À quoi devrait ressembler l'ETF parfait ?

Le fonds négocié en bourse idéal existe-t-il ? Et, si ce n'est pas le cas, à quoi ressemblerait-il s'il le faisait ?

Mark LaMonica, CFA 10.09.2024
Facebook Twitter LinkedIn

ETF UK Main

L'autre jour, j'ai eu une conversation intéressante avec mon patron. Nous discutons souvent des tendances dans le secteur de l'investissement. Nous parlons des défis auxquels sont confrontés les investisseurs et de la manière dont nous pouvons les aider à atteindre leurs objectifs. Telle est notre mission chez Morningstar. Et c'est la raison pour laquelle je travaille chez Morningstar.

À cette occasion, nous avons parlé de la croissance des ETF. Chaque jour, de plus en plus d'investisseurs se tournent vers les ETF. Cette évolution est souvent considérée comme une bonne chose. Les ETF sont peu coûteux, offrent une diversification instantanée et sont fiscalement avantageux. J'ai reconnu ces avantages à mon patron, mais je lui ai fait part de certaines de mes inquiétudes. Je n'ai pas d'inquiétude concernant les ETF en tant qu'instrument d'investissement. Ce qui me préoccupe, c'est que la façon dont ils sont commercialisés et leur liquidité incitent les investisseurs à les négocier trop fréquemment.

Il semble qu'un nouvel ETF soit créé chaque jour. Les principaux indices ayant été supprimés, les investisseurs sont maintenant inondés d'ETF thématiques de niche qui exploitent nos pires instincts en tant qu'investisseurs. Ces ETF capitalisent sur le battage médiatique et encouragent la croyance qu'un investissement réussi consiste à rester agile et à garder une longueur d'avance sur le marché. Cela ne marche pas. Et ce n'est pas ce en quoi nous croyons chez Morningstar   ;

Fermement monté sur mes grands chevaux et plus que satisfait de moi-même, j'ai regardé à travers la pièce pour voir sa réaction. Au lieu d'un éloge, j'ai eu droit à une simple question. On m'a demandé de décrire mon ETF parfait. Et c'est de bonne guerre. Il est facile de se plaindre. Il est plus difficile de proposer une alternative.

C'est une question difficile et j'y ai réfléchi longuement. Voici ma réponse. Pour moi, c'est l'ETF parfait pour les investisseurs australiens.   ;

L'ETF parfait

Un ETF est un produit d'investissement. Et un produit d'investissement n'est qu'un moyen de parvenir à une fin. Ce qui compte, c'est ce que vous essayez d'accomplir. C'est par là que je commencerai à concevoir l'ETF parfait. Quel type d'ETF peut aider les investisseurs australiens à atteindre leurs objectifs ?

Nous épargnons et investissons tous pour des raisons différentes. Mais à un niveau élevé, nous essayons tous de faire la même chose. Nous sacrifions la consommation d'aujourd'hui dans l'espoir d'accroître notre épargne pour pouvoir dépenser davantage à l'avenir. Ce qui compte, c'est d'obtenir un rendement supérieur à l'inflation, aux impôts et aux frais. Chacun de ces éléments représente un coût réel qui laisse moins d'argent à dépenser à l'avenir   ;

Mon ETF idéal investirait dans des actions parce qu'elles offrent les meilleurs rendements à long terme au-dessus de l'inflation. Mon ETF idéal minimiserait les impôts en maintenant un faible taux de rotation. Mon ETF idéal facturerait des frais raisonnables. Ces éléments ne sont pas négociables.

La personne qui sélectionne les actions de mon ETF se concentre sur une stratégie d'investissement qui fonctionne à long terme. Et sur le long terme, le succès vient de l'achat de grandes entreprises à un prix raisonnable.

L'ETF parfait se concentrerait sur les entreprises qui ont un "moat".

Une grande entreprise peut se développer à un taux de rendement supérieur au coût du capital. C'est difficile à réaliser car la concurrence est au cœur du capitalisme. Et tandis que les consommateurs obtiennent de meilleurs biens et services, les entreprises - et leurs propriétaires - en pâtissent. Pour être compétitives, elles doivent continuellement investir dans la recherche et le développement, le marketing et/ou s'engager dans des réductions de prix. Cela signifie moins d'argent pour développer l'entreprise. Cela signifie moins d'argent à reverser aux actionnaires.

Je souhaite que cet ETF détienne des actions qui présentent un avantage concurrentiel durable - ou fossé - qui contribue à réduire l'impact d'une concurrence ruineuse. Le maintien du fossé est la clé. Chaque année, l'entreprise gagnera un petit avantage sur ses concurrents. Mais au fil du temps, cet avantage s'accumulera. La personne qui gérera mon ETF parfait devra être patiente.

L'ETF parfait serait axé sur la valorisation

À long terme, c'est la performance de l'entreprise qui détermine le prix de l'action. Mais à court terme, les prix des actions peuvent fluctuer de manière significative. Je souhaite que la personne qui gère mon ETF saisisse les occasions de baisse du marché pour acquérir de grandes entreprises à des prix avantageux. Pour ce faire, je ne vois pas d'inconvénient à ce que des liquidités soient accumulées lorsque les prix sont élevés. Payer trop cher, même pour la meilleure entreprise, n'est pas une formule de réussite à long terme.

