Le 8 octobre, le ministère américain de la Justice a publié son cadre de réparation pour l'affaire antitrust Google Search contre Alphabet GOOGL/GOOG, qui comprenait une série de réparations structurelles, contractuelles et liées aux données. La proposition finale sera déposée le 20 novembre, mais ce dépôt donne un avant-goût de ce qui est à venir.
Indicateurs clefs de Morningstar pour Alphabet
• Fair Value Estimate: $209
• Morningstar Rating: 4 stars
• Morningstar Economic Moat Rating: Wide
• Morningstar Uncertainty Rating: Medium
Pourquoi c'est important: Il s'agit sans doute de l'affaire antitrust la plus importante des trois auxquelles Alphabet doit faire face. Les mesures correctives pourraient potentiellement affecter le moteur de recherche d'Alphabet, Google Search. Dans son cadre de mesures correctives, le ministère de la justice a inclus la cession de Chrome et d'Android, un résultat hautement improbable. Nous rappelons aux investisseurs que pour imposer une rupture, le DOJ doit prouver que les autres mesures correctives ne fonctionneront pas d'elles-mêmes. Au-delà d'une rupture, nous pensons qu'il y aura probablement des restrictions sur les accords exclusifs d'Alphabet avec des sociétés comme Apple AAPL et Samsung, à la fois dans la proposition du DOJ et dans le jugement éventuel du juge de district américain Amit Mehta. Nous ne pensons pas que cette issue soit matériellement destructrice de valeur pour Alphabet.
Le résultat: Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 209 $ par action pour Alphabet et continuons à considérer que l'entreprise est bien placée pour surmonter les vents contraires de l'antitrust. Bien qu'il existe un risque de gros titres, comme en témoignent le récent communiqué et l'action subséquente du cours de Bourse, nous pensons que les investisseurs peuvent acheter Alphabet à un prix attractif.
La vue d'ensemble: Même si l'affaire antitrust se profile, nous demandons aux investisseurs de considérer les forces d'Alphabet comme une activité globale, la société étant bien positionnée sur de nombreux marchés, notamment la publicité, la vidéo, le cloud public et l'IA générative. Nous continuons à voir d'un bon œil les efforts déployés par l'entreprise pour se diversifier en s'éloignant de la publicité basée sur les recherches. En particulier, nous pensons que ses investissements dans Google Cloud seront générateurs de valeur, car l'intérêt pour l'IA accélère les dépenses en matière de cloud public.