Indicateurs clefs de Morningstar pour Intel
• Fair value estimate: $21
• Morningstar Rating: ★★★
• Economic Moat Rating: None
• Uncertainty Rating: High
Nos vues sur l’action Intel après l’annonce d’un accord avec le gouvernement et Amazon
Nous maintenons notre estimation de la juste valeur d'Intel à 21$, alors que la société a présenté plusieurs mises à jour aux investisseurs et aux employés le 16 septembre.
Cependant, nous relevons notre note d'incertitude Morningstar pour Intel à « très élevée » contre « élevée », car nous anticipons une volatilité accrue de l'entreprise au fur et à mesure que ses plans stratégiques se concrétisent.
Les actions ont progressé de 6% au cours de la journée et d'environ 8% après Bourse, mais nous considérons toujours que les actions sont assez bien valorisées.
Nous sommes généralement encouragés par deux nouvelles, d'autant plus qu'elles contribuent à valider Intel en tant qu'entreprise viable à l'avenir. Tout d'abord, Intel a annoncé une collaboration stratégique avec Amazon Web Services pour la conception de puces personnalisées, y compris des puces d'intelligence artificielle, sur le prochain processus avancé 18A d'Intel, qui devrait arriver en 2025.
Cette annonce contribue à contrebalancer un récent rapport négatif de Reuters selon lequel Broadcom a testé le processus de fabrication 18A d'Intel mais n'a pas pu obtenir des rendements de fabrication suffisants. Intel a déjà annoncé qu'il avait plusieurs grands partenaires 18A dans le pipeline, mais le fait de révéler le nom d'AWS comme partenaire contribue à valider la technologie, à notre avis, et nous donne un autre point de données positif pour suggérer que le 18A arrivera en 2025.
Deuxièmement, le gouvernement américain a accordé jusqu'à 3 milliards de dollars de financement direct dans le cadre du Chips Act pour le programme Secure Enclave avec le ministère américain de la défense. Cette attribution devrait contribuer à apaiser certaines inquiétudes des investisseurs quant au fait qu'Intel restera une entreprise durable qui utilisera à bon escient l'argent des contribuables américains.
Nous pensons que le cours de l'action Intel a trouvé un certain plancher ces dernières semaines, car la valeur comptable des fabs de la société peut probablement justifier le cours de l'action Intel dans la fourchette haute ou basse de 20 dollars. Toutefois, les pertes des fonderies pourraient encore être substantielles à l'avenir, en particulier si Intel concédait encore plus de parts de marché à AMD au cours des trimestres à venir.
Nous prévoyons plusieurs scénarios pour Intel, où la baisse pourrait n'être soutenue que par la valeur de démantèlement. Néanmoins, la hausse pourrait être substantielle si Intel parvenait à conclure de nombreux autres accords significatifs pour son activité de fonderie sur Intel 18A et les nœuds futurs.
Intel a fait plusieurs autres annonces qui n'ont pas fait bouger l'aiguille pour nous. L'élément qui pourrait faire les gros titres est peut-être le fait qu'Intel transforme son activité de fonderie en une filiale plutôt qu'en une simple division commerciale de l'entreprise plus grande qu'est Intel. Nous pensons qu'Intel doit prouver qu'il s'agit d'une entité indépendante, étant donné que nombre de ses clients potentiels les plus intéressants sont également des concurrents dans le domaine de la conception de puces.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.