PARIS (Agefi-Dow Jones)--Les principaux actionnaires d'Ubisoft examinent différentes options stratégiques pour redresser la valeur de l'éditeur de jeux vidéo, dont un rachat, a rapporté vendredi l'agence Bloomberg, en citant des sources proches du dossier.
Le titre a bondi après ces informations pour clôturer en hausse de 33,5%, à 14,2 euros.
La famille Guillemot et le groupe technologique Tencent, qui détiennent à eux deux environ 25% du capital d'Ubisoft, ont engagé des conseillers pour réfléchir à l'avenir du groupe. Parmi les pistes envisagées, un rachat suivi d'un retrait de la cote ont été évoqués, selon l'agence.
Contacté par l'agence Agefi-Dow Jones, un porte-parole du groupe a indiqué qu'il ne faisait pas de commentaire. Aucun responsable de Tencent n'était disponible dans l'immédiat pour réagir à ces informations.
Ubisoft a plongé de 50% en Bourse au cours des douze derniers mois, lesté par les inquiétudes du marché concernant les performances de ses dernières sorties et par la difficulté du groupe à tenir ses délais de sorties de jeux.
La semaine dernière, la société a revu à la baisse ses prévisions de ventes et de bénéfices pour l'exercice en cours en raison du report de plusieurs mois de la sortie de son jeu "Assassin's Creed Shadows" et de ventes plus faibles que prévu pour "Star Wars Outlaws" lancé cet été. Le groupe a également annoncé avoir lancé une revue d'activités afin d'améliorer l'exécution de son plan stratégique et de rendre son modèle économique plus performant pour ses actionnaires et parties prenantes.
Mais les contreperformances boursières de l'éditeur de jeux vidéo ont épuisé la patience de certains actionnaires. Début septembre, le fonds spéculatif slovaque AJ Investments a envoyé une lettre aux dirigeants d'Ubisoft ainsi qu'à Tencent pour demander des changements à la tête du groupe. Le fonds plaidait également dans cette lettre pour une sortie de la cote et des cessions d'actifs.
Yves Guillemot est l'actuel directeur général d'Ubisoft, qu'il a fondé en 1986 avec ses quatre frères. La famille détient actuellement 15,4% du capital. Tencent est entré dans le groupe français en 2018 et a franchi le seuil de 5% du capital en 2022. Il détient aujourd'hui 9,99% du capital. En vertu d'un accord conclu avec les Guillemot en 2022, le groupe chinois s'est engagé à ne pas dépasser ce seuil pendant huit ans.
-François Schott, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: JDO
Site Internet:https://finance.yahoo.com/news/tencent-guillemot-family-said-consider-134712826.htmlhttp://www.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
(END) Dow Jones Newswires
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.