Après un parcours fulgurant, le rallye des méga valeurs technologiques continue de se dégonfler. Le dernier effondrement a été provoqué par de nouvelles craintes concernant les perspectives de l'économie. Mais comme la plupart des économistes estiment qu'il y a peu de chances qu'une récession se produise et que la Réserve fédérale est en train de réduire ses taux d'intérêt, le plus grand défi reste la valorisation des actions qui ont connu un grand essor, ainsi que celle du marché dans son ensemble.
Il s'agit en fait d'une rotation, c'est-à-dire que les investisseurs délaissent les valeurs récemment gagnantes au profit de celles qui étaient à la traîne. Dans le cas présent, les actions de croissance ont été remplacées par des actions de valeur.
Stock Market Pullbacks Over Time
Au cours des deux dernières années, les valeurs technologiques ont dominé le marché. Depuis le creux du marché baissier de 2022, le 22 octobre 2022, jusqu'au plus récent sommet du marché, le 16 juillet 2024, l'indice Morningstar US Market Index a gagné 54,1 %. Les valeurs technologiques ont fait un bond de 109,5 % au cours de cette période, dépassant le marché de plus du double et contribuant à hauteur de 25,3 points de pourcentage à son gain global. Le deuxième contributeur le plus important, les services de communication, a ajouté 6 points de pourcentage.
Depuis le pic boursier de juillet, les valeurs technologiques ont perdu 8,5 %, contre 1,6 % pour l'ensemble du marché. Le secteur technologique a perdu 2,9 points de pourcentage par rapport au rendement total du marché au cours de cette période, soit plus de cinq fois plus que n'importe quel autre secteur.
"Cet été, nous avons assisté à une rotation des secteurs et des actions les plus liés à l'intelligence artificielle vers des secteurs et des actions plus défensifs qui avaient été à la traîne de la reprise du marché", explique Dave Sekera, stratège principal du marché américain chez Morningstar.
"D'une manière générale, les investisseurs ont reconnu que la plupart des produits d'intelligence artificielle étaient surévalués et trop étendus. Alors que les valorisations des valeurs à forte capitalisation dans le domaine de l'IA étaient trop élevées, les valorisations des valeurs de rendement et des petites capitalisations sont apparues encore plus attrayantes. Au début de l'année, nous avons noté que les actions de valeur et les petites capitalisations s'approchaient de leurs niveaux les plus sous-évalués par rapport à l'évaluation du marché au cours de la dernière décennie."
L'IA mène le bal à la baisse après avoir mené le bal à la hausse.
Les grands noms de l'IA qui ont tiré le marché vers le haut d'octobre 2022 à juillet 2024 sont les mêmes qui tirent le marché vers le bas depuis un mois et demi.
Nvidia (NVDA), qui a grimpé de plus de 900 % entre le creux de 2022 et le pic de 2024, a contribué à hauteur de 7,9 points de pourcentage à la hausse de l'ensemble du marché, soit la contribution la plus élevée d'un seul titre. Depuis le sommet du marché, il a perdu 15,9 % et a retranché 0,9 point de pourcentage à la performance du marché, soit la plus forte dépréciation de toutes les actions.
Six des sept principaux contributeurs à la hausse du marché sont aujourd'hui ses principaux détracteurs. Les quatre premiers sont les mêmes : Nvidia, Microsoft (MSFT), Alphabet (GOOGL) et Apple (AAPL). Amazon (AMZN) et Broadcom (AVGO) complètent le classement. Meta Platforms (META), cinquième contributeur au rallye, est en hausse de 3,1 % depuis le pic.
L'IA ne changera pas la donne du jour au lendemain, affirme Adam Hetts, responsable de la gestion multi-actifs chez Janus Henderson. "Il faudra du temps. Il considère cette rotation comme une évolution saine. "Nous pouvons nous réjouir que l'histoire de l'IA soit un peu déformée par le récit plus large et plus important : l'atterrissage en douceur est intact et des baisses de taux sont à venir. Cela soutient le marché dans son ensemble, qui n'a pas besoin de vivre et de mourir de la tendance de l'IA."
Les principaux contributeurs au marché depuis le récent pic sont UnitedHealth Group (UNH), qui a gagné 16,2 %, et Berkshire Hathaway (BRK.B), qui a gagné 9,8 %. Ces deux titres ont contribué à hauteur de 0,14 point de pourcentage au rendement du marché. Les trois autres contributeurs les plus importants sont AbbVie (ABBV), Johnson & ; Johnson (JNJ) et Coca-Cola Company (KO), qui ont tous progressé de plus de 10 % depuis le sommet du marché.
Les actions de valeur prennent la vague alors que les actions de croissance sombrent
Les valeurs de croissance ont surpassé les valeurs de rendement et les valeurs mixtes lors de la reprise du marché, mais sont restées à la traîne depuis. Les grandes valeurs de croissance, notamment Nvidia et Amazon, ont été les plus volatiles.
Les actions de valeur ont été plus stables, gagnant 18,3 % sur une base annuelle pendant la reprise et 4,4 % de plus depuis. Les actions mixtes, qui comprennent Microsoft, Alphabet, Apple, Meta et Broadcom, ont gagné 26,2 % par an pendant la reprise et ont baissé de 0,8 % depuis.
"Les actions des petites capitalisations devraient bien se comporter avec la baisse des taux d'intérêt et l'assouplissement de la politique monétaire de la Fed", note M. Sekera. Par ailleurs, "les actions de valeur, qui ont été délaissées dans la ruée vers les actions de l'IA, devraient surperformer avec le ralentissement de l'économie."
US Equity Stylebox Performance
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.