Intel : juste valeur inchangée après la rumeur d'offre de Qualcomm

Nous ne pensons pas qu'une offre qui satisferait les actionnaires d'Intel est imminente.

Brian Colello, CPA 23.09.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Intel

Indicateurs clefs de Morningstar pour Intel

• Fair value estimate: $21
• Morningstar Rating: ★★★
• Economic Moat Rating: None
• Uncertainty Rating: High

Nos vues sur l’action Intel après l'annonce d'un possible intérêt de Qualcomm

Nous avons l'intention de maintenir notre estimation de juste valeur de 21 $ pour Intel sans rachat et de 180 $ pour Qualcomm avec fusions et acquisitions, suite à l'article du Wall Street Journal du 20 septembre selon lequel Qualcomm « a approché son rival Intel au cours des derniers jours ».

Le rapport ne mentionne pas le prix de la transaction et nous sommes d'accord avec l'évaluation du Journal selon laquelle une telle transaction ferait l'objet d'un examen antitrust important, de sorte que nous hésitons à croire qu'une offre de rachat d'Intel qui plairait aux actionnaires d'Intel est imminente.

Les actions d'Intel ont augmenté de 3 % le 20 septembre, tandis que Qualcomm a chuté de 3 %, signalant peut-être à cette dernière que les actionnaires de Qualcomm pourraient ne pas être ravis d'un tel rachat.

Nous ne sommes pas nécessairement surpris que des pourparlers aient lieu, car Intel est au milieu d'une transformation importante qui comprendra probablement la cession d'actifs supplémentaires et la scission interne de ses activités de conception de puces et de fonderie. Toutefois, un rachat par Qualcomm ne résoudrait pas le problème fondamental d'Intel, à savoir son désavantage concurrentiel par rapport à Taiwan Semi dans le domaine de la fabrication de puces. Nous ne sommes pas non plus convaincus qu'une prise de contrôle par Qualcomm permettrait d'arrêter l'hémorragie en termes de pertes de parts d'Intel au profit d'AMD dans le domaine des unités centrales de traitement pour serveurs ou PC.

Si Qualcomm devait payer une prime dérisoire, les activités plus stables de Qualcomm dans le domaine des puces et des licences pourraient apporter des liquidités supplémentaires à Intel pour lui permettre de réaliser ses aspirations en matière de fabrication, qui devraient être couronnées par l'Intel 18A en 2025.

Toutefois, la « valeur ajoutée » de Qualcomm dans cette transaction pourrait simplement provenir d'un regard stratégique nouveau sur les activités d'Intel, ce qui pourrait conduire à une accélération de la filialisation d'Altera et/ou de Mobileye, ou à un transfert plus agressif des conceptions de puces d'Intel vers TSMC.

Toutefois, cette dernière décision ferait l'objet d'un examen approfondi, compte tenu des récompenses accordées par le gouvernement américain à Intel dans le cadre du CHIPS Act et, plus généralement, de l'intérêt géopolitique substantiel pour les États-Unis et l'Europe de disposer d'une fabrication de puces de pointe sur leur territoire.

 

Deuxièmement, le gouvernement américain a accordé jusqu'à 3 milliards de dollars de financement direct dans le cadre du Chips Act pour le programme Secure Enclave avec le ministère américain de la défense. Cette attribution devrait contribuer à apaiser certaines inquiétudes des investisseurs quant au fait qu'Intel restera une entreprise durable qui utilisera à bon escient l'argent des contribuables américains.

Nous pensons que le cours de l'action Intel a trouvé un certain plancher ces dernières semaines, car la valeur comptable des fabs de la société peut probablement justifier le cours de l'action Intel dans la fourchette haute ou basse de 20 dollars. Toutefois, les pertes des fonderies pourraient encore être substantielles à l'avenir, en particulier si Intel concédait encore plus de parts de marché à AMD au cours des trimestres à venir.

Nous prévoyons plusieurs scénarios pour Intel, où la baisse pourrait n'être soutenue que par la valeur de démantèlement. Néanmoins, la hausse pourrait être substantielle si Intel parvenait à conclure de nombreux autres accords significatifs pour son activité de fonderie sur Intel 18A et les nœuds futurs.

Intel a fait plusieurs autres annonces qui n'ont pas fait bouger l'aiguille pour nous. L'élément qui pourrait faire les gros titres est peut-être le fait qu'Intel transforme son activité de fonderie en une filiale plutôt qu'en une simple division commerciale de l'entreprise plus grande qu'est Intel. Nous pensons qu'Intel doit prouver qu'il s'agit d'une entité indépendante, étant donné que nombre de ses clients potentiels les plus intéressants sont également des concurrents dans le domaine de la conception de puces.

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Intel Corp19,52 USD2,41Rating
Mobileye Global Inc Ordinary Shares - Class A17,51 USD-1,19
Qualcomm Inc152,89 USD1,66Rating
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd1 035,00 TWD-1,90Rating

A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  est analyste actions senior chez Morningstar.