Elis voit en Vestis une opportunité de se développer en Amérique du Nord

Le groupe veut se développer outre-Atlantique tout en cherchant à rassurer les investisseurs.

Jocelyn Jovène 09.09.2024
Facebook Twitter LinkedIn

elis

Crédit photo: Elis

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de blanchisserie industrielle Elis a défendu lundi son projet d'acquisition du fournisseur d'uniformes américain Vestis, à l'occasion d'une réunion organisée avec les investisseurs.

Vendredi, le titre Elis a chuté de 15,7%, après que la société a indiqué avoir fait une approche préliminaire auprès de Vestis concernant une potentielle acquisition.

Lundi, Elis a tenté de rassurer le marché en soulignant qu'il menait de longue date une stratégie d'expansion internationale par croissance externe. En outre, le groupe a rappelé sa forte expérience en matière de création de valeur et d'intégration des sociétés acquises.

Elis a également précisé que les discussions avec Vestis étaient à un stade très préliminaires et qu'il n'y avait aucune garantie que ces échanges aboutissent à la signature d'une transaction ou d'un autre accord.

Concernant l'impact du rachat éventuel de Vestis sur son bilan, Elis a assuré que toute acquisition serait conforme à son approche financière disciplinée et à sa notation "investment grade", avec un effet positif sur son bénéfice par action dès la première année suivant l'acquisition. Elis compte aussi pouvoir afficher un ratio dette nette sur excédent brut d'exploitation de 2 deux ans après l'acquisition potentielle de Vestis.

"Il n'y aura pas de transaction démesurée à un prix démesuré", a indiqué lundi Xavier Martiré, le directeur général d'Elis, lors d'une conférence avec des analystes.

Dans ce cadre financier discipliné, ses principaux actionnaires, le fonds de pension Canadian Pension Plan Investment Board (CPPIB), la société brésilienne BW Gestão de Investimentos (BWGI) et Bpifrance soutiennent le projet d'Elis de se développer sur le marché américain.

Le groupe a mis en avant le potentiel important du marché nord-américain des uniformes et du linge plat, estimé à 48 milliards de dollars, soit deux fois plus que le marché européen, et attendu en croissance de 5% à 6% par an. Alors que les opportunités d'expansion en Amérique du Nord sont limitées, Vestis constitue une cible de choix pour accélérer son développement dans la région, a précisé Elis.

Lundi vers 10h00, le titre Elis évoluait proche de l'équilibre, autour de 19,50 euros.

-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones +33 (0)1 41 27 47 95; pjlepagnot@agefi.fr ed: DID

Agefi-Dow Jones The financial newswire

 

 (END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Elis SA19,54 EUR-0,51
Vestis Corp13,31 USD-0,75

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.