Notation Morningstar des fonds: point mensuel

Evenlode Income et BNY Mellon Multi-Asset Growth font partie des fonds nouvellement notés par Morningstar ce mois-ci.

Monika Calay 17.10.2024
Facebook Twitter LinkedIn

abstract technology image

Nouvelles notes

IFSL Evenlode Income D Acc—Gold

Après avoir suivi le fonds pendant un certain nombre d'années, nous avons mis ce fonds en couverture en septembre 2024. Il s'agit d'une approche éprouvée de l'investissement dans la croissance des dividendes des actions britanniques. Hugh Yarrow, gestionnaire de portefeuille principal, gère cette stratégie depuis sa création en septembre 2009, et il a établi un historique impressionnant. Nous pensons que les intérêts sont bien alignés dans cette boutique et que l'équipe s'est développée de manière raisonnable au fil du temps. Nous apprécions la philosophie d'investissement, qui met l'accent sur la qualité, la croissance des dividendes et l'auto-investissement. Le cadre de flux de trésorerie sur mesure intègre la discipline, et le rééquilibrage axé sur la valorisation qui en résulte a été additif au fil du temps. L'approche du risque est au cœur du processus et elle est bien développée. Nous apprécions également le fait que les biais comportementaux soient explicitement pris en compte. Les nombreux aspects positifs de l'approche sont visibles dans les rendements ajustés au risque à long terme, même s'ils sont défensifs. Compte tenu de tout ce qui précède, la couverture est initiée avec une note du pilier Personnes supérieure à la moyenne et une note du pilier Processus élevée. Il en résulte un résultat de médaillé Morningstar Gold pour toutes les classes d'actions.

Daniel Haydon

BNY Mellon Multi-Asset Growth Instl W Acc—Silver
BNY Mellon Multi-Asset Income Instl W Acc—Bronze

BNY Mellon Multi-Asset Growth et BNY Mellon Multi-Asset Income sont tous deux notés " Above Average People " et " Process " en raison d'un gestionnaire principal compétent, de ressources de soutien plus importantes et d'un processus d'investissement discipliné étayé par l'approche thématique de Newton, propriété de BNY Mellon, qui a fait ses preuves depuis longtemps. BNY Mellon Multi-Asset Growth est une offre multi-actifs axée sur les actions, généralement investie à 80-90 % en actions. BNY Mellon Multi-Asset Income vise à fournir un revenu constant et croissant à partir d'actions, d'obligations et d'alternatives cotées, cette dernière classe d'actifs jouant un rôle important tout au long de la durée de vie de la stratégie. Paul Flood est le gestionnaire principal des deux fonds. C'est un investisseur expérimenté qui a rejoint Newton en 2004 et a pris la direction de l'équipe des actifs mixtes en 2022. Grâce à son expérience en matière d'actifs multiples, de revenus d'actions et d'alternatives, nous considérons que M. Flood possède les compétences nécessaires pour gérer ces mandats. Pour prendre les décisions relatives à l'allocation d'actifs et à la sélection des titres, M. Flood s'appuie sur l'équipe plus large des actifs mixtes, composée de neuf membres, dont les gestionnaires de portefeuilles alternatifs expérimentés Bhavin Shah (BNY Mellon Multi-Asset Growth et BNY Mellon Multi-Asset Income) et Simon Nichols (BNY Mellon Multi-Asset Growth). Les gestionnaires sont bien intégrés dans l'approche plus large de Newton. Ils s'inspirent des thèmes d'investissement de la maison et s'inspirent des idées d'une équipe bien fournie d'analystes de l'industrie mondiale - une ressource précieuse, car la sélection des titres est un élément clé pour les deux fonds.

