En tant que premier groupe mondial de luxe, l’annonce des ventes de LVMH le 15 octobre après Bourse sera fortement scrutée par les investisseurs, dans un contexte de ralentissement des ventes de luxe et d’incertitude économique dans des marchés clefs comme la Chine ou les Etats-Unis.
Indicateurs clefs de Morningstar pour l’action LVMH
- Fair Value Estimate: €650.00
- Price/Fair Value: 1.01
- Morningstar Rating: ★★★
- Morningstar Uncertainty Rating: Medium
- Economic Moat: Wide
Tendances récentes du secteur du luxe
« Tout commentaire de la direction concernant les dépenses dans un contexte de ralentissement de l'industrie (par exemple, les activités de marketing et les investissements) et le potentiel de réengagement des consommateurs aspirationnels, peut-être avec l'innovation dans les gammes de prix inférieures, pourrait être intéressant », souligne Jelena Sokolova, analyste chez Morningstar.
« Tout changement de tendance parmi les principales nationalités - Chinois, Américains, Européens - serait également intéressant (je m'attends à ce qu'elles soient toutes plutôt léthargiques) », ajoute-t-elle.
Pour LVMH, le pôle Mode & Maroquinerie est un élément clef
Selon le consensus établi par Factset, les analystes prévoient en moyenne un chiffre d’affaire trimestriel de 20,07 milliards d’euros contre 19,96 milliards d’euros un an plus tôt.
A périmètre et changes constants, la croissance organique du groupe est attendue à 1,6%.
Le marché portera une grande attention sur la division Mode & Maroquinerie, qui abrite notamment les marques phares Louis Vuitton et Christian Dior, parmi bien d’autres maisons de mode (Fendi, Pucci, Celine, Loewe…), dont la dynamique des ventes a fortement ralenti depuis le début de l’année.
Selon Factset, le consensus des analystes anticipe une croissance organique de 2% au cours du trimestre, après +1% au deuxième trimestre 2024, +2% au premier trimestre et +14% en 2023.
Avec un chiffre d’affaires estimé à 9,78 milliards d’euros au troisième trimestre, Mode & Maroquinerie est la plus grosse division de LVMH.
Pour Jelena Sokolova, « la division Mode & Maroquinerie est certainement un élément clé, étant donné qu'il s'agit du principal centre de profit du groupe. La base de comparaison devient un peu plus facile au second semestre, mais jusqu'à présent, les commentaires du secteur et les données macroéconomiques suggèrent qu'il n'y a pas d'accélération de la performance, et que d'autres mauvaises nouvelles sont à venir. »
« Je m'attends à ce que le F&L de LVMH résiste quelque peu à un ralentissement (jusqu'à présent, il a relativement bien résisté par rapport à des concurrents comme Kering, mais a fait moins bien qu'Hermès). Les grandes marques gagnent généralement des parts en période de ralentissement, mais le succès récent des F&L de LVMH et les fortes hausses de prix ont pu aliéner certains consommateurs. »
L'incertitude qui règne en Chine se répercute sur les ventes de LVMH
« Nous pensons que la croissance des marchés européen et américain devrait être similaire à celle du deuxième trimestre », estiment les analystes de Kepler Cheuvreux dans une note datée du 4 octobre, obtenue par Morningstar.
« Les marchés asiatiques (hors Japon) devraient être fortement négatifs (-12% de variation organique des ventes au 3ème trimestre après +14% au 2ème trimestre), notamment la Chine continentale, reflétant un environnement déprimé localement et un déplacement des ventes de produits de luxe sur les marchés extraterritoriaux, mais également en Corée du Sud en raison d'une base de comparaison très défavorable », ajoutent-ils.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.