Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Décision de la BCE sur les taux d'intérêt : à quoi s'attendre ?

Une nouvelle baisse des taux d'intérêt de 0,25 point de pourcentage jeudi semble presque certaine jeudi prochain.

Antje Schiffler 10.09.2024
Facebook Twitter LinkedIn

ECB

La Banque centrale européenne devrait annoncer une baisse de taux de 0,25 point de pourcentage lors de sa réunion du 12 septembre, ce qui en ferait la deuxième baisse après avoir initié son cycle de baisse des taux en juin.

"Avec 85 % des économistes interrogés qui s'attendent à une baisse de taux de 25 points de base de la part de la BCE, on peut dire sans risque de se tromper que les marchés seront déçus si cela ne se produit pas. Cependant, lorsque les attentes sont aussi unifiées, c'est généralement pour une raison. En fait, deux raisons que nous pouvons clairement identifier", a déclaré Michael Field, stratège chez Morningstar.

"Premièrement, les données macroéconomiques qui sont apparues depuis la dernière réunion de la BCE soutiennent fortement le plan d'action actuel, c'est-à-dire de nouvelles baisses de taux. Le PIB de la zone euro a augmenté de 0,3 % au deuxième trimestre, ce qui n'est pas une croissance exceptionnelle, mais solide. Surtout si l'on tient compte du fait que nous avons manqué de peu une récession technique l'année dernière. Après la moitié de l'année, les prévisions des économistes indiquent une croissance d'environ 1 % pour l'ensemble de l'année 2024, ce qui constitue assurément un pas dans la bonne direction. Ensuite, les taux d'inflation en Europe ont de nouveau baissé en août ; les relevés indiquent une augmentation de 2,2 % d'une année sur l'autre, ce qui les place à portée de main du niveau cible de 2 %", a déclaré M. Field.  ;

Deuxièmement, le discours prononcé par Jerome Powell le 23 août à Jackson Hole était sans ambiguïté : la Réserve fédérale a rejoint les rangs de la BCE, de la Banque d'Angleterre et de la Banque nationale suisse en s'engageant sur la voie de la réduction des taux d'intérêt. "Il semble maintenant que la voie soit claire pour les banques centrales du monde occidental, ce qui ne fait que conforter la BCE dans l'idée que la direction qu'elle a prise en réduisant les taux est la bonne", a ajouté M. Field.  ;

Lors de sa réunion de juin, la banque a abaissé ses taux à :

  • Taux principal de refinancement : 4,25%, abaissé de 4,50%;
  • Taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal : 4.50%, en baisse par rapport à 4,75%;
  • Taux d'intérêt de la facilité de dépôt : 3,75%, en baisse par rapport à 4,00%.

 

 

 

L'inflation est-elle enfin sous contrôle ?

La plupart des économistes s'accordent à dire que les réductions attendues se feront par étapes prudentes de 0,25 point de pourcentage, avec une réduction supplémentaire attendue lors de la réunion de décembre de la BCE et une certaine probabilité attribuée à une étape supplémentaire en octobre, car l'inflation est en bonne voie pour atteindre l'objectif de 2 % de la BCE en 2026.

"Les dernières données sur l'inflation étaient positives et allaient dans la bonne direction. C'est le grand avantage de la zone euro par rapport aux États-Unis", a déclaré Carsten Roemheld, stratège des marchés financiers chez Fidelity, à Morningstar par téléphone le 3 septembre.

M. Roemheld souligne toutefois l'incertitude qui entoure la tendance inflationniste en ce qui concerne les prix de l'énergie. Les prix du pétrole Brent sont en baisse de près de 20 % par rapport à l'année précédente, malgré un conflit brûlant au Moyen-Orient qui a débuté le 7 octobre 2023. Parallèlement, les prix du gaz TTF, référence européenne, ont atteint leur niveau le plus élevé depuis décembre 2023, en raison de plusieurs pannes dans l'infrastructure GNL mondiale et d'une maintenance planifiée en Norvège.  ;

Il souligne également l'écart entre les marchés des actions et des obligations. "Les marchés des actions et des obligations évaluent des évolutions différentes. La baisse des rendements obligataires indique que les acteurs du marché achètent des obligations pour se couvrir. Dans le même temps, les marchés boursiers passent d'un sommet à l'autre", a-t-il déclaré.  ;

Roemheld s'attend à ce que l'inflation reste supérieure au niveau souhaité de 2 % par la BCE tout au long de l'année 2025.  ;

À quelle fréquence la BCE réduira-t-elle ses taux en 2024 ?

