PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le constructeur automobile Stellantis a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi une évolution de sa gouvernance, tout en confirmant que le processus d'identification d'un successeur à son directeur général, Carlos Tavares, était engagé.
"Afin de simplifier et d'améliorer la performance de son organisation dans un environnement mondial turbulent, Stellantis a annoncé des changements organisationnels ciblés qui entrent en vigueur immédiatement au sein de son équipe managériale", a indiqué l'industriel dans un communiqué.
A ce titre, Doug Ostermann est intronisé directeur financier, succédant à Natalie Knight qui quittera la société un peu plus d'un an après l'avoir rejointe.
Antonio Filosa est nommé directeur opérationnel de la zone Amérique du Nord, en complément de son rôle de directeur général de la marque américaine Jeep, succédant à Carlos Zarlenga, dont le prochain poste au sein du groupe fera l'objet d'une nouvelle annonce.
Grégoire Olivier devient directeur général du groupe pour la Chine, tandis que Jean-Philippe Imparato est nommé directeur opérationnel de la zone Europe élargie, en remplacement d'Uwe Hochgeschurtz, qui quitte Stellantis.
Santo Ficili intègre pour sa part l'équipe dirigeante de Stellantis en prenant la direction générale des marques Maserati et Alfa Romeo. Il succède à Davide Grasso, dont le prochain poste au sein du groupe sera annoncé ultérieurement.
En outre, Stellantis transfère l'organisation de sa chaîne logistique de la direction des achats à la direction industrielle, dirigée par Arnaud Debouf.
Stellantis a également confirmé que le processus formel d'identification d'un successeur à Carlos Tavares, le directeur général devant prendre sa retraite à la fin de son mandat au début de 2026, était engagé. Ce processus est piloté par un comité spécial du conseil d'administration présidé par John Elkann, qui prévoit d'achever ses travaux au quatrième trimestre de 2025.
Ces annonces interviennent alors que Stellantis a lancé en début de semaine dernière un sévère avertissement sur ses résultats attendus au titre de 2024. Le groupe est confronté à la détérioration du marché automobile mondial, mais fait aussi face à des difficultés structurelles en Amérique du Nord, où il s'efforce de réduire le niveau des stocks dans son réseau avant le lancement d'une série de nouveaux modèles en 2025. Dans cette zone géographique, les ventes de Stellantis ont accusé une baisse de 20% sur un an au troisième trimestre de 2024, à 305.294 véhicules.
-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: JDO
Agefi-Dow Jones The financial newswire
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.