Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Fonds Marchés émergents : la Chine moins déterminante

La mauvaise performance des actions chinoises a entraîné une diminution de leur poids dans les portefeuilles des fonds d'actions des marchés émergents, au profit de l'Inde et de Taïwan.

Fernando Luque 16.09.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Brújula mercados emergentes

La baisse du poids de la Chine dans les portefeuilles des fonds des marchés émergents n'est pas une surprise après des années de sous-performance relative : L'indice Morningstar China TME est resté à la traîne de l'indice Morningstar Emerging Markets TME au cours des trois dernières années, perdant 37,4 % en euros contre une perte d'environ 2 % pour l'indice Emerging Markets.

Ce qui est intéressant, cependant, c'est de savoir quels pays ont bénéficié de la perte de faveur de la Chine auprès des investisseurs, et quelles actions ont le plus grand poids dans les portefeuilles des plus grands fonds d'actions des marchés émergents gérés activement.
La catégorie est tellement dominée par les fonds passifs que sur les 10 premiers fonds en termes d'actifs dans la catégorie Global Emerging Equity, les cinq premiers sont des fonds passifs. Pour six d'entre eux, le poids géographique le plus important est celui de la Chine.

Deux des exceptions sont Fidelity Emerging Markets et GQG Partners Emerging Markets, qui sous-pondèrent considérablement la Chine au profit de l'Inde, avec respectivement 21,2 % et 32,6 %. Ils ont également la caractéristique commune de consacrer une pondération beaucoup plus importante au Brésil que leurs concurrents. Le pays latino-américain pèse 9,0 % dans le fonds Fidelity et 12,4 % dans le fonds GQG.

Le fonds Royal London EM ESG et le fonds Robeco QI Emerging Conservative Equities ont quant à eux leur plus forte pondération en Taïwan.

Le déclin de la Chine et la montée en puissance de l'Inde et de Taïwan

Mais quel est le pays qui a le plus profité du déclin de la Chine dans ces fonds ? Si l'on considère l'ensemble des portefeuilles des fonds d'actions émergents, l'Inde est clairement l'un des gagnants. Son poids est passé de 12,1 % il y a trois ans à 17,6 % à la fin du mois de juillet. Taiwan a également profité de la baisse du poids de la Chine, passant de 13,6 % en septembre 2021 à 17,1 % en juillet 2024. La Corée, quant à elle, est restée plus ou moins stable sur cette période, autour de 11 %. 

3 "Magnifiques" des marchés émergents

Si l'on examine les portefeuilles des plus grands fonds d'actions des marchés émergents, on constate qu'un trio d'actions est récurrent : Taiwan Semiconductor, Tencent Holdings et Samsung Electronics. Ce sont, dans cet ordre, les trois premières valeurs de l'indice MSCI Emerging Markets, ce qui se traduit automatiquement par des pondérations élevées dans de nombreux fonds passifs, mais ce sont aussi les trois premières valeurs des fonds gérés activement.

Indicateurs Morningstar pour Taiwan Semiconductor Manufacturing TSM

Analyst: Phelix Lee

 

 

Indicateurs Morningstar pour Tencent  00700

Analyst: Ivan Su

 

Indicateurs Morningstar pour Samsung Electronics SSNLF

Analyst: None

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Fernando Luque

Fernando Luque  est le rédacteur en chef de Morningstar Espagne.