Collecte soutenue en août, l'optimisme des investisseurs défiant la volatilité

Les fonds à long terme domiciliés en Europe ont enregistré une collecte nette de 40,2 milliards d'euros le mois dernier.

Valerio Baselli 24.09.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Flussi

Malgré le pic de volatilité observée au début du mois d'août, les investisseurs ont continué à faire preuve d'un sentiment positif, sans doute motivé par l'espoir d'une baisse des taux d'intérêt, et ont versé 40,2 milliards d'euros dans des fonds à long terme domiciliés en Europe.

Cela s'est traduit par le deuxième meilleur flux mensuel en 2024 jusqu'à présent, portant le total des entrées nettes à 243 milliards d'euros depuis le début de l'année. 

Le mois d'août a été riche en événements pour les investisseurs, les marchés boursiers ayant subi un important accès de volatilité au cours de la première semaine, sur fond d'inquiétudes concernant une récession aux États-Unis et les conséquences d'une forte hausse du yen japonais. Toutefois, les craintes se sont apaisées à mesure que le mois avançait et les actions mondiales ont pu gagner 2,5 % au cours du mois (en dollars américains), tandis que les obligations d'État mondiales ont enregistré un rendement de 1,0 % (en dollars américains, avec couverture).

Les investisseurs achètent des obligations et des fonds d'actions passifs 

Dans ce contexte, les investisseurs ont fait preuve d'un sentiment positif à l'égard des actions, avec encore plus d'enthousiasme que le mois dernier : Les fonds d'actions ont recueilli 16,7 milliards d'euros, leur deuxième meilleur résultat mensuel en termes de flux depuis janvier 2022. Les stratégies passives ont enregistré une collecte nette de 19,3 milliards d'euros au cours du mois, tandis que les fonds d'actions actifs ont perdu 2,6 milliards d'euros, marquant ainsi le 17e mois de décollecte nette au cours des 18 derniers mois pour les stratégies d'actions actives. (Mai 2024 a été le seul mois positif).

Les fonds obligataires, pour leur part, ont attiré 26,9 milliards d'euros de nouvelles souscriptions nettes en août, soit le 21e mois de flux positifs sur les 22 derniers. Les stratégies actives et passives se sont partagées le butin, avec respectivement 21,1 milliards d'euros et 5,8 milliards d'euros d'entrées nettes.

Les stratégies d'allocation ont continué à perdre des actifs, avec une décollecte nette de 3,0 milliards d'euros en août. Les stratégies d'allocation n'ont connu qu'un seul mois positif en termes de flux depuis décembre 2022. Par ailleurs, les fonds alternatifs sont redevenus positifs avec 663 millions d'euros de collecte nette au cours du mois. Cette classe d'actifs n'a connu que deux mois positifs en termes de flux depuis mai 2022.

D'autre part, les fonds de matières premières ont perdu 299 millions d'euros, en raison des 240 millions d'euros nets retirés des produits à panier large et des 120 millions d'euros retirés des matières premières négociées en bourse sur métaux précieux.

Enfin, les fonds monétaires ont enregistré 62 milliards d'euros de nouvelles souscriptions, leur meilleur résultat mensuel depuis octobre 2022.

Gestion active et passive

Les fonds indiciels à long terme ont enregistré une collecte de 24,7 milliards d'euros en août, contre 15 milliards pour les fonds gérés activement. (Le tableau ci-dessous ne reprend que les principaux groupes de catégories).

La part de marché des fonds passifs à long terme s'élevait à 28,8 % en août 2024, contre 25,5 % en août 2023. Si l'on inclut les fonds du marché monétaire, qui sont le domaine des gestionnaires actifs, la part de marché des fonds indiciels s'élevait à 25,1 %, contre 22,3 % 12 mois plus tôt.

Les stratégies ESG purest enregistrent des sorties

Les fonds entrant dans le champ d'application de l'article 8 du règlement relatif à la publication d'informations sur le financement durable ont enregistré des entrées nettes de 8,3 milliards d'euros en août, le quatrième mois positif consécutif en termes de flux. Les fonds d'actions mondiales à grande capitalisation et les fonds d'obligations flexibles en USD ont été les principaux moteurs. Dans le même temps, les fonds relevant de l'article 9 (stratégies "vert foncé") ont perdu 587 millions d'euros, marquant ainsi leur 11e mois consécutif de sorties nettes.

Du point de vue de la croissance organique, les fonds relevant de l'article 8 ont affiché un taux de croissance organique de 1,29 % depuis le début de l'année. En revanche, les produits relevant de l'article 9 ont enregistré un taux de croissance organique négatif de 3,97 % au cours de la même période. Entre janvier et août, les fonds non considérés comme Article 8 ou Article 9 selon la SFDR ont connu des taux de croissance organique moyens allant de 0,75% à 4,87%.

Gagnants et perdants parmi les gestionnaires d'actifs

Voici les dix sociétés de gestion qui ont levé le plus et le moins en Europe en août 2024, avec le détail entre la gestion passive et la gestion active (fonds monétaires exclus).

L'analyse a été réalisée avec la plateforme pour les professionnels de la finance, Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus sur ses caractéristiques.

Notes sur les données

Les chiffres de ce rapport ont été compilés le 17 septembre 2024 et reflètent uniquement les fonds qui avaient déclaré leurs actifs nets à cette date. Environ 31 300 fonds ouverts et fonds négociés en bourse domiciliés en Europe et suivis par Morningstar, provenant de plus de 2 900 sociétés de fonds réparties dans 36 domiciles, ont été pris en compte. Le taux de croissance organique est exprimé en pourcentage des actifs initiaux.

Méthodologie

Morningstar calcule les flux en utilisant l'approche qui est standard dans l'industrie : Le flux net estimé est la variation des actifs non expliquée par la performance du fonds. Notre méthode suppose que les flux se produisent uniformément au cours du mois. Les ajustements pour les fusions sont effectués automatiquement. Lorsque des fonds liquidés sont inclus, les actifs finaux du fonds sont comptés comme des sorties. Les dividendes réinvestis ne sont pas comptabilisés comme des entrées. Nous utilisons les taux de réinvestissement au niveau des fonds pour améliorer la précision à cet égard. Nous procédons à des ajustements ad hoc en cas d'opérations sur titres inhabituelles, telles que les opérations de regroupement d'actions, et nous remplaçons nos estimations par des flux réels si les gestionnaires sont disposés à nous fournir ces données.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Download The Full Report

Click Here

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.