5 fonds d'actions des marchés émergents très performants

Dans le monde volatil des actions émergentes, il existe un large choix de fonds gérés activement qui surperforment le marché.

Facebook Twitter LinkedIn

gold medalist

Dans le cadre de notre rapport spécial sur les marchés émergents, nous examinons quels sont les fonds communs de placement spécifiquement axés sur les marchés émergents qui enregistrent les meilleures performances. Le choix est vaste, qu'il s'agisse de fonds d'actions ou d'obligations, de catégories très larges ou très spécifiques, axées sur un seul pays ou un seul type d'obligation.

Pour les investisseurs qui recherchent une large exposition aux actions des marchés émergents, cette analyse porte sur les fonds d'actions de la catégorie Morningstar Global Emerging Market Equity. Morningstar Direct compte 31 fonds de ce type, dont nous présenterons les 20 premiers, classés en fonction de leurs rendements depuis le début de l'année.

Ils ont tous surperformé l'indice Morningstar Emerging Markets, qui a enregistré une performance de 6,4 % en euros au cours de la même période.

Cinq fonds d'actions EM que les analystes de Morningstar adorent

Sur les 20 fonds les plus performants, cinq sont notés « Gold » par Morningstar Medalist, ce qui indique que ces fonds sont positionnés pour surperformer à l'avenir. En se basant sur les trois « piliers » People, Process et Parent, les analystes considèrent que les fonds notés Gold sont bien gérés, possèdent des principes de fonctionnement solides et appartiennent à une société de services financiers de grande qualité.

GQG Partners Emerging Mkts Eq I USD Acc

Analyste : Gregg Wolper

Il s'agit d'une stratégie tout à fait différente de celle des marchés émergents. Tout d'abord, Rajiv Jain, qui dirige le fonds avec deux co-gérants, a accumulé un palmarès très impressionnant, non seulement au cours des sept années d'existence de ce fonds, mais aussi pendant plus d'une décennie chez Vontobel Asset Management avant de quitter cette société pour co-fonder GQG Partners. Il se distingue également par les choix de portefeuille de M. Jain. Il s'engagera de manière substantielle dans des entreprises domiciliées en dehors des marchés émergents ; à la fin de l'année 2023, environ 15 % du portefeuille se trouvait aux États-Unis ou dans les pays développés d'Europe.

développés. L'entreprise la plus importante était Nvidia, qui représentait 5 % du portefeuille. Ce n'est pas le seul fonds des marchés émergents à jouir d'une telle liberté, mais il contraste avec ses rivaux qui s'en tiennent plus étroitement aux marchés émergents.

Au sein des marchés émergents, le portefeuille est encore plus distinct. M. Jain se méfie des investissements en Chine en raison de l'ingérence du gouvernement et des fondamentaux peu attrayants des entreprises, de sorte que dans le portefeuille de décembre 2023, le fonds n'avait que 6 % d'actifs dans ce pays, contre 26 % dans l'indice MSCI Emerging Markets. Il a une opinion beaucoup plus favorable du paysage politique et des fondamentaux des entreprises en Inde et au Brésil ; le portefeuille contenait 36 % des actifs dans le premier pays et 22 % dans le second, contre 17 % et 6 %, respectivement, dans l'indice de référence.
Une autre décision audacieuse a été d'investir dans quatre filiales du conglomérat indien Adani après que cette entreprise ait été la cible d'un rapport critique d'un vendeur à découvert qui a fait chuter le cours de ses bourses. Jusqu'à présent, cette décision s'est avérée éminemment payante.

Les performances ont été remarquables. Elle était forte, mais pas exceptionnelle, avant 2023, et ses résultats remarquables de l'année dernière et du début de 2024, alimentés en particulier par les participations dans Nvidia et Adani ainsi que par une importante participation dans Petrobras, ont encore amélioré son palmarès. Les actions institutionnelles du fonds commun de placement américain ont gagné 28,8 % en 2023, contre 12,3 % pour l'indice et 9,8 % pour la moyenne de la catégorie Morningstar des marchés émergents diversifiés. Son rendement annualisé depuis sa création jusqu'en mars 2024 est supérieur d'environ 5 points de pourcentage à l'indice et à la moyenne de la catégorie.
de l'indice et de la moyenne de la catégorie. Certains investisseurs peuvent être réticents face à l'audace ou à la participation dans les marchés développés (ou, dans le fonds domicilié aux États-Unis, à la volonté de Jain d'investir parfois massivement dans les actions du secteur du tabac). Mais cette stratégie est un bon choix pour les investisseurs qui regardent son approche et aiment ce qu'ils voient.

