Private equity en Europe: solide, rentable, mais cher en Bourse

Alors qu'EQT, CVC et Partners Group devraient tous rester très rentables, les multiples exorbitants suggèrent que le marché évalue déjà des fondamentaux solides.

Johann Scholtz, CFA 03.09.2024
Facebook Twitter LinkedIn

stockholm view

Nous lançons la couverture avec des notations de moat étroit sur les trois principales sociétés de marché privé basées en Europe : CVC Capital Partners PLC (CVC), EQT AB (EQT), et Partners Group Holdings (PGHN) AG. Nous pensons que ces trois entreprises resteront très rentables et que le secteur du marché privé bénéficie de tendances de croissance séculaires bien établies.

Toutefois, les multiples EV/EBITDA de l'ordre de 20 % auxquels les sociétés se négocient actuellement suggèrent que le marché tient déjà compte de ces solides fondamentaux. Nous ne pensons pas que la hausse des taux d'intérêt marque un changement structurel dans le secteur, mais nous nous attendons à ce que les transactions à court terme restent modérées.

Key Morningstar Metrics For EQT EQT

• Morningstar Rating: ★★★
• Fair Value Estimate: SEK 330.00
• Morningstar Uncertainty Rating: High
• Price/Fair Value: 1.04
• Economic Moat: Narrow

CVC Has Climbed Over 15% Since its April IPO

Key Morningstar Metrics for CVC Capital Partners CVC

• Morningstar Rating: ★★★ 
• Fair Value Estimate: EUR 18.00
• Morningstar Uncertainty Rating: Very High
• Price/Fair Value: 1.06
• Economic Moat: Narrow

La dispersion des rendements des capitaux privés est bien plus grande que celle des rendements des marchés publics. Nous considérons donc les excellents résultats à long terme de CVC, EQT et Partners Group comme des actifs incorporels importants. La plupart des mandats des commanditaires limiteront leur capacité à investir dans des gestionnaires de fonds dont les antécédents sont limités.

L'accès à des opportunités d'investissement attrayantes avant les autres est essentiel à la surperformance sur les marchés privés. Certaines opérations mettent des années à se concrétiser. Une cible intéressante n'est peut-être pas encore prête à vendre ou n'a pas encore besoin de capitaux. Les entreprises du marché privé consacrent beaucoup de temps et d'argent à la recherche et à l'entretien de relations avec des cibles potentielles.

Difficile de maintenir des frais élevés

Bien qu'il ne s'agisse pas de notre scénario de base, nous sommes préoccupés par le risque d'érosion des marges de frais à long terme. La surperformance des marchés privés par rapport aux marchés publics s'amenuise, ce qui rend plus difficile la justification de leurs frais nettement plus élevés.

Les régulateurs s'intéresseront également de plus près aux frais de gestion des marchés privés à mesure que la classe d'actifs s'ouvrira à un plus grand nombre d'investisseurs individuels. La demande de sociétés de marché privé ayant une longue expérience est supérieure à l'offre. La stabilisation de la demande améliorerait la position de négociation des investisseurs en commandite.

La hausse des taux d'intérêt a limité les transactions sur les marchés privés à l'échelle mondiale. Néanmoins, nous sommes d'accord avec les évaluations optimistes à plus long terme des perspectives de croissance de l'industrie faites par les trois entreprises.

Les investisseurs institutionnels en commandite, attirés par la promesse d'une meilleure performance et d'une plus grande diversification des marchés privés, continuent d'augmenter leur allocation à cette classe d'actifs.

Les coûts élevés de conformité et de suivi liés à la gestion de leurs investissements sur les marchés privés par une multitude de sociétés ont incité de nombreux commanditaires à réduire leur liste de gestionnaires.

Nous pensons que les sociétés que nous couvrons, qui ont des antécédents de surperformance et des relations bien établies avec leurs clients, seront parmi les plus grands gagnants de la consolidation de l'industrie. L'investissement sur les marchés privés s'ouvre également progressivement aux investisseurs individuels, ce qui constitue un vaste réservoir potentiel de capitaux frais pour les gestionnaires de marchés privés

Key Morningstar Metrics For Partners Group PGHN

• Morningstar Rating: ★★★
• Fair Value Estimate: CHF 1240.00
• Morningstar Uncertainty Rating: High
• Price/Fair Value: 0.98
• Economic Moat: Narrow

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
CVC Capital Partners PLC19,55 EUR-0,23Rating
EQT AB Ordinary Shares353,90 SEK1,87Rating
Partners Group Holding AG1 192,00 CHF-0,17Rating

A propos de l'auteur

Johann Scholtz, CFA  est analyste actions chez Morningstar.