Euronext achève l'intégration de Borsa Italiana et son activité de compensation

L’opérateur boursier a bouclé la migration des produits dérivés sur actions avec Euronext Clearing.

Agefi/Dow Jones 17.09.2024
Facebook Twitter LinkedIn

ENX

Paris (Agefi-Dow Jones)--L'intégration de la Bourse de Milan est terminée.

L'opérateur boursier Euronext a achevé le 9 septembre dernier la migration de tous ses produits dérivés sur actions avec Euronext Clearing, l'ex-CC&G, la chambre de compensation (CCP) reprise avec le rachat de Borsa Italiana.

Après la migration des activités de compensation sur les actions en novembre 2023, avec les produits associés de type fonds indiciels cotés, ETF, et obligations, puis celles sur les produits dérivés sur matières premières en juillet 2024, cette étape marque la conclusion de la migration de LCH SA vers Euronext Clearing, donc la fin du contrat avec la filiale du groupe LSE. Elle met un point final à l'intégration de la partie italienne du groupe.

"Euronext continue de renforcer l'épine dorsale de l'Union des marchés de capitaux en étendant ses services de compensation aux activités de produits dérivés financiers", a commenté dans un communiqué Stéphane Boujnah, PDG et président du directoire d'Euronext.

"Cette réalisation historique, accomplie comme prévu et dans les délais, marque la fin de la transformation d'Euronext Clearing, et la dernière étape essentielle dans la réalisation du plan stratégique 'Growth for Impact 2024', qui incluait également la migration des marchés italiens vers la plateforme de trading (Optiq) et du centre informatique de Londres à Milan", explique à L'Agefi Anthony Attia, responsable mondial des produits dérivés et du post-marché chez Euronext. "De quoi réaliser les dernières synergies restantes, trois ans après notre acquisition de Borsa Italiana, pour atteindre l'équivalent de 115 millions d'euros sur l'Ebitda à fin 2024."

Une plateforme unique

Jusqu'au rachat de Borsa Italiana en 2021, Euronext était le seul grand opérateur boursier européen à ne pas disposer de sa propre chambre de compensation. Il continue à offrir à ses clients le choix du lieu de compensation dans le cadre de l'interopérabilité imposée par la réglementation sur les Marchés d'instruments financiers (MIF). "Les développements d'Euronext Clearing ont permis d'apporter une solution de compensation complète sur plusieurs classes d'actifs tout en améliorant l'efficacité et la fiabilité des marchés que nous exploitons, avec des avantages concurrentiels désormais significatifs", estime Anthony Attia.

Cette intégration renforce la capacité d'Euronext à offrir des solutions de bout en bout sur l'ensemble de la chaîne de valeur, de la cotation à la conservation, en passant par la négociation, la compensation et le règlement-livraison. Pour les marchés d'actions, "cette approche conjointe au niveau du post-marché avec Euronext Securities a permis de diviser par trois les coûts de règlement-livraison pour les clients", poursuit Anthony Attia. "Et donc à Euronext Clearing de reprendre à Cboe Clearing les parts de marché qui avaient été perdues avec l'annonce de la fin du contrat avec LCH SA." Une forme de rationalisation de la concurrence sur le post-marché que prônent les récents rapports Noyer et Draghi sur l'Union des marchés de capitaux.

Pour les marchés de dérivés sur matières premières et sur actions, "l'intégration de notre CCP, avec une gestion des risques améliorée grâce à une méthodologie de calcul de marge basée sur la VaR (value-at-risk), une efficacité et une fiabilité accrues dans la capture et l'allocation des risques, et l'introduction d'un fonds de défaut unifié pour les actions et les produits dérivés afin de faciliter les appels de marge croisés, a diminué les appels de marge d'environ 20%", ajoute Anthony Attia. "Cela nous permet d'annoncer le lancement de nouveaux produits dérivés, comme sur l'électricité fin août, et désormais sur les dérivés actions. Ces innovations permettant aux clients d'optimiser leurs stratégies de négociation et leur efficacité opérationnelle constitueront l'un des piliers du nouveau plan stratégique que nous présenterons le 7 novembre", conclut le dirigeant.

-Fabrice Anselmi, L'Agefi. ed: JDO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Euronext NV104,60 EUR0,67Rating

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.