L'Europe se replie à la mi-journée, redoutant un coup de mou de l'économie US

Les Bourses européennes évoluent dans le rouge mercredi pour la deuxième séance consécutive.

Agefi/Dow Jones 04.09.2024
Facebook Twitter LinkedIn

markets

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Les Bourses européennes évoluent dans le rouge mercredi pour la deuxième séance consécutive, pénalisées par les craintes d'un atterrissage brutal de l'économie américaine et par des turbulences dans le secteur de l'intelligence artificielle (IA).

Vers 12h40, l'indice Stoxx Europe 600 cédait 1%, à 514,7 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 reculaient de 1% également. Le DAX 40 à Francfort perdait 0,7% et le FTSE 100 se repliait de 0,6% à Londres.

Wall Street devrait ouvrir en baisse, au lendemain d'un passage à vide qui a vu le S&P 500 perdre 2,1% et le Nasdaq Composite chuter de 3,3%. Le contrat à terme sur l'indice Dow Jones efface mercredi 0,2%. Ceux sur le S&P 500 et le Nasdaq lâchent 0,4% et 0,6%, respectivement.

L'indice américain des valeurs technologiques a notamment été plombé mardi par Nvidia. Le fabricant américain de microprocesseurs, fer de lance de la révolution de l'IA, fait l'objet d'une enquête du département américain de la Justice pour d'éventuels abus de position dominante, selon plusieurs médias. Le titre a chuté de 9,5% mardi à Wall Street et pourrait encore céder du terrain mercredi à l'ouverture.

Sur le plan macroéconomique, l'indice PMI du secteur des services dans la zone euro s'est inscrit à 52,9 en août, son niveau le plus élevé depuis trois mois, après 51,9 en juillet. L'indice est légèrement inférieur à l'estimation initiale, qui était de 53,3 pour le mois dernier. L'indice PMI composite, qui mesure l'activité dans l'industrie et les services, s'est établi à 51 en août, contre 50,2 en juillet, selon les données définitives publiées mercredi par S&P Global et Hamburg Commercial Bank (HCOB).

SUR LES AUTRES MARCHES

-Le rendement de l'obligation du Trésor américain à 10 ans évolue à 3,821%, contre 3,836% mardi soir. Le rendement du Bund allemand de même échéance se situe à 2,240%, contre 2,279% mardi soir.

-L'euro gagne 0,1% face au billet vert, à 1,1057 dollar.

-Les cours du pétrole se raffermissent après avoir chuté à leur plus bas niveau depuis décembre 2023. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord gagne 40 cents, à 74,15 dollars le baril. Celui d'octobre sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex prend 54 cents, à 70,88 dollars le baril.

VALEURS A SUIVRE

-Le secteur européen des semi-conducteurs se replie dans le sillage des fabricants asiatiques, eux-mêmes affectés par la chute de Nvidia (-9,5%) mardi. Le leader de l'intelligence artificielle a reçu comme d'autres entreprises une injonction du département de la Justice américain de fournir des informations dans le cadre d'une enquête sur d'éventuels abus de position dominante, a rapporté l'agence Bloomberg. A la Bourse de Paris, l'action STMicroelectronics abandonne 2,1%, tandis que le titre Soitec perd 4%. A Francfort, l'action Infineon recule de 3,3%. A Amsterdam, le titre ASM International décroche de 6,3% et l'action ASML chute de 5,7%.

-Les valeurs du luxe sont pénalisées par les craintes sur la consommation, notamment en Chine et aux Etats-Unis. Le numéro un mondial du secteur LVMH perd 3,4% tandis que Kering et Hermès cèdent 2,8% chacun.

-La foncière spécialiste des plateformes logistiques Argan signe une des rares hausses de l'indice SBF 120 mercredi, après que Jefferies a relevé sa recommandation sur la valeur de "conserver" à "acheter" et rehaussé son objectif de cours de 78 à 90 euros. Le titre Argan s'adjuge 1,2%, à 76 euros.

-Le groupe de certification et de contrôle de la qualité Bureau Veritas (-0,9%) a annoncé mercredi avoir acquis la société américaine ArcVera Renewables, spécialisée dans le conseil financier et les services techniques pour les projets éoliens, solaires et de stockage par batterie. Le montant de la transaction n'a pas été précisé.

-Le fabricant de spiritueux Pernod Ricard (-2,1%) a mis en vente sa marque indienne de whisky Imperial Blue, a rapporté mercredi le quotidien financier et économique indien Mint, citant plusieurs sources proches du dossier. Contacté par l'agence Agefi-Dow Jones, un porte-parole de Pernod Ricard n'a pas souhaité commenter ces informations. "Le groupe opère continuellement une revue stratégique de ses marques partout dans le monde", a-t-il précisé.

-Commerzbank cède 1,9% à Francfort, après que le gouvernement allemand a indiqué vouloir se désengager progressivement du capital de la banque. L'Etat possède environ 16,5% du capital de Commerzbank représentant une capitalisation d'environ 2,56 milliards d'euros.

-François Schott, Agefi-Dow Jones +33 (0)1 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: VCA

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.