Ubisoft perd du terrain alors que Star Wars Outlaws reçoit un accueil mitigé

L'éditeur de jeux vidéo accentue sa baisse en Bourse.

Agefi/Dow Jones 03.09.2024
Facebook Twitter LinkedIn

UBI

PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'action de l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft s'inscrit en baisse mardi, le marché s'inquiétant des performances commerciales de son dernier titre phare, Star Wars Outlaws.

Un malheur n'arrivant généralement pas seul, ISS Stoxx a annoncé lundi soir que le titre Ubisoft serait retiré de l'indice Stoxx Europe 600 le 23 septembre prochain à l'ouverture des marchés, ce qui ajoute une pression supplémentaire sur le cours de Bourse.

Vers 11h45, l'action Ubisoft refluait de 2,2%, à 15,96 euros.

Les premières évaluations du jeu à haut potentiel Star Wars Outlaws par ses utilisateurs s'avèrent plus mauvaises que la note attribuée par les critiques du secteur. Une semaine après sa sortie, le titre reçoit une note de 4,8 sur 10 de la part des joueurs, sur la base de 890 évaluations, tandis que les professionnels lui ont donné une note de 76 sur 100, selon le site internet spécialisé Metacritic.

La note accordée à Star Wars Outlaws par les joueurs est inférieure à celle des précédentes superproductions d'Ubisoft, relatives aux licences à succès Assassin's Creed et Far Cry notamment, à celle des jeux en monde ouvert que ses concurrents ont lancé cette année et à celle des autres grands jeux licenciés Star Wars édités par Electronic Arts en 2019 et 2023.

Dans cette situation, UBS reconnaît que sa prévision initiale portant sur la vente de 10 millions d'exemplaires de son jeu phare par Ubisoft d'ici à fin mars 2025 risque d'être abaissée. Et pour cause, les précédents jeux d'Ubisoft qui se sont vendus à plus de 10 millions d'unités au cours de l'exercice fiscal correspondant à leur lancement avaient tous obtenu des évaluations plus élevées de la part des utilisateurs. L'intermédiaire financier suisse réitère ainsi sa recommandation "vendre" sur la valeur en laissant son objectif de cours inchangé, à 16 euros.

JPMorgan abaisse sa cible

Au vu de l'accueil "mitigé" réservé par les joueurs à Star Wars Outlaws, JPMorgan considère à présent de son côté que le jeu s'écoulera à 5,5 millions d'exemplaires lors de l'exercice 2024-2025 qui s'achèvera fin mars prochain, alors qu'il anticipait auparavant la vente de 7,5 millions d'unités au cours de cette même période. La banque d'affaires américaine note, par ailleurs, que les performances commerciales du jeu en accès gratuit ("free-to-play") XDefiant se trouvent "sous pression".

Alors que la prévision d'un chiffre d'affaires d'environ 500 millions d'euros établie pour le deuxième trimestre de l'exercice 2024-2025 établie par Ubisoft en juillet dernier paraissait conservatrice, ce n'est plus vraiment le cas, commente JPMorgan. D'ailleurs, ses analystes Daniel Kerven et David Peat ont abaissé leur estimation de résultat opérationnel pour l'exercice en cours d'Ubisoft, de 436 millions à 377 millions d'euros. Les dirigeants de l'éditeur attendent une "légère progression" de cet indicateur en 2024-2025, par rapport à son niveau de 400 millions d'euros atteint en 2023-2024.

La révision en baisse de ses prévisions de résultats pour l'exercice en cours d'Ubisoft, conduit mécaniquement JPMorgan à abaisser son objectif de cours de sur la valeur. Il passe de 23 à 21 euros, mais s'accompagne toujours d'une recommandation "neutre".

-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: PJL

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Ubisoft Entertainment12,43 EUR-0,32Rating

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.