Tom Mills

BlueBay Global Investment Grade Corporate Bond C USD—Bronze

BlueBay Global Investment Grade Corporate Bond Fund se targue d'une continuité à la fois dans son approche d'investissement et dans l'équipe de gestion de portefeuille expérimentée. Nous commençons à couvrir la stratégie avec la note People Pillar supérieure à la moyenne et la note Process Pillar élevée. Les notes Morningstar Medalist vont de Gold à Neutral, en fonction des frais au niveau de la classe d'actions. Andrzej Skiba, responsable des titres à revenu fixe américains, est le principal gestionnaire de portefeuille depuis la création du fonds en octobre 2012. Marc Stacey et Tom Moulds sont devenus comanagers en décembre 2017. Les compétences complémentaires des comanagers sont un élément positif clé, Skiba se concentrant sur les États-Unis, Stacey se spécialisant dans les financières et les CoCos de l'UE, et Moulds se concentrant sur les entreprises européennes. Les compétences collectives des gestionnaires de portefeuille, combinées à l'expérience et à l'implication active des équipes d'analystes dans la recherche, la génération d'idées et les recommandations de transactions spécifiques, sont à l'origine de notre opinion positive. Le processus d'investissement bien défini, cohérent, flexible et piloté par l'équipe a permis d'obtenir des rendements solides depuis la création du fonds et une surperformance forte et constante par rapport aux pairs et à l'indice de catégorie dans un éventail de régimes de marché différents au fil des ans. La sélection ascendante des titres est le principal moteur des rendements, tandis que les moteurs descendants (structure des échéances et bêta du crédit) sont généralement secondaires. L'utilisation tactique de positions courtes sur un seul nom par le biais de swaps de défaut de crédit, qui représentent généralement environ 10 % du fonds, ajoute à la flexibilité par rapport aux autres fonds, mais peut également être une source de volatilité.

Evangelia Gkeka

JPMorgan US Hedged Equity C Acc USD—Bronze

Hamilton Reiner dirige ce fonds. Le gestionnaire principal et architecte de la stratégie a rejoint J.P. Morgan en 2009 et possède plus de trente ans d'expérience dans la négociation d'actions et d'options. Il est épaulé par le co-gérant Raffaele Zingone et par une large équipe d'analystes actions de J.P. Morgan qui mettent en œuvre le portefeuille d'actions à faible tracking-error autour duquel les options sont construites. La stratégie permet d'amortir les pertes en cas de baisse en renonçant à certains rendements à la hausse. Tous les trois mois, elle superpose des options S&P 500 à un portefeuille d'actions qui suit de près l'indice. Pour se protéger contre les baisses, les gestionnaires achètent des options de vente dont le prix d'exercice est inférieur de 5 % à la valeur de marché du S&P 500. Ils paient une partie de cet achat avec le produit de la vente d'options de vente dont le prix est inférieur de 20 % à la valeur du marché. Cette structure devrait protéger le fonds contre des pertes comprises entre 5 % et 20 % au cours de la période de trois mois couverte par les options. Si l'indice baisse de moins de 5 %, le fonds devrait suivre de près le S&P 500. Si l'indice baisse de plus de 20 %, le fonds recommencera à participer aux pertes, tout en conservant un avantage d'environ 15 points de pourcentage par rapport au S&P 500. Après une fermeture en douceur au début de l'année 2021, le fonds a rouvert ses portes en février 2023. La forte augmentation du volume quotidien moyen des options sur le S&P 500 a été un signe positif pour la liquidité sous-jacente et a atténué les inquiétudes concernant la capacité. JPMorgan Hedged Equity continue de tenir sa promesse d'un portefeuille à faible volatilité qui peut aider les investisseurs à maintenir le cap pendant les périodes de volatilité des marchés. Une mise en œuvre cohérente par une équipe expérimentée et des frais raisonnables ajoutent à ses atouts.

