France: l'inflation a ralenti un peu plus que prévu en septembre, à 1,1% sur un an

L'inflation avait ralenti à 1,2% sur un an en septembre, après une hausse de 1,8% des prix à la consommation en août.

Agefi/Dow Jones 15.10.2024
Facebook Twitter LinkedIn

euro

PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'inflation en France a ralenti un peu plus qu'initialement estimé en septembre, à 1,1% sur un an, selon les données définitives publiées mardi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Selon la première estimation de l'Insee, l'inflation avait ralenti à 1,2% sur un an en septembre, après une hausse de 1,8% des prix à la consommation en août.

"Cette baisse de l'inflation s'explique par le net repli des prix de l'énergie (-3,3% après +0,4%) et le ralentissement de ceux des services (+2,4% après +3,0%)", a indiqué l'Insee dans un communiqué.

Sur un mois, les prix à la consommation ont diminué de 1,2% en septembre, conformément à l'estimation initiale, après la hausse de 0,5% enregistrée en août.

"Cette baisse des prix s'explique d'une part, par la baisse des prix des services (-2,2% après +0,5%) en raison de l'effet saisonnier de la baisse des prix des transports (-13,5% après +1,4%), notamment aériens (-24,8% après +0,7%), ainsi que des services d'hébergement (-17,2% après +7,2%), marquant le retour à la normale de certains tarifs après les vacances d'été et les Jeux olympiques et paralympiques", a expliqué l'Insee.

Les indices des prix à la consommation harmonisés, qui permettent les comparaisons entre pays de l'Union européenne, sont ressortis un peu en dessous des estimations initiales. Sur un an, l'indice a augmenté de 1,4% en septembre, contre une première estimation de 1,5% et après 2,2% en août. Sur un mois, l'indice a baissé de 1,3% en septembre, contre une première estimation de 1,2% et après une hausse de 0,6% en août.

-Alice Doré, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: LBO

Agefi-Dow Jones The financial newswire 

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.