L'achat d'une grande entreprise à un prix raisonnable fonctionne. C'est ce que démontre la performance de l'indice Morningstar "wide moat focus", qui est composé d'actions américaines ayant un large "moat" et se négociant à bas prix. Au cours des dix dernières années, l'indice "wide moat focus" a rapporté un peu plus de 1 % par an de plus que le S&P 500.   ;

L'ETF parfait détiendrait enfin des entreprises robustes

Je souhaite également que le gestionnaire de mon ETF n'achète que des entreprises en bonne santé financière. Il est utile d'identifier les entreprises qui ont des faiblesses, mais les bilans sont également importants. L'économie connaîtra inévitablement des hauts et des bas et toutes les entreprises seront confrontées à des défis périodiques. En se concentrant sur des bilans solides, mon ETF détiendra des sociétés capables de résister à ces périodes difficiles. Et leur solidité financière signifie qu'elles feront plus que survivre. Elles prospéreront. Une entreprise dotée d'un bilan solide peut profiter des ralentissements de l'industrie pour investir dans la conquête de parts de marché lorsque les concurrents se retirent ;

L'ETF parfait serait ciblé et investirait à long terme

Je veux que mon ETF soit ciblé. Je peux acheter un fonds indiciel. Mon ETF idéal ne comprendra que les meilleures idées du gestionnaire et détiendra entre 20 et 40 actions.

Je veux que le gestionnaire de mon ETF se concentre sur le long terme. Et qu'il ne se contente pas de dire qu'il le fait. Mon ETF est conçu pour les investisseurs qui adoptent une approche à long terme et comprennent qu'il peut y avoir des trimestres, voire des années, où mon ETF est moins performant qu'un indice de référence arbitraire. Je n'y vois pas d'inconvénient, car je sais que la constitution d'un patrimoine est une entreprise de longue haleine.

C'est parce que mon objectif est d'obtenir une performance à long terme supérieure aux frais, aux impôts et à l'inflation. Et je veux des performances élevées. Mais je sais aussi qu'un gestionnaire de fonds qui négocie en permanence, fait tourner son portefeuille et recherche des catalyseurs à court terme aura du mal à surperformer. Je sais que ces actions conduiront à des impôts plus élevés. Les périodes de sous-performance sont le prix à payer pour cette approche à long terme. Et je suis à l'aise avec cela parce que je suis patient et que je sais que la vraie richesse se construit sur le long terme.

L'ETF parfait serait transparent

La transparence est importante. À titre d'exemple, l'Australie est l'un des rares pays au monde à ne pas exiger des gestionnaires de fonds qu'ils divulguent leurs avoirs. Cela n'a jamais eu de sens pour moi. Un investisseur à long terme ne devrait pas se soucier que les gens sachent ce que contient son portefeuille. Si le secteur est si réticent, c'est peut-être parce que la plupart des gestionnaires de fonds ne sont pas des investisseurs à long terme. Révéler ce que contient leur portefeuille peut mettre en évidence la différence entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font.

Je ne peux pas contrôler ce que font les autres gestionnaires de fonds. Mais si je pouvais concevoir l'ETF parfait, il serait totalement transparent. Non seulement le portefeuille sera transparent, mais la justification de chaque action achetée et vendue sera fournie chaque mois. J'aime le défi intellectuel que représente l'investissement. Et même si je ne choisis pas les actions, je veux comprendre pourquoi et pourquoi certaines positions se trouvent dans mon portefeuille. Après tout, il s'agit de mon avenir.

L'ETF parfait investirait à l'échelle mondiale

J'ai commencé à concevoir mon ETF idéal en me concentrant sur ce que je pense que les investisseurs veulent et ce dont ils ont besoin. J'ai discuté avec des milliers d'investisseurs qui viennent chercher chez Morningstar des informations sur l'investissement. Ils m'ont fait part des titres de leur portefeuille. Ils m'ont parlé des défis auxquels ils sont confrontés en tant qu'investisseurs. Nombre d'entre eux partagent la préférence nationale si répandue chez les investisseurs australiens.

Je sais que de nombreux membres de notre public Morningstar aiment choisir des actions individuelles sur les marchés boursiers de leur pays. Ils y sont parvenus sur le long terme. Et ce sont les entreprises qu'ils connaissent bien. Les autres indices sont moins connus.

Cela signifie que de nombreux investisseurs ont des portefeuilles fortement concentrés sur leurs marchés nationaux - bancaires et miniers. Les gens me parlent de leurs difficultés à investir à l'échelle mondiale. Et c'est le dernier problème que je veux que mon ETF parfait résolve. Il s'agira d'un ETF mondial qui adoptera une perspective à long terme et achètera, à un prix raisonnable, de grandes entreprises dotées d'avantages concurrentiels durables. C'est un ETF que je serais heureux d'avoir dans mon propre portefeuille.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mark LaMonica, CFA  est Directeur, Finances personnelles chez Morningstar Australia.