Lan Anh Tran

abrdn Emerging Markets Income Equity I Acc—Neutral

abrdn Emerging Markets Income Equity bénéficie d'un gestionnaire compétent et d'une stratégie d'investissement bien établie et axée sur la qualité. Toutefois, la rotation continue du personnel au sein de l'équipe élargie soulève des inquiétudes. Nous initions les notations des piliers " People " et " Process " de la stratégie à Moyenne et Supérieure à la moyenne, respectivement. Il en résulte une note Morningstar Medalist de Neutre pour toutes les classes d'actions, y compris la classe d'actions I Acc clean. Le gérant principal Matt Williams supervise cette stratégie depuis juin 2018, bien que son implication ait commencé dès la création de la stratégie en décembre 2012. Il apporte une expérience notable dans la gestion des marchés émergents et reçoit le soutien de trois membres expérimentés : Gabriel Sacks, Yoojeong Oh et Ben Shrewsbury. Ensemble, ils forment le GEM Income Portfolio Construction Group ou pod, dirigé par Williams, qui détient le pouvoir de décision final. Ce groupe s'appuie sur une équipe GEM plus large d'environ 50 membres, qui continue de connaître une rotation persistante (avec cinq à sept départs par an au cours des dernières années), ce qui indique que leur lutte générale pour retenir les talents a réduit notre confiance. La stratégie suit l'approche ascendante éprouvée de la société, axée sur la qualité, et vise un rendement total supérieur d'au moins 115 % à celui de l'indice MSCI Emerging Markets. Elle établit un équilibre entre les actions à dividendes élevés et les actions à dividendes croissants, en allouant généralement 50 % à chaque catégorie. Williams, conscient du risque, met l'accent sur la rentabilité des entreprises, les flux de trésorerie, la qualité et le cycle de vie. Dans l'ensemble, l'approche est flexible et ne se limite pas à quelques titres à haut rendement, elle élargit l'ensemble des opportunités et renforce la diversification.

Ramanand Kothari

Comgest Growth Emerging Markets Plus U GBP Acc—Neutral

Comgest Growth Emerging Markets Plus est une variante de la stratégie Comgest Growth Emerging Markets qui exclut formellement les sociétés pétrolières et gazières. À l'exception de quelques petites positions, leurs portefeuilles sont étroitement alignés. Comgest Growth Emerging Markets est une stratégie d'investissement axée sur la croissance de qualité et dotée d'un solide héritage. Mais le fonds a été confronté à d'importants vents contraires en termes de style avec la domination continue des valeurs de rendement depuis 2021 et a également souffert d'erreurs de sélection de titres, en particulier en Chine, d'un dimensionnement inapproprié des positions et d'une adhésion moins stricte aux critères de croissance et de qualité dans la sélection des titres. En conséquence, la note du pilier Processus de la stratégie est jugée moyenne. La direction de la société a procédé à plusieurs changements au sein de l'équipe de gestion de portefeuille depuis 2021 afin de restaurer la compétitivité du fonds. Le fonds est entre les mains de Nicholas Morse et Van Zyl, nommés respectivement en 2020 et 2024. Si les capacités de recherche de l'équipe élargie semblent solides, cette équipe de gestion de portefeuille n'a pas encore fait ses preuves et a besoin de stabilité. La stratégie obtient la note People Pillar de Moyenne. Toutes les classes d'actions obtiennent la note Morningstar Medalist de Neutre.

Mathieu Caquineau

Relèvements

DWS Invest ESG Dynamic Opportunities FC—Silver from Bronze

L'approche d'allocation flexible, la gestion intégrée des risques et l'équipe expérimentée continuent de soutenir notre opinion positive sur DWS ESG Dynamic Opportunities. Bien que nous maintenions les notations des piliers " People " et " Process " à un niveau supérieur à la moyenne, les changements de notation parmi les concurrents signifient que la notation Morningstar Medalist du fonds passe de Bronze à Argent pour sa classe d'actions " clean FC "

