Avec la récente vague de lancements thématiques ciblant les technologies de pointe, de l'IA générative à la génomique, on pourrait croire que les fonds thématiques sont un concept relativement récent. Mais croyez-le ou non, les fonds thématiques remontent au moins à 1948, lorsque la Television Shares Management Corp. basée à Chicago, cherchant à capitaliser sur l'industrie naissante de la télévision, a lancé The Television Fund.
Dans les décennies qui ont suivi, d'autres fonds thématiques ont vu le jour, chacun reflétant les idées d'investissement parfois étranges et merveilleuses de l'époque.
Les années 50 ont vu l'arrivée des fonds atomiques et nucléaires, tandis que les années 60 ont vu le lancement d'un fonds ciblant l'agriculture et les communautés sous-marines, qui, contre toute attente, a survécu jusqu'au début des années 90.
Tout au long du siècle, les fonds thématiques sont restés en marge de l'industrie des fonds communs de placement, ne représentant qu'une infime partie du marché en termes de nombre et de taille.
La première vague significative de lancements de fonds thématiques a eu lieu avec les fonds Internet qui ont profité de la vague "dot-com" à la fin des années 90/début des années 00.
Dans quelques décennies, lorsque les gens regarderont les lancements de fonds thématiques des années 2010 et 2020, ils verront un instantané des opportunités d'investissement et des sujets les plus tendance de cette époque ; l'intelligence artificielle, la blockchain, le métaverse, les produits à base de cannabis et la commercialisation des voyages spatiaux, pour n'en citer que quelques-uns.
Qu'est-ce que l'investissement thématique ?
L'investissement thématique revêt de nombreuses formes, de l'achat d'actions individuelles à l'investissement dans des fonds thématiques spécifiques. Un fonds d'investissement thématique sélectionne explicitement ses titres en fonction de leur exposition à une ou plusieurs tendances structurelles environnementales, technologiques ou sociétales qui transcendent le cycle économique traditionnel.
Ces dernières années, l'offre mondiale de fonds thématiques a connu une croissance sans précédent. Le résultat ? Une offre régulière de stratégies d'investissement de plus en plus niches et complexes de la part des gestionnaires d'actifs, ainsi qu'une demande accrue de la part des investisseurs pour plus de clarté sur la manière dont ces fonds devraient être catégorisés, comparés et utilisés. Étant donné que de nombreux fonds définissent et suivent leur thème différemment, les investisseurs se rendent compte de la nécessité de procéder à des vérifications préalables plus approfondies.
C'est là que Morningstar intervient. Grâce à la recherche de pointe menée par des analystes comme Kenneth Lamont et à notre plateforme de données Morningstar Direct, nous avons mis au point un système de classification à trois niveaux, composé d'étiquettes de plus en plus granulaires.
Le premier niveau se concentre sur quatre grands thèmes :
1. Technologie (par exemple, robotique, IA et fintech)
2. Monde physique (par exemple, initiatives axées sur le climat)
3. Social (par exemple, politique, démographie et bien-être)
4. Thématique large : fonds qui suivent plusieurs thèmes dans les domaines susmentionnés.
Le niveau 2 établit un thème plus nuancé au sein de cette catégorie, tandis que le niveau 3 vous permet d'aller encore plus loin avec un sous-thème. Par exemple, le niveau 3 permet d'approfondir un sous-thème :
Le paysage des fonds européens
Les fonds thématiques ont connu une popularité fulgurante à l'échelle mondiale au moment de la pandémie de grippe aviaire de 19 ans, recueillant des flux de capitaux sans précédent. À cette époque, les thèmes de la technologie et du monde physique étaient particulièrement populaires parmi les fonds domiciliés en Europe.
Mais depuis ce pic pandémique, les flux entrants ont commencé à diminuer, les fonds thématiques subissant d'importantes sorties à partir de la fin de l'année 2023. Le thème du monde physique, qui contient plusieurs sous-thèmes axés sur la durabilité, des technologies propres au solaire et à l'éolien, a subi un niveau de décollecte nettement plus élevé que les autres thèmes.
Comment savoir si les fonds thématiques me conviennent ?
Les investisseurs doivent avoir une compréhension approfondie des risques et des bénéfices potentiels lorsqu'ils investissent dans des fonds thématiques. Les caractéristiques établies du "succès" demeurent, à savoir un faible coût, une organisation mère bien perçue et une équipe de gestion expérimentée, mais un niveau supplémentaire de diligence raisonnable est essentiel.
S'ils sont utilisés correctement, les fonds thématiques peuvent permettre aux investisseurs de faire des paris ciblés tout en alignant leurs portefeuilles sur leurs intérêts et leurs préférences (comme l'ESG). Lorsqu'il remplace un pari sur une seule action dans un portefeuille, un fonds thématique peut diversifier le risque spécifique à l'action tout en conservant une exposition souhaitable au thème ciblé.
Mais les fonds thématiques ne sont pas sans risque. En fait, il y a plusieurs choses dont il faut se méfier.
Historiquement, les chances qu'un fonds thématique survive et batte l'indice de référence du marché général sur de longues périodes ont été faibles. Vous pouvez augmenter vos chances de réussite en choisissant un fonds géré par un gestionnaire d'actifs en qui vous avez confiance et qui maintiendra le fonds ouvert même en période de sous-performance prolongée.
