Indicateurs clefs de Morningstar pour Ubisoft
• Fair value estimate: €20
• Morningstar Rating: ★★★★★
• Economic Moat Rating: Narrow
• Uncertainty Rating: High
Ce que nous avons pensé des annonces d'Ubisoft
Ubisoft a réduit ses prévisions de recettes pour l'exercice 2025 à 1,95 milliard d'euros, contre une « croissance solide » de 2,3 milliards d'euros pour l'exercice 2024. Star Wars Outlaws s'est mal comporté depuis sa sortie en août, et Assassin's Creed Shadows a été retardé de trois mois.
La société a également revu à la baisse ses prévisions de bénéfices.
Pourquoi c'est important : Ubisoft a eu du mal à se restructurer et à se concentrer ces dernières années. L'incapacité de produire des résultats solides avec un jeu sous licence très médiatisé, Star Wars Outlaws, et de maintenir sa franchise la plus importante, Assassin's Creed, dans les délais prévus est très préoccupante.
La société avait déjà reporté le lancement de Rainbow Six Mobile et de The Division Resurgence à l'exercice 2026. Nous nous attendons à ce que les appels à un changement de direction ou à une vente pure et simple de la société se fassent de plus en plus pressants, compte tenu de la mauvaise exécution évidente. La direction avait prévu un bénéfice d'exploitation non-IFRS de plus de 400 millions d'euros pour l'exercice 2025, mais elle ne s'attend plus qu'à atteindre le seuil de rentabilité.
Les coûts de développement étant en grande partie fixes pour l'année, nous pensons que le retard de Shadows devrait repousser les réservations de 300 à 400 millions d'euros sur l'exercice 2026.
Conclusion : Même si nous pensons qu'Ubisoft contrôle plusieurs franchises de jeux de grande valeur, sa capacité d'exécution est aujourd'hui sérieusement remise en question. Nous avons abaissé notre estimation de la juste valeur à 20 euros par action, contre 33 euros auparavant.
Nous avons ajusté nos prévisions pour l'exercice 2025 afin de tenir compte des attentes moins élevées d'Ubisoft. Nous ne sommes plus disposés à supposer que la direction puisse ramener les dépenses de développement à 40 % du chiffre d'affaires, comme c'était le cas avant la pandémie. Nous modélisons désormais ces dépenses à 45% du chiffre d'affaires à long terme. Bien que le court terme soit décevant, nous pensons toujours que le marché sous-évalue le potentiel à long terme des principales franchises d'Ubisoft.
Entre les lignes : Ubisoft a également revu à la baisse ses prévisions de recettes pour le deuxième trimestre fiscal, les ramenant de 500 millions d'euros à 350 millions-370 millions d'euros, ce qui indique que Star Wars Outlaws a sous-performé les attentes de plus de 100 millions d'euros jusqu'à présent.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.