Thomas DeFauw

Robeco Smart Energy F USD Cap—Silver from Neutral

Le groupe actuel d'investisseurs de Robeco Smart Energy a impressionné depuis qu'il a remplacé l'équipe précédente qui a quitté le fonds en 2021. Après le départ de Thiemo Lang et de ses deux analystes dévoués en août 2021, Robeco a rapidement recruté des remplaçants, Roman Boner étant le premier à être embauché en tant que nouveau gestionnaire principal de cette stratégie. Peu après l'arrivée de Boner, Robeco a recruté une nouvelle équipe expérimentée pour le soutenir dans cette stratégie, tout en augmentant le nombre d'analystes sur le banc de deux à trois. Ils peuvent également s'appuyer sur l'équipe thématique plus large, ce qui fait de l'unité l'une des mieux dotées en ressources dans la catégorie Morningstar Equity Alternative Energy. Cela justifie le passage de la note du pilier "Personnes" de "Moyenne" à "Supérieure à la moyenne". Ils ont habilement poursuivi l'exécution de l'approche réussie existante, qui est restée largement inchangée, et par conséquent, la note du pilier Processus passe de Moyenne à Supérieure à la moyenne. L'amélioration des notations des piliers People et Process entraîne une amélioration de la notation Morningstar Medalist pour les classes d'actions clean F de Neutre à Argent.

Ronald Van Genderen

PIMCO GIS Asia Strategic Interest Bond USD Acc—Bronze from Neutral

La stratégie s'appuie sur l'une des équipes d'investissement les plus expérimentées et les plus stables dans le domaine de la dette asiatique, dirigée par Stephen Chang, qui compte près de trois décennies d'expérience en matière d'investissement. M. Chang est accompagné d'un duo de comanagers expérimentés : Abhijeet Neogy, qui travaille en étroite collaboration avec M. Chang à la gestion quotidienne de la stratégie, et Mohit Mittal, qui supervise les garde-fous du portefeuille en matière de risque. Une équipe de recherche sur le crédit en Asie, composée de 10 membres et dirigée par l'analyste chevronnée Annisa Lee, constitue la pierre angulaire de ce groupe. Cette équipe peut se targuer d'une moyenne de 16 années d'expérience et compte parmi les plus stables de la région, avec une rotation minimale du personnel au cours des dernières années. Cela justifie un relèvement de la note du pilier " People " à " High ", ce qui permet à la stratégie d'obtenir la note Morningstar Medalist " Silver " pour sa classe d'actions Ins USD clean.

Arvind Subramanian

Abaissements

First Sentier Responsible Listed Infrastructure B GBP Acc—Neutral (Bronze)

First Sentier Responsible Listed Infrastructure n'a pas été en mesure d'offrir une proposition nettement supérieure, et notre conviction dans les compétences de l'équipe s'est émoussée. La stratégie doit encore trouver l'équilibre entre les mérites de l'investissement responsable et la réalisation de ses résultats d'investissement. La gestionnaire principale, Rebecca Sherlock, est l'architecte de cette stratégie et un membre de longue date. Elle est soutenue par le chef d'équipe Peter Meany et le co-gestionnaire de portefeuille Trent Koch. L'expérience et la cohésion de l'équipe ont été contrebalancées par les difficultés rencontrées dans la sélection des titres au cours des dernières années, exacerbées par les défis posés par un régime de taux d'intérêt changeant et les lacunes dans l'évaluation des risques réglementaires. Cette stratégie suit une approche similaire à celle du fonds standard d'infrastructures mondiales cotées. Elle utilise le même processus de valeur relative avec une composante durable supplémentaire. Toutefois, la stratégie continue d'avoir un chevauchement élevé, entre 50 et 70 %, avec son homologue traditionnel, en raison de l'évolution de l'univers restreint au fil du temps. En outre, les pondérations de l'indice de référence sont moins importantes, l'accent étant mis sur la sélection des titres et des secteurs. Les risques liés aux taux d'intérêt sont amplifiés, comme le montrent les détracteurs de la performance au cours de l'année écoulée jusqu'en avril 2024 dans les services publics, les énergies renouvelables, les tours et les routes à péage. Les cinq dernières années, jusqu'en juin 2024, ont été difficiles, les véhicules à plus long terme ayant sous-performé l'indice de catégorie Morningstar et la moyenne du groupe de pairs.