Dans le scénario de base, Fidelity continue de s'attendre à deux baisses de taux d'intérêt en 2024, avec deux étapes de 25 points de base chacune en septembre et en décembre. La facilité de dépôt s'établirait alors à 3,25 % à la fin de l'année. Fidelity prévoit trois autres baisses trimestrielles en 2025, ce qui ramènerait le taux d'intérêt à 2,50 % en septembre 2025.  ;

DWS continue également de prévoir deux baisses de taux d'intérêt en septembre et en décembre de cette année. En 2025, les taux baisseront de 25 points de base chaque trimestre jusqu'à ce que le taux d'intérêt cible de 2,50 % soit atteint en septembre 2025, prévoit Ulrike Kastens, économiste européenne chez DWS. "Le Conseil des gouverneurs de la BCE voudra certainement éviter d'abaisser les taux d'intérêt trop rapidement et d'accepter ainsi une nouvelle hausse de l'inflation", a-t-elle déclaré lors d'une interview accordée à Morningstar le 5 septembre.  ;

Selon Mme Kastens, la seule chose qui plaide en faveur d'une nouvelle baisse des taux d'intérêt en octobre serait un ralentissement économique plus marqué que prévu et une baisse des taux d'intérêt plus importante que prévu aux États-Unis.

Elle ne s'attend pas non plus à ce que l'inflation atteigne l'objectif de 2 % de la BCE l'année prochaine. DWS prévoit un taux d'inflation moyen de 2,5 % pour la zone euro cette année et de 2,3 % en 2025. Après cela, cependant, le taux d'inflation devrait se stabiliser autour de 2 %, selon M. Kastens.

Bastian Freitag, responsable des titres à revenu fixe en Allemagne chez Rothschild & ; Co, a déclaré qu'il prévoyait également des réductions de 25 points de base en septembre et en décembre, ainsi que d'autres mesures trimestrielles en 2025. Bien que l'inflation soit susceptible de reprendre légèrement à la fin de l'année en raison d'effets de base, le taux se rapproche progressivement de 2 %, a-t-il déclaré. Les risques sont liés à l'inflation des prix des services, aux prix du pétrole, à une légère augmentation de la croissance de la masse monétaire et à l'évolution des salaires, a déclaré M. Freitag à Morningstar le 5 septembre.

La BCE pourrait réduire ses prévisions de croissance du PIB

Mme Kastens de DWS a également déclaré qu'elle s'attendait à ce que les économistes de la BCE revoient à la baisse leurs prévisions de croissance du PIB lors de la réunion de septembre. Les prévisions de juin de la banque centrale indiquaient que la croissance économique devrait s'accélérer pour atteindre 0,9 % en 2024, 1,4 % en 2025 et 1,6 % en 2026. DWS, quant à elle, ne prévoit qu'une croissance de 1 % de l'économie de la zone euro en 2025.

Comment les baisses de taux d'intérêt affecteront-elles les marchés ?

Les marchés d'actions ont tendance à augmenter lorsque des baisses de taux sont anticipées. Sur les marchés obligataires, la baisse des taux d'intérêt se traduit par une diminution des rendements, ce qui entraîne une hausse des prix des obligations. La baisse des taux rend également les obligations existantes, et en particulier celles qui ont déjà été émises pendant une période de taux élevés, plus attrayantes en termes de rendement.

Dans le même temps, les taux d'épargne sur les comptes bancaires diminueront probablement, au détriment des épargnants. Les emprunteurs, en revanche, devraient bénéficier de la baisse des taux, les dettes à la consommation et les prêts hypothécaires devenant moins chers.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Antje Schiffler  est rédactrice en chef de Morningstar Allemagne.