L'action ASML chute après un avertissement sur résultats

La reprise du marché des semi-conducteurs prend plus de temps que prévu, les clients devenant prudents et reportant leurs nouvelles commandes.

Facebook Twitter LinkedIn

ASML assembly

L'action ASML (ASML) a creusé ses pertes de 4% mercredi matin, après une baisse de 16% mardi, suite à la publication prématurée des résultats du troisième trimestre montrant un ralentissement des commandes et une réduction des prévisions de chiffre d'affaires pour 2025.

Les prises de commandes se sont élevées à 2,63 milliards d'euros, en baisse par rapport aux 5,57 milliards d'euros enregistrés au deuxième trimestre de cette année. Javier Correonero, analyste chez Morningstar, dans son aperçu des résultats, avait cité un niveau de commandes d'environ 4 milliards d'euros comme étant nécessaire pour atteindre le point médian des prévisions d'ASML pour 2025, soit 30 à 40 milliards d'euros.

Christophe Fouquet, PDG d'ASML, a déclaré : "Nous prévoyons que notre chiffre d'affaires  en 2025 progressera pour se situer dans une fourchette comprise entre 30 et 35 milliards d'euros, ce qui correspond à la moitié inférieure de la fourchette que nous avons communiquée lors de notre journée investisseurs 2022.".

"Alors que l'IA continue de connaître de fortes évolutions et un potentiel de hausse, d'autres segments du marché mettent plus de temps à se redresser. Il apparaît maintenant que la reprise est plus progressive que prévu. Cette situation devrait se poursuivre en 2025, ce qui incite les clients à la prudence", a déclaré M. Fouquet dans le communiqué de presse du troisième trimestre. "La dynamique concurrentielle des fonderies a entraîné un ralentissement de la montée en puissance des nouveaux nœuds chez certains clients, ce qui a conduit à plusieurs suppressions d'usines et à des changements dans le calendrier de la demande de lithographie, en particulier pour l'EUV."

Indicateurs clefs de Morningstar pour ASML 

ASML Holding ASML

Analyst: Javier Correonero

"Deux éléments principaux qui déçoivent"

Après la publication anticipée par inadvertance, mardi après-midi, des résultats, Correonero, analyste chez Morningstar, a cité "deux éléments principaux qui ont déçu les investisseurs". Tout d'abord, ASML a revu à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour 2025, et s'attend désormais à un chiffre d'affaires compris entre 30 et 35 milliards d'euros. Bien que ce chiffre soit inférieur à l'objectif de 30 à 40 milliards d'euros fixé par la direction lors de la journée des investisseurs de 2022, la plupart des investisseurs s'attendaient à ce que les résultats se situent au milieu de la fourchette prévue, et les commentaires de la direction au cours des deux derniers trimestres indiquaient qu'il fallait atteindre le milieu de la fourchette prévue. Les marges brutes devraient également être plus faibles, de l'ordre de 51 % à 53 %, alors que la direction s'était fixé un objectif de 54 % à 56 %. Notre estimation, avant ce communiqué, était de 36 milliards d'euros de revenus avec une marge brute de 54%."

"Deuxièmement, les commandes du troisième trimestre ont été faibles, à 2,6 milliards d'euros par rapport aux attentes d'environ 5 milliards d'euros, car les fondeurs de logique montent en puissance pour les nouveaux nœuds à un rythme plus lent que prévu, et ASML voit peu d'ajouts de capacité dans les mémoires jusqu'à présent. Cette dernière remarque contraste avec les commentaires de Micron sur la technologie le 26 septembre, lorsque la direction a indiqué qu'elle s'attendait à des dépenses plus élevées pour l'équipement des usines en 2025".

"Nous ne modifions pas notre estimation de la juste valeur jusqu'à ce que les nouvelles deviennent officielles demain, mais si le scénario de la fuite se matérialisait, nous réduirions notre estimation de la juste valeur de 5 % à 10 %, car nous réduirions à la fois nos objectifs pour 2025 et 2030. Nous pensons néanmoins qu'ASML constitue une bonne opportunité d'achat pour les investisseurs à long terme après ce fort recul", a déclaré M. Correonero.

Le chiffre d'affaires d'ASML pour le trimestre s'est élevé à 7,47 milliards d'euros, au-dessus de la fourchette de 6,7 à 7,3 milliards d'euros communiquée par ASML lors de la publication de ses résultats pour le deuxième trimestre. Le bénéfice net s'est élevé à 2,08 milliards d'euros, contre 1,58 milliard d'euros au deuxième trimestre.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
ASML Holding NV686,10 EUR-0,68Rating

A propos de l'auteur

Robert van den Oever  est rédacteur en chef Morningstar Benelux.