Shamir Popat

JPMorgan Euroland Dynamic C (perf) Acc EUR—Neutral (Bronze)

Les points forts de JPM Euroland Dynamic résident dans son équipe stable et efficace, bien soutenue par une organisation de grande envergure. Cependant, le processus d'investissement ne se distingue pas à nos yeux. Le chef d'équipe Jon Ingram dirige cette stratégie depuis la création du fonds en 2011, ce qui assure la continuité. Alex Whyte a été nommé comanager supplémentaire en avril 2019, tandis que Blake Crawford a rejoint l'équipe fin 2023, avant que l'ancien comanager John Baker ne prenne sa retraite du secteur en 2024. Victoria Helvert et Thomas Harray, récemment embauché, complètent l'équipe Dynamic dirigée par Ingram, qui fait partie du groupe d'actions internationales de JPM Asset Management. Dans l'ensemble, la stratégie devrait produire des résultats positifs dans des environnements de marché stables, où la dynamique des bénéfices et des prix stimule les rendements, quelle que soit la direction de la tendance. En revanche, comme pour de nombreuses approches quantitatives, les points d'inflexion et l'évolution rapide des conditions de marché peuvent s'avérer difficiles à gérer.

Francesco Paganelli, CFA

Reprise de notation

Fidelity Flexible Bond Y-Dis-GBP—Neutral from Under Review
Fidelity Strategic Bond W Acc—Neutral from Under Review

Les fonds Strategic Bond et Flexible Bond de Fidelity ont été secoués par des changements importants à la tête de l'entreprise. La société a annoncé que Mike Riddell avait rejoint la société en août, en provenance d'Allianz Global Investors, et qu'il devrait assumer la responsabilité de gestionnaire de portefeuille principal pour les fonds obligataires stratégiques et à rendement total de Fidelity, y compris Fidelity Strategic Bond et Fidelity Flexible Bond, à compter du 2 janvier 2025 au plus tard. Dans le cadre des changements d'équipe annoncés, la société a informé les clients que le comanager Ferrarese s'est retiré avec effet immédiat. M. Foster conservera ses responsabilités de comanager pour les fonds stratégiques et les fonds obligataires à rendement total, ainsi que pour les mandats qui leur sont associés, et dirigera le fonds en tant qu'unique gestionnaire désigné pendant l'intérim. Le changement de direction ne permet pas de savoir si le fonds est prêt à s'écarter stylistiquement de son approche actuelle. En témoignent les différences notables de processus et de positionnement entre cette stratégie et Allianz Strategic Bond. Bien que nous n'ayons pas encore évalué les changements que le nouveau chef de file pourrait apporter à la stratégie, une certaine prudence s'impose. Cela conduit à un abaissement de la note du pilier Processus de " Supérieur à la moyenne " à " Moyen ". Les stratégies étaient précédemment placées sous examen.

Giovanni Cafaro

Franklin Templeton Western Asset Global Bond Trust A SGD Acc—Neutral from Under Review

Malgré l'absence de l'ancien CIO Ken Leech, l'équipe de gestion et les ressources de cette stratégie continuent de se distinguer au sein de son groupe de pairs. La stratégie conserve ses notes People et Pillar, respectivement supérieures à la moyenne et moyennes. En août 2024, Leech a annoncé qu'il prenait congé de Western Asset Management, se retirant de ses fonctions de gestion de portefeuille et de son rôle de codirecteur de l'information de la société dans le cadre d'une enquête de la Securities and Exchange Commission des États-Unis sur ses activités de négociation dans certaines stratégies obligataires gérées hors des États-Unis. L'enquête est toujours en cours. Toutefois, la gestion quotidienne de cette stratégie est assurée par une équipe basée à Londres, qui utilise un processus de négociation différent de celui des équipes d'investissement de la société basées aux États-Unis. Cela devrait l'isoler dans une certaine mesure des problèmes rencontrés dans d'autres parties de l'organisation. L'équipe de gestion comprend les gestionnaires londoniens Richard Booth (qui agit en tant que chef de file), Gordon Brown et Dean French, ainsi que le CIO de Western Asset, Mike Buchanan, qui est basé aux États-Unis. M. Buchanan a assumé le rôle de CIO unique en août 2024 après le congé de M. Leech et l'a également remplacé en tant que gestionnaire adjoint. Cependant, comme Leech avant lui, Buchanan n'est pas impliqué dans la supervision des transactions pour ce fonds, qui sont gérées par les gestionnaires basés à Londres. M. Buchanan apporte plutôt des idées de haut en bas et préside le comité de stratégie d'investissement mondial, au sein duquel plusieurs cadres supérieurs de la société formulent leurs points de vue macroéconomiques. Bien que l'absence de Leech soit une perte pour l'ensemble de l'équipe, ce comité d'investissement peut toujours se targuer d'une solide cohorte de spécialistes de la macroéconomie mondiale. Cette stratégie était précédemment placée sous examen.

