Ce que l'élection pourrait signifier pour les grandes valeurs technologiques

De nouvelles réglementations pourraient inciter les "Sept Magnifiques", comme Microsoft et Alphabet, à réduire leurs fusions et acquisitions.

Malik Ahmed Khan 07.10.2024
Facebook Twitter LinkedIn

tech

L'élection présidentielle américaine aura des conséquences majeures sur le paysage réglementaire auquel les grandes entreprises technologiques seront confrontées dans les années à venir.

Les législateurs ont d'abord célébré les géants de la technologie tels que Microsoft MSFT, Amazon.com AMZN, et Meta META pour leurs perturbations, la création d'emplois et la promotion de la croissance économique - mais depuis qu'ils sont devenus plus grands, l'attitude à leur égard à Washington a évolué. Les législateurs sont devenus plus critiques à mesure que ces entreprises ont acquis une influence considérable sur des pans entiers de l'économie mondiale.

En tant que telles, ces grandes entreprises technologiques sont confrontées à une pléthore de vents contraires réglementaires. Dans le même temps, l'ampleur de cet examen réglementaire dépend de la vigueur avec laquelle le gouvernement américain choisit de poursuivre les affaires judiciaires en cours et du degré de surveillance qu'il exerce sur les acquisitions proposées.

Depuis l'élection du président Joe Biden en 2020 et la nomination de Lina Khan à la tête de la Commission fédérale du commerce, la manière dont le gouvernement américain s'est engagé auprès des grandes entreprises technologiques a nettement évolué. La FTC dirigée par Lina Khan a eu un impact majeur sur les fusions et acquisitions des grandes entreprises technologiques.

L'examen minutieux des transactions, qu'il s'agisse de grandes opérations telles que Microsoft et Activision ou de petites acquisitions telles qu'Amazon et iRobot, a été intense. Nous pensons que cette approche se poursuivra si une administration démocrate reste au pouvoir.

Bien que l'ancien président Donald Trump soit loin d'être un partisan des Big Tech, comme en témoigne la plainte antitrust déposée par le ministère de la Justice sous sa présidence contre Google en 2020, nous pensons que l'aversion générale du Parti républicain pour la réglementation des entreprises pourrait être importante en ce qui concerne les Big Tech. En particulier, si Trump est élu pour un second mandat, nous nous attendons à un changement dans la façon dont la FTC évalue les fusions et acquisitions des Big Tech, ce qui donnera à ces grandes entreprises technologiques historiques un moyen d'exercer à nouveau leurs muscles en matière d'acquisition.

Voici comment les différents résultats des élections de novembre pourraient avoir un impact sur les fusions et acquisitions dans le secteur des grandes technologies.

Obtenir le rapport complet : Big Tech M&A Trends 2024 : Impact des élections sur la réglementation de l'industrie technologique

Scénario 1 : Président démocrate, Sénat démocrate

Si la vice-présidente Kamala Harris remporte l'élection présidentielle et que le Parti démocrate conserve le contrôle du Sénat, nous pensons que nous assisterons à la poursuite d'une surveillance réglementaire intense du secteur des grandes entreprises technologiques.

Au cours des trois dernières années, le nombre d'acquisitions de Big Tech a diminué de façon précipitée.

La seule grande acquisition notable de Big Tech sous l'administration Biden a été le rachat d'Activision par Microsoft. Si cette opération a été approuvée par les régulateurs européens, ce qui a permis à Microsoft de la conclure, elle reste sous la surveillance de la FTC, qui maintient sa plainte contre l'acquisition.

Bien que les racines californiennes de Mme Harris et ses positions antérieures en faveur des grandes entreprises technologiques aient incité certains analystes à émettre l'hypothèse qu'une administration Harris pourrait adopter une position plus indulgente à l'égard de la réglementation des Big Tech, nous pensons qu'un changement important de la position antitrust du gouvernement à l'égard des Big Tech est hautement improbable, en particulier avec le contrôle de la Maison Blanche ainsi que du Sénat. D'après ses votes en tant que sénatrice américaine, Mme Harris était l'une des sénatrices les plus libérales du pays. Elle était également vice-présidente lorsque la FTC a décidé de mettre en place un régime d'application des lois antitrust nettement plus agressif.