Robeco QI Emerging Markets Active Equities F €

Analyste : Elbie Louw

Le processus d'investissement de la stratégie inspire confiance et bénéficie d'une note élevée au titre du pilier Processus. Indépendamment de la note, l'analyse du portefeuille de la stratégie montre qu'elle a maintenu une surpondération significative de l'exposition au rendement et de l'exposition à la liquidité par rapport aux pairs de la catégorie. L'exposition à un rendement élevé est attribuée à la détention d'un plus grand nombre d'actions à dividendes élevés ou à rendement élevé des rachats. Quant à l'exposition à la liquidité, elle s'explique par la détention d'actions dont les volumes d'échanges sont plus importants, ce qui confère aux gestionnaires une plus grande flexibilité. La vaste expérience du gestionnaire ayant le plus d'ancienneté est à l'origine de la note élevée du pilier « Personnes » de la stratégie.

Le portefeuille conserve un avantage en termes de coûts par rapport à ses concurrents, son prix se situant dans le deuxième quintile de frais le moins cher parmi ses pairs.

Robeco QI Emerging Markets Active Equities promeut des caractéristiques environnementales et/ou sociales conformément à l'article 8 du règlement relatif à la publication d'informations sur le financement durable. Les fonds classés par leurs gestionnaires comme s'alignant sur l'article 8 ou l'article 9 ont une probabilité plus élevée de produire des résultats ESG positifs. Le fonds vise à éviter ou à limiter l'exposition aux entreprises qui violent les normes internationales, telles que le Pacte mondial des Nations unies ou la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Le fonds présente une exposition négligeable (1,46 %) aux entreprises qui font l'objet de controverses importantes ou graves. Les controverses sont des incidents qui ont un impact négatif sur les parties prenantes ou l'environnement, et qui créent un certain degré de risque financier pour l'entreprise. Parmi les exemples de controverses, on peut citer les scandales de corruption, la discrimination sur le lieu de travail et les incidents environnementaux. Les controverses graves et importantes peuvent avoir des répercussions financières significatives, allant des sanctions juridiques au boycott des consommateurs. Ces controverses peuvent également nuire à la réputation des entreprises elles-mêmes et de leurs actionnaires.

Candriam Eqs L Em Mkts R EUR Cap

Analyste : Gabriel Denis

Cette stratégie privilégie les petites entreprises à forte croissance par rapport à la moyenne de ses pairs dans la catégorie Morningstar Global Emerging Markets Equity. En ce qui concerne l'exposition à d'autres facteurs, ce fonds s'est constamment orienté vers des actions dont les volumes de transactions sont plus élevés que ceux de ses pairs de la catégorie Morningstar au cours des dernières années. Les actifs plus liquides sont plus faciles à acheter et à vendre sans que leur prix n'évolue de manière défavorable et tendent à apporter un certain soutien en cas de repli du marché. Ils sont également plus faciles à vendre pour faire face aux rachats si un grand nombre d'investisseurs décident de quitter le fonds dans un court laps de temps.

Au cours des derniers mois, la stratégie a été plus exposée au facteur Liquidité par rapport à ses pairs de la catégorie Morningstar. Cette stratégie a également été plus exposée aux actions à fort momentum ces dernières années. La notion de momentum repose sur le principe que les sociétés les plus performantes du marché continueront de l'être et que les sociétés les moins performantes continueront d'être à la traîne. Cela signifie que les gestionnaires surpondèrent les actions qui sont actuellement en phase de croissance. Par rapport à ses pairs, la stratégie a également été plus exposée au facteur Momentum au cours du mois le plus récent. En outre, cette stratégie s'est montrée moins exposée aux rendements que ses pairs, en détenant moins d'entreprises dont les dividendes ou les rachats sont élevés au cours des dernières années.

Sa préférence pour les actions à faible rendement pourrait bien déboucher sur un portefeuille à plus forte croissance. Cependant, les valeurs de croissance courent des risques supplémentaires si leurs prévisions ne se réalisent pas et sont souvent plus volatiles que les sociétés dont les dividendes sont stables. Au cours des derniers mois, la stratégie a également été moins exposée au facteur de rendement que ses pairs. De plus amples informations sur l'exposition factorielle d'un fonds et de sa catégorie respective sont disponibles dans le module Profil factoriel de la section Portefeuille.

