publication des résultats le 1er août. Alors que l'action est toujours en hausse de 12,4% en 2024, les actions ont chuté de près de 12% au troisième trimestre. Malgré ce repli, l'action se négocie en territoire sous-évalué, selon l'estimation de juste valeur de Morningstar.
Amazon a publié un trimestre solide, avec un chiffre d'affaires supérieur au point médian des prévisions, mais inférieur au consensus, et une rentabilité bien supérieure à ses prévisions. Toutefois, les prévisions pour le troisième trimestre étaient faibles, tant en ce qui concerne le chiffre d'affaires que le résultat, par rapport au consensus établi avant la publication des résultats. Les actions ont chuté de 184 $ (139,68 £) à 168 $ le lendemain des résultats, et avec la hausse de 15 % de l'action par rapport à notre estimation de la juste valeur et un large fossé, nous la considérons comme attrayante.
Amazon reste le leader incontesté du commerce électronique et les efforts déployés pour améliorer les opérations ont porté leurs fruits. L'entreprise est également leader dans les services de cloud public et bien positionnée pour tout ce qui touche à l'IA - et il s'agit là de tendances séculaires.
Nous n'avons pas été aussi agressifs à court terme que l'opinion publique, de sorte que les résultats et les prévisions ont été un peu plus conformes à notre pensée. Notre estimation de la juste valeur a augmenté de 2 dollars pour atteindre 195 dollars, principalement en raison de la valeur temporelle de l'argent dans notre modèle. Nous ne pensons pas que l'histoire à long terme ait changé et nous considérons les résultats trimestriels davantage comme du bruit.
Le commerce électronique a été le moteur de la faiblesse au cours du trimestre, ce qui semble évident, compte tenu de la pression que les consommateurs subissent avec l'inflation. AWS a été solide et continue d'accélérer, avec de nouvelles charges de travail se déplaçant vers le cloud et l'IA générative entraînant une force relative. La publicité reste un autre point positif, dépassant la croissance de la publicité chez Meta Platforms (META) et Alphabet (GOOGL).
Indicateurs clefs de Morningstar pour Amazon
• Fair Value Estimate: $195
• Morningstar Rating: ★★★★
• Morningstar Economic Moat Rating: Wide
• Morningstar Uncertainty Rating: Medium
Estimation de la juste valeur d'Amazon
Avec sa note de 4 étoiles, nous pensons que l'action Amazon est sous-évaluée par rapport à notre estimation de juste valeur à long terme de 195 $ par action, ce qui implique un multiple de 3 fois la valeur de l'entreprise par rapport au chiffre d'affaires en 2024 et un rendement de 2 % du flux de trésorerie disponible.
Nous pensons que les multiples sont un peu moins significatifs pour Amazon, étant donné l'importance des investissements et la rapidité de la mise à l'échelle qui pèsent sur les performances financières. Toutefois, nous pensons que l'entreprise augmentera considérablement son flux de trésorerie disponible au fur et à mesure qu'elle arrivera à maturité.
À long terme, nous pensons que le commerce électronique continuera à prendre des parts aux détaillants traditionnels. Nous nous attendons en outre à ce qu'Amazon gagne des parts en ligne. Nous pensons qu'à moyen terme, covid-19 a fait progresser la demande en changeant le comportement des consommateurs et en pénétrant mieux certaines catégories de commerce de détail qui n'avaient pas eu autant de succès en ligne auparavant, comme l'épicerie, la pharmacie et les produits de luxe.
Nous pensons que les abonnements Prime et les avantages qui en découlent, ainsi que le choix, le prix et la commodité, continuent de stimuler la vente au détail. Nous considérons également l'international comme une opportunité à long terme au sein du commerce de détail. Nous estimons que le chiffre d'affaires total lié à la vente au détail augmentera à un taux de croissance annuel composé de 8 % au cours des cinq prochaines années.
Evaluation du rempart concurrentiel
Nous attribuons à Amazon un large moat basé sur les effets de réseau, les avantages en termes de coûts, les actifs incorporels et les coûts de changement. L'entreprise perturbe le secteur de la vente au détail depuis plus de vingt ans, tout en s'imposant comme le principal fournisseur d'infrastructure en tant que service via Amazon Web Services.
Cette rupture a été adoptée par les consommateurs, ce qui a entraîné des changements dans l'ensemble du secteur, les détaillants traditionnels ayant investi massivement dans la technologie pour rester dans la course. Covid-19 a accéléré ce changement et, compte tenu des prouesses technologiques de l'entreprise, de son envergure et de sa relation avec les consommateurs, nous pensons qu'Amazon a creusé l'écart, ce qui, selon nous, se traduira par des rendements économiques bien supérieurs au coût du capital pour les années à venir.
Nous pensons que l'activité de vente au détail d'Amazon dispose d'un large fossé. Elle bénéficie d'effets de réseau associés à sa place de marché, où ses nombreux acheteurs et vendeurs attirent continuellement d'autres acheteurs et vendeurs.
Elle dispose d'un avantage en termes de coûts lié au pouvoir d'achat, à la logistique, à l'intégration verticale (marques propres, livraison en propre, etc.) et à un cycle de conversion négatif. L'entreprise possède en outre des actifs incorporels liés à la technologie et à la marque.
Nous pensons également qu'AWS est une entreprise à large spectre. Elle présente des coûts élevés de changement de client, un avantage de coût associé à des économies d'échelle qui font que peu de concurrents peuvent suivre le rythme d'investissement d'Amazon, des actifs incorporels provenant du développement de semi-conducteurs et d'installations, et un effet de réseau associé à un marché pour les logiciels créés pour améliorer le fonctionnement d'AWS.
L'activité publicitaire en plein essor d'Amazon a un fossé étroit, selon nous, basé sur des actifs incorporels provenant de ses données propriétaires sur des centaines de millions d'utilisateurs, ainsi que sur un effet de réseau à nouveau axé sur les acheteurs et les vendeurs qui se rencontrent dans les plus grands lieux disponibles.
Solidité financière
Nous pensons qu'Amazon est financièrement solide. Le chiffre d'affaires augmente rapidement, les marges se développent, l'entreprise a une envergure inégalée et son bilan est en très bonne santé.
Selon nous, la place de marché de l'entreprise restera attrayante pour les vendeurs tiers, alors que Prime continue de tisser des liens étroits avec les consommateurs. Nous pensons également que AWS et la publicité sont les moteurs de la croissance globale de l'entreprise et de l'expansion continue des marges.
Risque et incertitude
La note d'incertitude d'Amazon est élevée. Bien qu'elle soit un leader du commerce électronique, l'entreprise est confrontée à divers risques.
Amazon doit protéger sa position de leader de la vente au détail en ligne, ce qui peut s'avérer difficile à mesure que les préférences des consommateurs évoluent (en particulier dans le sillage du covid, car ils pourraient revenir à leurs comportements antérieurs) et que les détaillants traditionnels renforcent leur présence en ligne.
Le maintien d'un avantage en matière de commerce électronique a poussé l'entreprise à investir dans des domaines non traditionnels, tels que la production de contenu pour Prime Video et le développement de son réseau de transport. De même, l'entreprise doit maintenir une proposition de valeur attrayante pour ses vendeurs tiers.
Certains de ces domaines d'investissement ont soulevé des questions de la part des investisseurs dans le passé, et nous nous attendons à ce que la direction continue d'investir conformément à sa stratégie, malgré la pression périodique sur les marges due à l'augmentation des dépenses.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.