Après un balayage démocrate, nous envisageons que les grandes entreprises technologiques se tiennent à l'écart des grandes opérations de fusion et d'acquisition et se concentrent plutôt sur le rachat d'actions tout en continuant d'investir massivement dans l'intelligence artificielle.

Découvrez comment les élections de 2024 pourraient affecter votre portefeuille.

Scénario 2 : Président démocrate, Sénat républicain

Nous pensons qu'une Maison Blanche démocrate et un Sénat républicain constituent probablement un meilleur scénario pour les grandes entreprises technologiques qu'une victoire des démocrates. Toutefois, nous ne nous attendons pas à un ralentissement significatif de l'application de la législation antitrust concernant les grandes entreprises technologiques, même en cas de division de Washington.

D'éminents donateurs démocrates tels que Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn (qui siège au conseil d'administration de Microsoft) et Barry Diller, président de l'IAC IAC, se sont publiquement prononcés contre le régime antitrust actuel et ont demandé à Harris, s'il est élu, de remplacer Khan à la présidence de la FTC.

Si les démocrates l'emportent, nous pensons qu'il est peu probable que Harris remplace Khan ou Jonathan Kanter, le plus haut responsable antitrust du ministère de la Justice. La probabilité qu'elle les remplace dans un État de Washington divisé est légèrement plus élevée. Nous pensons que la réaction des Républicains contre Khan ainsi que la pression exercée par d'éminents donateurs démocrates pourraient obliger Harris à opter pour une approche plus modérée de la réglementation des Big Tech, ce qui pourrait inclure le remplacement de Khan et de Kanter.

Scénario 3 : Président républicain, Sénat démocrate

Si Trump remporte la présidence, nous pensons qu'il est probable qu'il nommera de nouveaux responsables pour la FTC et la division antitrust du DOJ.

Toutefois, les remplacements de Khan et Kanter par son administration seraient tempérés par un Sénat démocrate, ce qui aboutirait probablement à un candidat critique à l'égard des Big Tech, mais peu susceptible d'adopter la même position combative que la FTC et le DOJ actuels.

Scénario 4 : Président républicain, Sénat républicain

Nous pensons qu'une présidence Trump et un contrôle républicain du Sénat constituent probablement le meilleur scénario pour les Big Tech d'un point de vue antiréglementaire.

Si les républicains contrôlent à la fois la Maison Blanche et le Sénat, nous nous attendons à ce que Khan et Kanter perdent leur poste. Nous nous attendons à ce que les républicains nomment des personnes favorables aux entreprises, qui adopteront probablement une approche plus clémente à l'égard de Big Tech M&A. Bien que nous nous attendions à ce que Big Tech M&A reste sous la surveillance de la FTC et du DOJ, nous pensons qu'il y aurait une diminution importante de l'agressivité de l'application des lois antitrust dans le scénario d'un balayage républicain.

Alors qu'un balayage républicain est probablement le meilleur scénario pour Big Tech, nous notons que Trump a critiqué les efforts de censure de sociétés comme Alphabet GOOGL et Meta, et que d'autres représentants et sénateurs républicains se sont joints à la mêlée.

Mais nous ne nous attendons pas à ce que ces points de vue critiques influencent fondamentalement la prise de décision des républicains en termes de nomination de nouveaux dirigeants pour la FTC et la division antitrust du DOJ. En fin de compte, nous pensons que le noyau pro-entreprise du Parti républicain réussira probablement à faire pression en faveur d'un régime d'application des lois antitrust moins combatif que le régime actuel.

Nous pensons également que cette attente d'une approche plus indulgente à l'égard de Big Tech M&A est en partie la raison pour laquelle certaines sociétés de capital-risque de premier plan ont augmenté leurs dons au Parti républicain en 2024.