Le portefeuille est surpondéré en technologie de 6,3 points de pourcentage en termes d'actifs par rapport à la moyenne de la catégorie, et son allocation en énergie est similaire à celle de la catégorie. Les secteurs à faible exposition par rapport aux pairs de la catégorie sont les services financiers et les services publics ; cependant, les allocations sont similaires à celles de la catégorie. La stratégie détient 119 titres et ses actifs sont plus dispersés que ceux de la catégorie. Dans la dernière publication, 31,3 % des actifs du fonds étaient concentrés dans les 10 principaux titres du fonds, contre 37,9 % pour la moyenne de la catégorie. Enfin, en ce qui concerne la rotation du portefeuille, ce fonds effectue des transactions plus fréquemment que la moyenne de ses pairs, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires pour les investisseurs et peser sur la performance.

La performance à long terme de cette part, dont les rendements sont exprimés en euros, est mitigée selon le point de comparaison. Elle a enregistré des rendements supérieurs à ceux de ses pairs, mais inférieurs à ceux de l'indice de référence de la catégorie. Sur une période de 10 ans, cette part a affiché un rendement excédentaire annualisé de 1,1 point de pourcentage par rapport à la moyenne de ses pairs. Malgré la solide performance par rapport à ses pairs, elle n'a pas été à la hauteur par rapport à l'indice de la catégorie, qu'elle a distancé de 45 points de base annualisés sur la même période.

Si l'on tient compte du risque, ce fonds n'est pas convaincant. La part n'a pas réussi à battre l'indice avec un ratio de Sharpe inférieur, une mesure des rendements ajustés au risque, sur la période de 10 ans. Toutefois, ces résultats inférieurs ajustés au risque ne se sont pas accompagnés d'une volatilité supérieure à celle de l'indice de référence, telle que mesurée par l'écart-type.

Artemis Fds(Lux)SmartGARP GlblEM Eq BUSD

Analyste : Teodor Dilov

Une performance ajustée au risque impressionnante renforce également le processus, comme le montre l'alpha du fonds sur cinq ans calculé par rapport à l'indice de la catégorie, qui suggère que les gérants ont fait preuve d'habileté dans l'allocation du risque.

Cette stratégie tend à détenir des sociétés plus petites et plus sous-évaluées que la moyenne de ses pairs dans la catégorie Morningstar Global Emerging Markets Equity. En analysant d'autres facteurs, cette stratégie a toujours eu une exposition à haut rendement supérieure à la moyenne de la catégorie Morningstar au cours des dernières années, le portefeuille détenant davantage d'actions à dividendes élevés ou à rendements de rachat élevés. Les actions à haut rendement tendent à être associées à des entreprises plus matures et plus rentables, capables de croître et de fournir un flux de revenus.

Ces actions peuvent toutefois souffrir si des revers les obligent à réduire leurs dividendes. Au cours des derniers mois, la stratégie a été plus exposée au facteur de rendement que ses homologues de la catégorie Morningstar. Cette stratégie a également favorisé les actions de faible qualité. Cela signifie que le fonds évite de détenir des sociétés qui sont constamment rentables, en croissance et qui ont des bilans solides. De telles positions n'ont pas tendance à apporter beaucoup de poids à un portefeuille. Toutefois, par rapport à ses homologues, la stratégie est plus exposée au facteur Qualité.

En outre, cette stratégie a montré une préférence pour les actions à fort momentum ces dernières années. Les stratégies axées sur le momentum parient sur le fait que les sociétés qui surperforment le marché continueront à le faire et que les sociétés qui sont à la traîne continueront à l'être. Une exposition plus importante aux premiers pourrait signifier que les gestionnaires surpondèrent les actions qui sont sur la voie de la victoire. Au cours de ce mois, la stratégie a également été plus exposée au facteur Momentum que ses homologues.