Les fonds thématiques peuvent être très volatils et les rendements potentiellement élevés s'accompagnent de risques de baisse accrus. Les positions thématiques ne devraient représenter qu'une petite partie d'un portefeuille d'investissement diversifié.
Choisir le bon thème est plus délicat que vous ne le pensez. Existe-t-il un récit de croissance convaincant basé sur des preuves ou s'agit-il d'un simple battage médiatique ? Malgré la fanfare et la multitude de lancements sur ce thème, le métavers est tombé en disgrâce presque aussi vite qu'il est apparu. Les investisseurs doivent comprendre les caractéristiques du thème lui-même. Par exemple, nous pouvons tous imaginer le potentiel exponentiel de la technologie de l'IA, mais il existe également des risques importants pour la croissance, tels que la réglementation et les complications liées à la propriété intellectuelle, qui doivent être pris en compte dans votre évaluation.
Le choix du bon fonds est important. Des approches différentes du suivi d'un thème peuvent conduire à des résultats d'investissement très différents, et il peut être difficile de comparer les fonds. A cette fin, le Morningstar Thematic Fit Score peut aider à mettre en évidence les fonds qui sont étroitement alignés sur leur thème.
Vous pouvez choisir le bon fonds qui suit le bon thème, mais si vous ne l'utilisez pas judicieusement, vous risquez de vous retrouver les mains vides. Les investisseurs ont montré à maintes reprises qu'ils ne savaient pas anticiper les marchés, et c'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de fonds thématiques, comme le montre l'étude de Morningstar The Big Shortfall. Les récits intégrés encouragent les investisseurs à jouer dans le cycle du battage médiatique et la volatilité élevée exacerbe les pertes dues à de mauvaises décisions d'investissement.
Quelles sont les thématiques les plus populaires en ce moment ?
Nous savons que les événements mondiaux peuvent faire ou défaire un fonds thématique. Cela n'est peut-être nulle part plus évident que dans les fonds thématiques consacrés à la défense.
Un récent FT article des analystes de Morningstar Kenneth Lamont et Michael Field examine comment l'instabilité géopolitique et les conflits-de l'Ukraine et du Moyen-Orient à la Chine et à Taïwan - signifient que les acteurs mondiaux cherchent à renforcer leurs défenses, depuis les armes traditionnelles jusqu'à la cybersécurité.
Si l'on ajoute à cela la demande du candidat à la présidence des États-Unis, Donald Trump, d'augmenter les dépenses de défense des 32 membres de l'OTAN de 2 % à 3 % du PIB, les fonds à thème de défense s'inscrivent parfaitement dans une stratégie d'investissement à long terme.
Si les fonds à thème de défense peuvent convenir à votre portefeuille, vous devez tenir compte du degré de pureté. Comme le notent Lamont et Field, le fonds DFND compte Boeing et Airbus parmi ses principales positions. Bien que Boeing et Airbus opèrent dans le domaine de la défense, ils ont également des activités commerciales, ce qui abaisse le niveau de pureté thématique. Et c'est important.
Boeing a beaucoup fait parler d'elle ces derniers temps, qu'il s'agisse de flottes clouées au sol ou de boulons manquants entraînant l'explosion de portes en plein vol. La détérioration de l'image des activités commerciales de Boeing s'est répercutée sur le cours de l'action de la société, qui a chuté de 25 %. Cet exemple montre clairement que les investisseurs doivent examiner attentivement les différents titres d'un fonds thématique avant de prendre une décision. Votre thème peut être populaire, mais des expositions non désirées peuvent vous faire dévier de votre route.
Comment Morningstar Direct peut aider les investisseurs thématiques
La nature idiosyncrasique des fonds thématiques les a toujours rendus difficiles à classer, ce qui complique la sélection et la comparaison des fonds qui suivent le même thème.
Chez Morningstar, notre système de classification à trois niveaux permet de cartographier l'univers thématique, les utilisateurs ayant la possibilité de sélectionner tous les fonds d'actions dans la suite de taxonomies thématiques de Morningstar Direct. Les ensembles de données sont enrichis par les recherches exhaustives de nos analystes, publiées dans Direct Compass.
Une fois qu'ils ont sélectionné le thème et le sous-thème pertinents, comme le vieillissement de la population, l'IA ou l'urbanisation, les utilisateurs de Morningstar Direct peuvent extraire des points de données supplémentaires pour approfondir la performance d'un fonds. Des caractéristiques telles que la concentration de l'industrie, le secteur et la classe d'actifs, ainsi que le style d'investissement, permettent à l'utilisateur d'évaluer si le fonds s'aligne sur sa stratégie et ses objectifs.
Mais l'analyse ne s'arrête pas là. Les sélectionneurs de fonds peuvent explorer les rapports spécifiques aux fonds qui utilisent nos trois piliers d'évaluation-le processus, les personnes et les parents-pour générer une note de conviction sur la performance future globale.
Toutes ces recherches et données d'investissement sont réunies pour aider les investisseurs intéressés par les fonds thématiques à comprendre le paysage, des tendances et des flux aux risques et à la volatilité, et leur permettre de contextualiser, de comparer et de communiquer leur stratégie d'investissement thématique.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.