L'environnement réglementaire global reste difficile

Nous pensons que le renforcement de l'application de la réglementation à l'encontre des Big Tech M&A va de pair avec une évolution plus générale des mesures antitrust prises à l'encontre de ces entreprises. Alors que le nombre de M&A des Big Tech a considérablement ralenti au cours des dernières années, le nombre d'affaires de monopole des Big Tech a augmenté. À ce jour, Alphabet, Amazon, Nvidia NVDA, Apple AAPL, et Meta ont tous des affaires en cours contre eux dans lesquelles ils sont accusés de s'être livrés à des pratiques monopolistiques dans leurs activités respectives.

Même si des dirigeants plus modérés président la FTC et le DOJ, nous ne nous attendons pas à ce que ces affaires de monopole disparaissent. Toutefois, nous pensons que la nature des remèdes proposés par la FTC et l'agressivité avec laquelle elle poursuit l'application de la législation antitrust seront probablement atténuées.

Au-delà des affaires de monopole, nous pensons que les régulateurs et les législateurs adopteront probablement une position plus agressive à l'égard de l'IA. Nous pensons que cette surveillance supplémentaire augmentera probablement la charge réglementaire qui pèse sur les grandes entreprises technologiques, les poussant à s'éloigner du type de développement de produits auquel elles sont habituées, à savoir "aller vite et tout casser".

Les régulateurs européens et américains enquêtent sur les divers investissements que les grandes entreprises technologiques ont réalisés dans des start-ups spécialisées dans l'IA. Bien que nous nous attendions à ce que les entreprises de Big Tech surmontent leurs difficultés juridiques respectives à cet égard, nous ne nous attendons pas à ce que la pression exercée par les autorités réglementaires se dissipe, en particulier dans un domaine qui suscite autant d'attention que l'IA.

Par ailleurs, nous pensons que les législateurs cherchent de plus en plus à imposer des politiques plus strictes en matière de protection de la vie privée et des données, ce qui pourrait avoir une incidence sur les Big Tech. Le règlement général européen sur la protection des données a contraint les grandes entreprises à modifier certaines pratiques en matière de gestion, de stockage et de protection des données. Nous pensons qu'une législation similaire pourrait être proposée aux États-Unis, ce qui alourdirait encore le fardeau réglementaire des Big Tech.

3 idées d'investissement dans la tech américaine

Nos meilleurs choix d'actions dans le secteur des grandes technologies sont les suivants :

  1. Microsoft
  2. Alphabet

Microsoft

  • Note Morningstar : 4 étoiles
  • Note du rempart concurrentiel de Morningstar : Étendue
  • Estimation de la juste valeur : 490$
  • Estimation du prix/de la juste valeur (au 2 octobre 2024) : 0.86

Microsoft a démontré qu'elle était capable de manœuvrer en coulisses, même dans un environnement restrictif. Si l'atmosphère se détend, Microsoft dispose d'un important trésor de guerre et d'une stratégie claire, de sorte que nous pensons qu'elle déploiera des capitaux dans des transactions liées à l'IA pour accélérer ses efforts de recherche et de développement. Cela dit, nous pensons que les actions de Microsoft sont intéressantes, quel que soit le parti qui sortira vainqueur en novembre.

Alphabet

  • Note Morningstar : 4 étoiles
  • Note du rempart concurrentiel de Morningstar : Étendue
  • Estimation de la juste valeur : 209$
  • Estimation du prix/de la juste valeur (au 2 octobre 2024) : 0.80

Alors qu'Alphabet, contrairement à Microsoft, est très largement sous le microscope réglementaire, nous pensons que les dommages infligés à la valorisation de la firme à la suite des contestations antitrust ont été trop punitifs, offrant aux investisseurs une opportunité d'acheter des actions à un prix attractif.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alphabet Inc Class A161,86 USD-1,53Rating
Microsoft Corp417,46 USD0,66Rating

A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan  est analyste actions chez Morningstar.