Elbie Louw

FTGF Western Asset Global Strategy F USD Acc—Neutral from Under Review

Après avoir été placée sous surveillance en août en raison du départ de Ken Leech, co-CIO de Western Asset, la classe de fonds FTGF Western Asset Global Multi Strategy a vu sa note " People " rétablie à " Above Average " et sa note " Process " rétablie à " Average " en septembre. Ses classes d'actions institutionnelles propres F ont vu leurs notes Medalist globales rétablies à Neutre. En août 2024, Ken Leech s'est retiré de ses fonctions de gestionnaire de portefeuille et de CIO en raison d'une enquête de la Securities and Exchange Commission des États-Unis sur ses activités de négociation dans le cadre de certaines stratégies obligataires. Bien que l'enquête soit toujours en cours, nous ne pensons pas qu'elle devrait avoir un impact direct sur ce fonds, qui est supervisé par une équipe londonienne opérant selon un cadre et un processus de négociation différents de ceux des équipes d'investissement de la société basées aux États-Unis. La cohorte de gérants qui gère ce mandat - Ian Edmonds, Gordon Brown, Annabel Rudebeck et Mike Buchanan - travaille ensemble depuis sept ans et la plupart d'entre eux sont des vétérans de Western depuis plusieurs décennies. Ils s'appuient également sur l'expertise macroéconomique de Western ainsi que sur ses vastes équipes de recherche dans les domaines du crédit aux entreprises, des produits structurés et de la dette des marchés émergents. Le style d'investissement très varié de la stratégie, y compris un penchant pour les marchés émergents et les titres à haut rendement, a produit de solides résultats à long terme, mais a parfois entraîné une volatilité plus élevée que prévu.

Shannon Kirwin

FTGF Western Asset US Core Plus Bond PR USD Acc—Neutral from Under Review

L'ancien co-CIO Ken Leech a pris un congé inattendu en août dans le cadre des enquêtes en cours de la Securities and Exchange Commission et du Department of Justice concernant les allocations de produits dérivés du Trésor américain sur un nombre non divulgué de comptes occidentaux, compliquant davantage les plans de succession à long terme de Western Asset Core Plus Bond et faisant chuter sa notation à Moyenne de Supérieure à la moyenne. Cela s'est produit moins de quatre mois après le départ abrupt de John Bellows, responsable de la politique de la Réserve fédérale et chef de la gestion des marchés larges américains, en mai. Surmonter ces deux pertes de personnes clés serait difficile pour n'importe quelle entreprise. Les quatre gérants nommés qui restent ne manquent pas d'expérience. Mark Lindbloom, qui a repris la responsabilité de la gestion du portefeuille des marchés larges après le départ de Bellows, et Fred Marki, gestionnaire adjoint, ont chacun passé environ quatre décennies dans le secteur, tandis que Michael Buchanan et Julien Scholnick ont respectivement 34 et 25 ans d'expérience. Il reste donc des problèmes de succession pour les dirigeants les plus expérimentés de l'équipe, même s'ils n'ont pas l'intention de prendre leur retraite prochainement. En outre, le départ de M. Leech l'empêche de rester un guide et une ressource inestimables pour la prochaine génération. La stratégie a été précédemment placée sous examen.

Max Curtin

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Monika Calay  est analyste stratégies passives chez Morningstar.