Le portefeuille est surpondéré dans les secteurs de l'énergie et de l'industrie par rapport à la moyenne de la catégorie, respectivement de 7,8 et 4,4 points de pourcentage. Les secteurs les moins exposés par rapport à la moyenne de la catégorie sont la technologie et les biens de consommation défensifs, qui sont sous-pondérés par rapport à la moyenne de 9,8 et 4,2 points de pourcentage, respectivement. Le portefeuille est positionné sur 90 titres et est moins chargé que ses pairs. Plus précisément, 33,9 % des actifs du portefeuille sont concentrés dans les 10 premiers fonds, contre 37,9 % pour la moyenne de la catégorie.

Depuis 2010, Artemis est détenu conjointement par des employés actifs, dont plusieurs gérants de portefeuille, et le groupe américain Affiliated Managers Group. Bien que détenue majoritairement par AMG, la société a conservé son autonomie culturelle et d'investissement. Artemis propose aux investisseurs une solide gamme de fonds obligataires, d'actions et d'obligations, ainsi que des fonds multi-actifs. Alors que la majeure partie des
Si la majeure partie des actifs sous gestion reste concentrée sur les actions, l'offre et les obligations multi-actifs se développent.

Artisan Emerging Markets I USD Acc

Analyste : Jack Shannon

Cette stratégie tend à détenir des sociétés plus petites et à plus forte croissance que la moyenne de ses pairs dans la catégorie Morningstar Global Emerging Markets Equity. En ce qui concerne l'exposition à d'autres facteurs, les gérants ont continuellement fait preuve d'une volonté de prendre des risques au cours des dernières années, comme en témoigne l'exposition à une volatilité élevée du portefeuille. Cette orientation tend à porter ses fruits surtout lorsque les marchés sont en pleine effervescence. Au cours des derniers mois, la stratégie a été plus exposée au facteur de volatilité que ses homologues de la catégorie Morningstar.

Cette stratégie a également été moins exposée aux rendements que ses pairs au cours de ces années ; son portefeuille a détenu moins d'actions à dividendes élevés ou à rendements de rachat. La restitution du capital aux actionnaires n'est souvent pas la première priorité de ces entreprises. Les actions de ces entreprises peuvent générer des rendements élevés si elles réalisent leurs prévisions de croissance, mais elles comportent également plus de risques. De même, au cours des derniers mois, la stratégie a été moins exposée au facteur « rendement » que ses homologues. En outre, cette stratégie a affiché un penchant pour les actifs liquides, comme en témoigne la détention systématique de sociétés dont les volumes de transactions sont relativement élevés. Les actifs plus liquides contribuent à des stratégies de sortie plus flexibles sans changement de prix et tendent à servir de bouclier en cas de repli du marché. Par exemple, si le portefeuille est confronté à des rachats successifs sur une courte période, il sera moins susceptible de subir une perte importante. Au cours de ce mois, la stratégie a également été plus exposée au facteur Liquidité que ses pairs. De plus amples informations sur l'exposition factorielle d'un fonds et de sa catégorie respective sont disponibles dans le module Profil factoriel de la section Portefeuille.

Le portefeuille est surpondéré dans les secteurs industriel et technologique par rapport à la moyenne de la catégorie, respectivement de 8,8 et 5,7 points de pourcentage. Les secteurs faiblement exposés par rapport aux autres secteurs de la catégorie sont les services de communication et les services financiers, qui sont sous-pondérés par rapport à la moyenne de 4,6 et 3,9 points de pourcentage des actifs, respectivement. Le portefeuille est composé de 74 titres et est relativement concentré. Plus précisément, 44,2 % des actifs du fonds sont logés dans les 10 premiers titres, contre 37,9 % en moyenne dans la catégorie.

La structure unique et décentralisée d'Artisan lui permet d'attirer et de conserver des équipes d'investissement solides et indépendantes, ce qui justifie sa note parentale supérieure à la moyenne. Les équipes d'investissement d'Artisan agissent effectivement comme des boutiques internes. Bien que toutes les équipes d'investissement opèrent
Bien que toutes les équipes d'investissement opèrent sous l'égide d'Artisan, chaque gestionnaire principal a le pouvoir d'embaucher ses propres analystes de recherche et de définir sa propre stratégie de vente. Les gestionnaires financent ces efforts par le biais d'accords de partage des revenus conclus avec Artisan au moment où ils rejoignent l'entreprise. L'entreprise laisse à chaque équipe un degré élevé d'autonomie dans la prise de décisions stratégiques.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Robert van den Oever  est rédacteur en chef Morningstar Benelux.