Résultats d’Hermès : qu’attendre des ventes du 3ème trimestre 2024 ?

Le groupe de luxe devrait afficher une croissance organique à deux chiffres, lui permettant de se démarquer de nombreuses sociétés du secteur.

Jocelyn Jovène 18.10.2024
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hermes

Le groupe de luxe Hermès International annoncera son chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2024 le 24 octobre avant Bourse.

Dans un secteur du luxe durement touché par le ralentissement économique en Chine, qui représente 30% des ventes des sociétés européennes de luxe, Hermès a jusqu’ici réussi à mieux tirer son épingle du jeu que certains de ses concurrents, dont LVMH.

« Hermes devrait probablement poursuivre sur le rythme soutenu qu'elle a connu au cours du premier semestre, surperformant le secteur, avec un bon soutien de la part des prix  », estime Jelena Sokolova, analyste chez Morningstar. 

Son positionnement sur les produits haut de gamme, recherchés par une clientèle fortunée, sera-t-il suffisant pour permettre au groupe de continuer à faire mieux que ses pairs en Bourse ?

Depuis le début de l’année, le cours de Bourse d'Hermès progresse de 8% quand LVMH recule de 17% et Kering chute de 39%.

Indicateurs clefs de Morningstar pour l'action Hermès International RMS

Ce que les analystes regarderont en particulier

• Hermès devrait maintenir un rythme de croissance organique à deux chiffres.
• Les performances des différents métiers devraient être plus dispersées.
• Les commentaires de la société sur la situation en Asie-Pacifique, en particulier en Chine, seront surveillés.

1. Selon le consensus Factset, les analystes prévoient en moyenne un chiffre d’affaires de 3,67 milliards d’euros au cours du 3ème trimestre 2024, stable sur un an en données publiées et en croissance de 10% à données comparables (hors impact des changes et du périmètre).

« Hermes devrait probablement poursuivre sur le rythme soutenu qu'elle a connu au cours du premier semestre, surperformant le secteur, avec un bon soutien de la part des prix  », estime Jelena Sokolova, analyste chez Morningstar. 

« Il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils soient affectés de manière significative par la diminution des voyages au Japon et les consommateurs chinois plus aisés restent résistants », ajoute-t-elle.

« Les chiffres du 3ème trimestre devraient une fois de plus place Hermès à part dans l’univers des comparables cotés », estiment les analystes de Jefferies dans une note du 7 octobre.

2. « L’impact d’un retrait du consommateur chinois devrait être évident, mais pas au point d’empêcher le groupe d’afficher une croissance organique à deux chiffres », ajoute Jefferies.

« Lorsque la demande est bien orientée (comme entre 2021 et le premier semestre 2023), la plupart des marques se portent bien. C’est lorsque la situation se détériore que les meilleurs modèles économiques, comme Hermès, se démarquent », estime pour sa part Rogerio Fujimori, chez Stifel, dans une note du 7 octobre.

3. L’analyste estime toutefois que certains produits plus « aspirationnels » d’Hermès, comme les carrés de soie ou les montres, pourraient pâtir de la forte exposition du groupe à l’Asie-Pacifique (47% du chiffre d’affaires).

Les analystes de JPMorgan partagent ce point de vue mais pensent que le groupe devrait bénéficier d’une dynamique solide dans la maroquinerie et le prêt-à-porter, avec des croissances à deux chiffres à données comparables.

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Hermes International SA2 102,00 EUR1,69Rating
Kering SA239,30 EUR4,04Rating
Lvmh Moet Hennessy Louis Vuitton SE626,90 EUR2,87Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.