Crédit photo: Elis
L’action du groupe de blanchisserie industrielle Elis chute de 16% à la Bourse de Paris après que l’agence Reuters a indiqué que le groupe aurait fait une offre pour racheter le fournisseur d'uniformes américain Vestis.
Elis a approché Vestis pour la première fois il y a quelques semaines, ont indiqué des sources non identifiées citées par l’agence de presse.
Ancienne activité de location d'uniformes de la société de services aux entreprises Aramark, Vestis présente une valeur d'entreprise de 3,3 milliards de dollars, soit environ 3 milliard d'euros.
La capitalisation boursière d’Elis était de 4,6 milliards d’euros sur la base du cours de clôture du 5 septembre. Celle de Vestis est de 1,8 milliard de dollars sur la base du cours de clôture du même jour.
Il n'est pas certain que Vestis accepte l'offre d'Elis, précise Reuters, alors qu'un autre prétendant pourrait également se présenter. Il est possible qu'aucun accord ne soit conclu avec l'une ou l'autre des parties.
Contactée par l'agence Agefi-Dow Jones, une porte-parole d'Elis n’a pas souhaiter commenter ces informations.
Elis peut-il se payer Vestis ?
Une telle opération soulève des interrogations chez certains analystes.
La banque JPMorgan estime dans une note en date du 6 juillet que le bilan d'Elis ne devrait pas lui permettre de financer un éventuel rachat du numéro deux mondial de la location d'uniformes Vestis et pénétrer ainsi sur un marché américain qu'il juge par ailleurs attractif.
JPMorgan estime qu’une augmentation de capital serait vraisemblablement nécessaire, estime la banque d'affaires américaine.
A Wall Street, le titre Vestis a clôturé en hausse de 11,8% jeudi, à 15,29 dollars, alors que le titre accuse un repli de 27,7% depuis le début de l'année. Depuis le 1er janvier, l'action Elis gagne 3,9%.
Selon les données du consensus Factset, l'action Elis se traite sur un multiple de résultat 2025 de 10,3x contre 19,1x pour Vestis (après la hausse du titre).
Discipline financière
Dans un communiqué diffusé en fin de journée, vendredi 6 septembre, Elis "confirme avoir fait une approche préliminaire auprès de Vestis concernant une potentielle acquisition".
"Toute transaction serait conforme à l'engagement d'Elis pris vis-à-vis de ses actionnaires: discpline financière; maintien du statut d'investment grade et levier d'endettement financier de 2,2x l'EBITDA ajusté en année 1 et 2x en année 2; acquisition relutive sur le bénéfice net par action en année 1", ajoute le groupe.
Dans les minutes suivant cette diffusion, le titre Elis ne récupérait pas encore le terrain perdu depuis le début de la séance de Bourse.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.