Les actions du secteur des semi-conducteurs ont connu une année record, alimentée en grande partie par la révolution de l'intelligence artificielle. Pour les investisseurs qui cherchent à investir dans ces titres, les nouvelles sont mitigées : Les valorisations ont augmenté, ce qui nécessite une approche plus sélective. Toutefois, des poches d'opportunités peuvent être trouvées.
"Les valorisations ont atteint leur niveau le plus bas au second semestre 2022, juste avant que ChatGPT ne devienne viral", explique Phelix Lee, analyste chez Morningstar. Depuis, "la croissance liée à l'IA et le rebond des marchés automobile et industriel ont ramené les multiples des fabricants de semi-conducteurs au-dessus du milieu de leur fourchette de valorisation."
L'indice Morningstar Global Semiconductors était en hausse de 53,07 % depuis le début de l'année au 17 septembre 2024, mais Lee voit encore deux actions de semi-conducteurs qui restent sous-évaluées par rapport à leur juste valeur :
• Taiwan Semiconductor Manufacturing TSM
• GlobalWafers 6488
"Les opportunités existent même après le boom lié à l'intelligence artificielle", dit-il.
Une liste des actions de fabricants de semi-conducteurs couvertes par Morningstar est disponible au bas de cet article.
Les tendances cycliques restent essentielles pour les valeurs des semi-conducteurs
Même avec l'essor de l'IA, M. Lee souligne l'importance des tendances cycliques de la fabrication et de la demande en ce qui concerne les actions du secteur des semi-conducteurs et les avantages des fossés économiques en ce qui concerne les marges brutes et l'utilisation des capacités.
Bien que les fabricants augmentent leurs investissements, le niveau devrait être gérable, selon M. Lee.
Du côté de l'offre, "les fabricants de semi-conducteurs sont plus optimistes qu'au trimestre précédent, comme en témoignent les perspectives de dépenses d'investissement plus élevées et la capacité du pipeline", dit-il. "Nous voyons des risques modestes de surcapacité dans les mémoires, car la croissance de la capacité n'est que de 5 % en 2025."
Malgré la crainte que les fabricants soient trop optimistes dans leurs dépenses, Lee pense que les risques seront concentrés sur les fonderies chinoises. "Nous pensons que les risques seront concentrés sur les fonderies chinoises car elles sont construites sur le principe du remplacement des importations et des puces conçues localement", déclare-t-il.
La demande de semi-conducteurs devrait être serrée
M. Lee prévoit une amélioration de la demande de la part des constructeurs automobiles et des consommateurs, l'IA apportant un "vent arrière".
"Nous pensons que le climat actuel de tiédeur des dépenses d'investissement et de reprise des exportations de semi-conducteurs indique que les producteurs reconstituent leurs stocks en vue du lancement de nouveaux produits, mais qu'ils n'ont pas retrouvé suffisamment de confiance pour se lancer dans la prochaine grande vague d'expansion", explique M. Lee.
M. Lee prévoit une reprise plus importante de la demande d'ici à 2025. "Du côté de la demande, nous nous attendons à ce que les commandes de PC et de serveurs généraux s'améliorent en 2025 à mesure que la demande de remplacement induite par l'IA s'accélère", déclare-t-il.
Une approche d'investissement de premier ordre
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. est la fonderie dominante avec une large exposition à l'IA, dit Lee. "TSMC est l'un des principaux bénéficiaires de l'intelligence artificielle, car il détient une part dominante dans la fabrication contractuelle de pointe", explique M. Lee.
D'autre part, GlobalWafers se distingue par une maîtrise efficace des coûts et par son monopole sur le marché américain, grâce à son investissement dans une nouvelle usine de production de plaquettes de 300 mm au Texas.
"Il s'agit de la seule usine de fabrication de plaquettes de 300 mm aux États-Unis capable de fournir des plaquettes pour des procédés de pointe", ajoute M. Lee. "Cela signifie que GlobalWafers jouira d'un monopole de quatre à cinq ans, même si des concurrents décident d'installer des usines aux États-Unis.
Voici un examen plus approfondi des choix de Morningstar en matière de valeurs de semi-conducteurs.
Taiwan Semiconductor Manufacturing
• Fair Value Estimate: $213
• Morningstar Rating: 4 stars
• Morningstar Economic Moat Rating: Wide
• Morningstar Uncertainty Rating: Medium
"TSMC est l'un des principaux bénéficiaires de l'intelligence artificielle, car il détient une part dominante dans la fabrication contractuelle de pointe. Il est à l'abri des changements entre l'IA dans le nuage et l'IA périphérique, car les acteurs des deux groupes dépendent de l'approvisionnement de TSMC. Nous pensons que le prix de vente moyen de TSMC bénéficiera d'une demande plus élevée pour ses derniers processus, et que le volume bénéficiera de puces plus grandes pour assurer le bon fonctionnement des fonctions d'IA à la fois sur les serveurs et les appareils.
"Nous pensons que les inquiétudes géopolitiques sont exagérées puisque TSMC construit de nouveaux sites au Japon, en Allemagne et aux États-Unis. Les dépenses d'investissement dans les usines à l'étranger sont plus élevées qu'à Taïwan, mais la majeure partie de l'augmentation est couverte par des subventions gouvernementales. TSMC a déclaré que ses clients étaient prêts à payer davantage pour compenser les coûts d'exploitation plus élevés.
"Les actions se négocient à 17 fois 2025 P/E, ce que nous considérons comme sous-évalué compte tenu de la position dominante de TSMC et de la forte croissance des bénéfices par action au cours des deux prochaines années."
GlobalWafers
• Fair Value Estimate: TWD 620
• Morningstar Rating: 4 stars
• Morningstar Economic Moat Rating: Narrow
• Morningstar Uncertainty Rating: High
"GlobalWafers est un jeu de rattrapage qui bénéficie d'une demande croissante de plaquettes de silicium grâce à des expansions à l'échelle mondiale. Les performances des producteurs de tranches de silicium sont inférieures à celles de leurs clients d'environ deux trimestres, car les clients ne s'approvisionnent que lorsque le marché est en plein essor. Nous nous attendons à ce que le sentiment s'améliore à mesure que les véhicules électriques, les industries et d'autres applications non liées à l'IA se redressent au second semestre 2024.
"GlobalWafers construit une nouvelle usine de plaquettes de 300 mm au Texas, à côté de clients comme Intel INTC et Texas Instruments TXN. Il s'agit de la première nouvelle usine de fabrication de plaquettes de 300 mm aux États-Unis et probablement de la seule à pouvoir fournir des plaquettes utilisées dans des procédés de pointe. Cela signifie que GlobalWafers jouira d'un monopole de quatre à cinq ans, même si les concurrents changent d'avis et installent des usines aux États-Unis.
"Les actions se négocient à 16 fois le P/E 2025, ce qui nous semble sous-évalué car le sentiment est proche du niveau le plus bas et l'entreprise réussit mieux à gérer la hausse des coûts de la main-d'œuvre et de l'énergie."
Autres sociétés de semi-conducteurs suivies par les analystes de Morningstar:
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.